Walid Acherchour — Wikipédia

Walid Acherchour
Walid Acherchour (à droite) et Elton Mokolo (à gauche) en 2021.
Biographie
Naissance
(31 ans)
Formation
Activité
Période d'activité
Depuis 2017
Autres informations
A travaillé pour

Walid Acherchour, né le [1], est un chroniqueur et commentateur sportif français de football.

Walid Acherchour effectue un bac professionnel commerce puis intègre une école de radio[2] avant de se réorienter à l'Institut européen de journalisme[3].

Il quitte l'école lors de sa deuxième année et réalise des émissions, d'abord avec Matteu Maestracci chez France Info à l'occasion de la finale de la Coupe d'Afrique 2017 puis avec Pascal Praud chez CNews jusqu'à la Coupe du Monde 2018[2],[3]. Avec trois collègue de CNews (Romain Beddouk, Bilal Achour-Tani et Samuel Vaslin[2]), il crée le Club des 5, une émission diffusée par Winamax dans le Winamax FC[3],[4].

En 2020, il intègre l'émission After Foot de RMC Sport, où il remplace Jérôme Rothen en tant que chroniqueur aux côtés de Daniel Riolo et Houssem Loussaief.

En 2024, en tant que chroniqueur et commentateur, il rejoint l'équipe de DAZN, le service vidéo ayant obtenu la majorité des droits de diffusion de la Ligue 1[5],[6] et dont il avait critiqué les tarifs un mois plus tôt[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. [vidéo] Winamax, « Live OL vs OM : Marseille en mode futur champion ? (Football) » (à 6 min 36 s), sur YouTube, (consulté le ).
  2. a b et c Thomas Depaix-Dumas, « Interview de Walid Acherchour » Accès libre, sur Peuple Olympien, (consulté le ).
  3. a b et c Maxime, « Interview de Walid Acherchour » Accès libre, sur Winamax, (consulté le ).
  4. Sacha Nokovitch, « Walid Acherchour, Elton Mokolo et Romain Canuti, les nouvelles voix » Accès limité, sur L'Équipe, (consulté le ).
  5. Sacha Nokovitch et Thomas Perotto, « Walid Acherchour, Luigi Colange, Paul de Saint-Sernin : le recrutement de DAZN se poursuit pour la Ligue 1 » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le ).
  6. « Ligue 1. Cheyrou, de Saint-Sernin, Acherchour, Garcia… DAZN poursuit son recrutement » Accès libre, sur Ouest-France, (consulté le ).
  7. Claude Dautel, « Walid Acherchour rejoint DAZN, « ‍le traitre ‍» se fait démolir » Accès libre, sur Foot01, (consulté le ).