Wanfercée-Baulet — Wikipédia

Wanfercée-Baulet
Wanfercée-Baulet
Photo prise à Wanfercée-Baulet
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut
Arrondissement Charleroi
Commune Fleurus
Code postal 6224
Zone téléphonique 071
Démographie
Gentilé Bauletois(e)
Population 7 228 hab. (1/1/2020)
Densité 750 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 28′ nord, 4° 35′ est
Superficie 964 ha = 9,64 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
Wanfercée-Baulet
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
Wanfercée-Baulet
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Voir sur la carte administrative de la Région wallonne
Wanfercée-Baulet
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Voir sur la carte administrative du Hainaut
Wanfercée-Baulet
Liens
Site officiel http://www.wanfercee-baulet.be

Wanfercée-Baulet [wanfɛʀsebolɛ] ou [wɑ̃fɛʀsebolɛ][1] (en wallon Wanfercêye-Bålet) est une section de la commune belge de Fleurus située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]
  • Sources : INS, Rem. : 1831 jusqu'en 1970 = recensements, 1976 = nombre d'habitants au 31 décembre.

Jusqu'au début du XIX s., Baulet et Wanfercée ont constitué deux villages distincts, toutefois, au point de vue paroissial Baulet dépendait, de même que Keumice (duc. Brabant) de Wanfercée dont le curé était nommé par le prieuré d'Oignies (Aiseau). La baronnie de Baulet était de loin la seigneurie la plus importante: elle appartint pendant plusieurs siècles aux de Marbais; début du XVIIe s., elle passa à la famille de Neverlée qui la conserva jusqu'à la fin de l'Ancien Regime, Le baron Philippe Joseph de Neverlée avec le concours de J.B. Mondez, se lança peu après 1770 dans des expériences agricoles Quant à Wanfercée, après avoir été possession des de Noyelles aux XVIe et XVIIe s., elle fut acquise en 1690 par le prévôt de Namur du Laury qui la vendit à la famille Casselot, elle échut ensuite aux Quinart, puis à Jean-François de Posson (1726-1780) dont le fils Nicolas fut le dernier seigneur, le prieuré d'Oignies qui était co-scigneur de Wanfercée, mais pour un quart seule ment, y était propriétaire de la ferme de Fayt d'une superficie de 110 ha

Des le XVIe s., on a extrait du charbon à Baulet et cente ressource industrielle, complémentaire de l'agriculture - les paysans pouvaient s'y consacrer après la moisson

- explique sans doute pourquoi Baulet était proportion nellement plus peuplé que Wanfercée. En 1764, quatre veines de charbon étaient exploitées; on comptait également un pressoir à huile qui existait encore à la veille de l'indépendance à cette dernière époque, trois brasseries étaient en activité dans l'entité Wanfercée-Baulet.

L'industrie charbonnière permit aux de Neverlée d'encore jouer un rôle important à Baulet au XIXe s., en effet, la concession de Baulet fut accordée à l'un d'eux en 1804 ; en 1890 elle fut intogrée à la S.A. des Charbonnages de Roton-Farciennes et Oignies-Aiseau également contrôlée par la famille. En 1905, la concession de Baulet fut cédée à la Société des Charbonnages Elisabeth qui avait son siège à Auvelais: en 1929, le puits Sainte-Barbe occupait 1.652 ouvriers. Depuis 1961, il n'y a plus d'extraction de houille.

Wandercée-Baulet où se sont développés un quartier résidentiel et une grande cité de petites maisons à loyer modéré, reste célèbre dans la Basse-Sambre et la région de Charleroi grâce à une puissante cutreprise de blan chisserie teinturerie, créée voici quelques dizaines d'an nées[2].

Eglise Saint-Pierre, édifiée en 1853 par l'architecte J. Dumont de style néo-gothique. Le clocher a été démonté en 1987 pour cause d'effrondement et remplacé par un nouveau clocher.

Château de Wanfercée, ancien siège de la seigneurie de Wanfercée, bâtie en 1764 par l'architecte Jean-François de Posson.

Ferme du Fayt, ancienne possession de l'abbaye d'oignies.

Ferme des Loges, datée de 1779.

Ancien château de Baurlet.

Nouveau château de Baurlet, construit vers 1780.

Ferme de l'Amourette, de la fin du XVIIIe siècle.

Cortège carnavalesque le 2e dimanche d'octobre.

Personnalités célèbres

[modifier | modifier le code]
  • Auguste Leclercq, l'un des brigands de la bande Noire qui fut guillotiné en 1862. Un cambriolage pour lequel la bande fut notamment jugée y fut perpétré le .
  • Oscar-Paul Gilbert, né à Wanfercée-Baulet en 1898 et mort à Bruxelles en 1972, journaliste, écrivain, scénariste et réalisateur belge.

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, (lire en ligne), p. 106
  2. Hervé Hasquin, Communes de Belgique dictionnaire d'histoire et de géographie administrative tome 2, Crédit Communale de Belgique, , 1725 p., p. 1583