We Invented Paris — Wikipédia

We Invented Paris
Description de cette image, également commentée ci-après
We Invented Paris sur scène à Vienne, en Autriche.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suisse Suisse
Genre musical Indie pop, pop, rétro electropop
Années actives Depuis 2010
Labels Rough Trade
Composition du groupe
Membres Flavian Graber
Joël Fonsegrive
Anciens membres Michael Rückert
Fabian Langer
Matthias Rückert

We Invented Paris est un collectif d'artistes[1] ou groupe musical européen, basé à Bâle, en Suisse. Le collectif ne réunit pas seulement des musiciens, mais aussi des créateurs travaillant dans d'autres domaines — le nom du groupe est ainsi représentatif d'un projet artistique interdisciplinaire auquel participent également des photographes, des cinéastes, des graphistes et des designers, principalement de Suisse et d'Allemagne[2].

We Invented Paris est formé en 2010 par Flavian Graber, un chanteur et auteur-compositeur suisse originaire de Liestal[2], qui faisait jusqu'alors de la musique en solo sous le nom d'artiste Flavian. En , il enregistre un album à Mannheim avec le producteur Alex Sprave et décide ensuite de mettre fin à son projet solo et de lancer le collectif d'artistes « We Invented Paris » avec l'album à l'été 2011. Graber se fait des amis pour une tournée de CouchSurfing dans cinq pays à l'automne 2010, avec Stefan Schneider (batterie), Michael Rückert (clavier, basse), Bruce Klöti (guitare électrique, basse) et Timm Markgraf (cinéaste).

Le groupe fait toujours parler de lui pour sa musique, mais aussi et surtout pour son concept de collectif d'artistes et les actions créatives qui l'accompagnent. Le collectif, qui se définit lui-même comme une famille, suit une voie engagée de DIY qui se caractérise par la mise en œuvre d'actions extraordinaires et coûteuses afin d'amener la musique à l'auditeur. Ainsi, le groupe se fait d'abord connaître par son action de faire une tournée de CouchSurfing, au cours de laquelle ils parcourent l'Europe pendant six semaines et ont donné des concerts dans des salons[3]. Ensuite, ils poursuivent des actions telles que 30 Konzerte an einem Tag de Speedgigs[4], création de leur propre label de disques Spectacular Spectacular par le frontman Flavian Graber, création de leurs propres actions comme action de financement participatif pour la réalisation du deuxième album[5]. Ainsi, We Invented Paris est également connu pour sa proximité avec les fans : beaucoup de choses, comme par exemple les emballages de CD, sont faites main par le collectif lui-même[6], des biscuits de Noël sont envoyés et en live, presque dans chaque lieu, quelle que soit sa taille, certaines chansons sont jouées non amplifiées au milieu du public[7]. Le Göttinger Tagblatt écrit ainsi : « Tout est encore fait maison. Mais c'est le meilleur »[8].

Depuis ses débuts, le groupe ne cesse de célébrer de plus grands succès et de gagner des partenaires. Parmi eux, Motor Entertainment[9], FKP Scorpio[10], Rough Trade et d'autres, qui soutiennent We Invented Paris en matière de promotion, de booking et de distribution. En 2012, ils remportent la TV Noir Rakete[11], en 2013 le prix du public du Basler Pop-Preis 2012[12]. En 2012, le groupe effectue deux tournées en tête d'affiche en Allemagne et jouée dans des festivals renommés tels que, entre autres, le Southside Festival, le Hurricane Festival et l'AVO Session[13], ce qui confirme la présence médiatique et la radiodiffusion sur des stations comme N-Joy et Radio SRF 3.

En , le groupe enregistre son deuxième album au château de Röhrsdorf, près de Dresde, où ils avaient déjà donné un concert lors de leur première tournée.

We Invented Paris joue son premier concert le au parterre, à Bâle[14]. C'est le début du Tour d'Europe - une tournée de CouchSurfing avec plus de 40 concerts en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse, au cours de laquelle ils organisent des concerts chez des inconnus et des connaissances. Le concept attire rapidement l'attention, surtout via les médias sociaux comme Facebook et les webzines[15], et We Invented Paris donne ainsi d'autres concerts dans des cafés, des petits clubs et une tournée de soutien pour le groupe allemand Kettcar en .

En , trois musiciens du collectif d'artistes jouent dans l'émission musicale TV Noir à Berlin[16], ce qui s'avère être un tremplin pour le groupe, car en plus des vidéos des performances TV Noir du groupe, TV Noir en tant qu'émission connait une grande notoriété dans la foulée et l'émission est diffusée peu après par ZDFkultur. We Invented Paris est également récompensé par le prix musical « TV Noir Rakete » à la fin de la même année.

En 2013, We Invented Paris n'a pour l'instant donné que quelques concerts isolés, comme par exemple au festival m4music, car ils se concentrent sur la production de leur deuxième album.

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2010 : Tour d’Europe (EP)
  • 2011 : We Invented Paris - TV Noir Special Edition (EP)
  • 2011 : Iceberg (EP)
  • 2011 : We Invented Paris (album)
  • 2012 : A View That Almost Kills (single)
  • 2012 : Bubbletrees (single)
  • 2014 : Mont Blanc (single)
  • 2014 : Rocket Spaceship Thing (album)
  • 2017 : Looking Back (single)
  • 2017 : Kaleidoscope (single)
  • 2017 : Catastrophe (album) (98e place des charts suisses[17])
  • 2019 : Are We There Yet (album)
  • 2020 : Waltz Away (album)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Archivierte Kopie », sur musikfueruns.de (archivé sur Internet Archive).
  2. a et b (de) « Archivierte Kopie » [PDF] (archivé sur Internet Archive).
  3. (de) « We Invented Paris: "Wir nennen das melancholische Lebensfreude" (Interview) », sur motor.de, archive.ph, (consulté le ).
  4. (de) « Von den Sofas Europas zurück nach Basel », sur blog.tagesanzeiger.ch, archive.ph, (consulté le ).
  5. (de) « We Invented Paris erfinden die Band neu », sur nordbayern.de, archive.ph, (consulté le ).
  6. [vidéo] « WIP - Homework (Blip N°7) », sur YouTube (consulté le ).
  7. (de) « We Invented Paris reinvented Berlin... », sur eventim.de, archive.ph (consulté le ).
  8. (de) « Schweizer Band macht auf ihrer Tour d‘Ouverture Station im Apex », sur goettinger-tageblatt.de, archive.ph, (consulté le ).
  9. (de) « We Invented Paris », sur community.sputnik.de, archive.ph (consulté le ).
  10. (de) « We Invented Paris », sur web.archive.org (consulté le ).
  11. (de) « Archivlink » (archivé sur Internet Archive).
  12. (de-CH) « Slag in Cullet gewinnen den Basler Pop-Preis », sur tageswoche.ch, web.archive.org (consulté le ).
  13. « Archivlink » (archivé sur Internet Archive).
  14. (de-CH) « We Invented Paris », sur basel.usgang.ch, web.archive.org (consulté le ).
  15. (de) « We Invented Paris - Auf Couchsurfing-Europaour (+Verlosung) », sur triggerfish.de, web.archive.org (consulté le ).
  16. (de) « Archivlink » (archivé sur Internet Archive).
  17. (de-CH) « CH Charts », sur hitparade.ch (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]