White Album (visual novel) — Wikipédia

White Album

ホワイトアルバム
(Howaito Arubamu)
Genres Drame, harem, romance
Jeu vidéo
Éditeur Leaf (PC)
Aquaplus (PS3)
Développeur Leaf
Genre Eroge, visual novel
Plate-forme Windows, PlayStation 3
Sortie
JAP : 1 mai 1998 (PC)
JAP : 24 juin 2010 (PS3)

Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Leaf
Dessinateur Chako Abeno
Éditeur (ja) ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki Daioh
Sortie initiale 2008 – 2010
Volumes 3

Anime japonais
Réalisateur
Akira Yoshimura (1–13)
Taizō Yoshida (14–26)
Studio d’animation Seven Arcs
Chaîne Drapeau du Japon TV Kanagawa, TVS, CBC, KBS, NBS, AT-X
1re diffusion
Épisodes 26

Jeu vidéo : White Album 2: Introductory Chapter
Éditeur Leaf
Développeur Leaf
Genre Eroge, visual novel
Plate-forme Windows
Sortie
JAP : 26 mars 2010

Jeu vidéo : White Album 2: Closing Chapter
Éditeur Leaf
Développeur Leaf
Genre Eroge, visual novel
Plate-forme Windows
Sortie
JAP : 22 décembre 2011

Anime japonais : White Album 2
Réalisateur
Masaomi Andō
Scénariste
Fumiaki Maruto
Studio d’animation Satelight
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, MBS, TVA, BS11, AT-X
1re diffusion
Épisodes 13

White Album (ホワイトアルバム, Howaito Arubamu?) est un visual novel destiné à un public adulte développé par Leaf. Une première version pour Microsoft Windows a vu le jour le , puis une version PlayStation 3 est sortie le par Aquaplus. Une suite intitulée White Album 2 est sortie en deux parties en 2010 et 2011.

Une adaptation en manga par Chako Abeno est publiée entre 2008 et 2010 par ASCII Media Works. Une adaptation en anime du premier jeu par le studio Seven Arcs est diffusée entre janvier et sur TV Kanagawa au Japon, et celle du second jeu est diffusée entre octobre et .

Au lycée, Touya et Yuki se sont avoué les sentiments qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. Cependant, même s’ils continuent de s’aimer, les différents chemins qu’ils ont empruntés les éloignent de plus en plus. En effet, alors que Touya poursuit ses études et essaie de chercher un travail en tant que tuteur, Yuki a commencé une carrière d’idole. L’emploi du temps de cette dernière devenant de plus en plus chargé, Touya se voit contraint de se contenter d’une relation essentiellement basée sur des coups de téléphone. Se rendant compte de la situation, Rena, une amie de Yuki ayant déjà percé dans le milieu, tente de trouver un moyen pour les rapprocher. Malheureusement, d’autres personnes ne voit pas cette union d’un bon œil et essaie d’y mettre fin. Quand deux âmes sœurs se voient séparées, peuvent elle rester liées ?

Automne 2007, dans le lycée rattaché à l’université Hôjo, Haruki Kitahara, élève brillant mais guitariste médiocre voit les derniers membres quitter le club de musique auquel il appartient. L’occasion de jouer pendant le festival scolaire qui se tiendra un mois plus tard s’envole. Une dernière fois, il accorde sa guitare et se met à jouer à la fenêtre de la salle du club. D’abord le piano du virtuose inconnu qui répète dans la salle voisine, puis une voix claire et mélodieuse se joignent à ses notes maladroites. D’abord seul, puis deux et enfin à trois, Haruki voit son club de musique renaître. Ses espoirs se réaliseront-ils pendant le dernier semestre de sa vie de lycéen ? White Album 2, adapté du visual novel du même nom est une œuvre indépendante de la première série. La série animée est réalisée par Masaomi Andô, et les personnages principaux sont doublés par Takihiro Mizushima (Haruki), Madoka Yonezawa (Setsuna) et Hitomi Nabatame (Kazusa).

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Développement

[modifier | modifier le code]

Une suite intitulée White Album 2 est sortie en deux parties à partir de 2010 sur Microsoft Windows. La première, White Album 2: Introductory Chapter, est commercialisée le et la seconde, White Album 2: Closing Chapter, le [1],[2]. Les deux parties sont ensuite regroupées dans un même jeu, White Album 2: Shiawase no Mukōgawa, et publiée par Aquaplus sur PlayStation 3 en 2012[2] et sur PlayStation Vita en 2013.

Une adaptation en manga dessinée par Chako Abeno est publiée entre 2008 et 2010 dans le magazine Dengeki Daioh, puis compilée en trois volumes reliés par ASCII Media Works entre le et le [3],[4].

L'adaptation en anime est annoncée en [5]. Elle est produite au sein du studio Seven Arcs. La première partie, réalisée par Akira Yoshimura, est diffusée du au et la seconde, produite par Taizō Yoshida, est diffusée du au [6],[7].

L'adaptation de la suite, White Album 2, est annoncée en [2]. Celle-ci est produite au sein du studio Satelight avec une réalisation de Masaomi Ando, un scénario de Fumiaki Maruto et des compositions de Naoya Shimokawa[8]. Elle est diffusée du au .

Bon à savoir : Les 2 saisons ne sont pas liées. Nous pouvons très bien en voir une sans avoir besoin de voir l'autre.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « White Album 2 -closing chapter- Game's Opening Streamed », sur Anime News Network, (consulté le ).
  2. a b et c (en) « White Album 2 Romance Visual Novels Get TV Anime », sur Anime News Network, (consulté le ).
  3. (ja) « WHITE ALBUM(1) », sur asciimw.jp (consulté le ).
  4. (ja) « WHITE ALBUM(3) », sur asciimw.jp (consulté le ).
  5. (en) « Leaf's White Album Game Reportedly Gets Anime », sur Anime News Network, (consulté le ).
  6. (en) « White Album TV Anime's Second Half to Air in Fall », sur Anime News Network, (consulté le ).
  7. (en) « Crunchyroll Adds White Album Romance Game's TV Anime (Updated) », sur Anime News Network, (consulté le ).
  8. (en) « White Album 2 TV Anime's 2nd Promo Previews Voices », sur Anime News Network, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]