Béatrice Nicodème — Wikipédia
Naissance | Versailles, Yvelines, France |
---|---|
Activité principale |
Langue d’écriture | Français |
---|---|
Genres |
Béatrice Nicodème est une autrice de romans policiers, de romans historiques et d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Après des études d'allemand et de documentaliste, elle exerce pendant vingt ans le métier de maquettiste dans la presse.
Elle commence à écrire à l'âge de 31 ans des romans policiers, tant pour les adultes, dans la lignée des thrillers psychologiques de Boileau-Narcejac, que pour la jeunesse. Elle publie également des romans historiques dans lesquels le mystère est toujours présent. Elle a longtemps collaboré au magazine Je lis des histoires vraies.
Elle a publié un Dictionnaire du roman policier destiné aux jeunes lecteurs (1998) et un abécédaire sur le monde du crime, Mais que fait la police ? (2012).
Œuvre
[modifier | modifier le code]Romans policiers
[modifier | modifier le code]- L'Inconnu de la terrasse, Éditions de l'Instant, coll. L'Instant noir, 1987
- Terreur blanche, Denoël, coll. Sueurs Froides, 1990
- Meurtres par écrits, Crime Fleuve Noir, 1993
- Défi à Sherlock Holmes, Crime Fleuve Noir, 1993 ; et Ed. du 38 (2024)
- Faux frère, Fleuve Noir, 1996
- La Tentation du silence, Éditions du Masque (2000), Le Figuier sauvage (2022)
- Mauvaise Rencontre, Éditions du Masque, coll. « Le Masque » no 2457, 2002
- La Mort au doux visage, Éditions du Masque, 2002; J'ai Lu-poche, 2004
- Le Guetteur, Éditions du Masque, coll. « Le Masque » no 2474, 2003
- Le Venin du pouvoir, Éditions du Masque, 2005
- Mensonges, Éditions Timée, 2008
- Comme ils respirent, Éditions du 38, mars 2022
- Je ne rentrerai pas tard, Éditions Ajna de Scorto, 2024
Coll. "Le Figuier sauvage"
[modifier | modifier le code]- Et ils trouveront le repos, Bookelis (mars 2022), e-book Ed. du 38 (mai 2022)
- Indésirables, Bookelis (mars 2022), e-book Ed. du 38 (mai 2022)
- La Tentation du silence, Bookelis (mai 2022)
Romans historiques
[modifier | modifier le code]Série Révolution française
[modifier | modifier le code]Une série se déroulant en France, entre la Révolution française et le sacre de Napoléon Bonaparte, parue aux Éditions du Masque, dans la collection « Labyrinthes »
- Les Loups de la Terreur, 1998, coll. « Labyrinthes » no 36
- La Mort du Loup blanc, 1999, coll. « Labyrinthes » no 53
- Le Chacal rouge, 2000, coll. « Labyrinthes » no 75
- La Conspiration de l’hermine, 2003, coll. « Labyrinthes » no 84
- L’Envol de l’aigle, 2004, coll. « Labyrinthes »
Autres romans historiques
[modifier | modifier le code]- Le Secret de Sir Adrian F., Timée Éditions, 2007 (Angleterre victorienne, 1893)
- L'Énigme Leprince, Timée Éditions, 2008
- Les Conjurés de décembre, Amazon Kindle, 2014
Romans de littérature jeunesse
[modifier | modifier le code]Série Wiggins
[modifier | modifier le code]- Personnages
- Wiggins est un gamin des rues, un vendeur de journaux aperçu dans les récits de Conan Doyle, et qui aide Sherlock Holmes dans deux de ses enquêtes[2]. Béatrice Nicodème reprend ce personnage et en fait le héros de ces romans. Elle lui invente un passé, imagine son enfance, sa mère, son rêve de devenir détective.
Wiggins a 15 ans en 1889. Orphelin de père, il vit avec sa mère dans une chambre minable du quartier misérable de Whitechapel à Londres. Il avait un petit frère, mort en bas âge. Il ne mange pas à sa faim tous les jours, porte des vêtements élimés. Pour vivre, il vend des journaux, effectue de petits boulots. Il fréquente les gamins de son quartier, est le chef des Irréguliers de Baker Street, une petite bande à laquelle Sherlock Holmes a parfois recours. Wiggins admire Holmes et rêve de devenir détective, comme Lui. - Sherlock Holmes : détective créé par Conan Doyle. Il vit ici de nouvelles aventures.
- Docteur Watson : acolyte de Sherlock créé par Conan Doyle.
- Mrs Hudson : logeuse de Sherlock Holmes au 221B Baker Street. Elle accueille Wiggins à chacune de ses visites.
- Mère de Wiggins : veuve, elle n'a qu'un fils. Pour vivre, elle exerce différents petits métiers.
- Inspecteur Lestrade : inspecteur de police créé par Conan Doyle, souvent dépassé par les évènements.
- Wiggins est un gamin des rues, un vendeur de journaux aperçu dans les récits de Conan Doyle, et qui aide Sherlock Holmes dans deux de ses enquêtes[2]. Béatrice Nicodème reprend ce personnage et en fait le héros de ces romans. Elle lui invente un passé, imagine son enfance, sa mère, son rêve de devenir détective.
- Liste des romans de la série
- Wiggins et le Perroquet muet, Syros, 1992 : Londres, , une danseuse de cabaret est étranglée. Lestrade est dépassé. Sur place, Holmes repère des traces rondes sentant le poisson. Il charge Wiggins de retrouver un unijambiste susceptible de fréquenter Billingsgate market. Wiggins se rend d'abord chez la logeuse de la danseuse, c'est elle qui a fait la macabre découverte. Interrogée, un détail lui revient : ce jour-là, Loulou, le perroquet empaillé de Violet Juniper, n'était plus là. Par des amies, sur le marché, la mère de Wiggins retrouve la trace de l'estropié. Il s'agit du père de la danseuse mais l'homme est mort d'une crise cardiaque peu de temps après l'enterrement de sa fille. La danseuse vivait seule et ne voyait que son père. Le perroquet ne peut être qu'un cadeau du père. Wiggins part à la recherche du taxidermiste. Devant la devanture du magasin, il est harponné par Ferguson, le propriétaire qui le prend pour le nouvel apprenti. L'ancien a été retrouvé mort dans la Tamise. Wiggins accepte la place. Wiggins observe Ferguson et apprend les rudiments de la taxidermie. Persuadé que la mort de l'ancien commis n'est pas naturelle, il passe une nuit, caché dans l'atelier. Un soir enfin, il surprend Ferguson revenu travailler : il cache quelque chose à l'intérieur d'un perroquet et le prépare pour la livraison. À l'aube, Wiggins se précipite chez Sherlock pour tout lui raconter. Grâce à eux, Scotland Yard parvient à arrêter Ferguson. Le receleur utilisait les perroquets pour transporter des bijoux volés. Par erreur l'apprenti avait livré le perroquet au père de Violet qui l'avait ensuite offert à sa fille. Pour le récupérer, Ferguson n'a pas hésité à tuer trois fois. Wiggins est grassement récompensé par Holmes, sa mère peut quitter le marché, elle trouve une place de cuisinière dans une maison bourgeoise.
- Défi à Sherlock Holmes, Presses de la Cité, 1993
- Wiggins et la Ligne chocolat, Syros, 1995 : , la mère de Wiggins travaille depuis peu chez le comte et la comtesse Brazenduke. Dans leur hôtel particulier, les vols se multiplient jusqu'au jour où la bague de la comtesse disparaît. Les soupçons se portent sur les domestiques. Marjorie, la fille de la famille affirme avoir vu la mère de Wiggins dans les étages, elle risque sa place et vient demander de l'aide à son fils. Depuis quelque temps, Marjorie a un comportement étrange, de drôles de fréquentations. Wiggins prend Marjorie en filature. Derrière une vitre, il assiste à une rencontre secrète. Marjorie donne à trois inconnus le produit d'un nouveau vol, ensemble, ils étudient un plan de Londres et se fixent un rendez-vous sur la ligne chocolat[3]. Très excité par sa découverte, Wiggings se rend à Baker Street et explique tout à son maître Sherlock Holmes. Ils se fixent eux aussi rendez-vous sur la ligne chocolat. Le jour dit, Wiggins et Sherlock Holmes déguisé en ecclésiastique, assistent à un échange de colis, les caisses contiennent de la dynamite. Pour Sherlock Holmes cela ne fait plus de doute, ils sont tombés sur un complot anarchiste dont le chef n'est autre que Charles Brazenduke. Il a convaincu sa sœur de l'aider, les vols lui ont permis d'acheter la dynamite et il prépare un attentat contre le maire de Londres.
- Un rival pour Sherlock Holmes, Livre de Poche Jeunesse, 1996
- Wiggins et Sherlock contre Napoléon, Syros, 2007
- Wiggins chez les Johnnies, Syros, 2003
- Wiggins apprenti-détective, 2005 (recueil reprenant trois aventures : Wiggins et le perroquet muet, Wiggins et la ligne chocolat, Wiggins chez les Johnnies)
- Wiggins et les Plans de l'ingénieur, Syros, 2006
- Wiggins et la Nuit de l'éclipse, Gulf Stream, coll. « Courants noirs », 2012 / et Ed. du 38, 2024
- Remarque : dans Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur d'Ellery Queen[4], Holmes mentionne que "Wiggins a bien réussi. Il s'est engagé dans les troupes de Sa Majesté. Sa dernière lettre venait d'Afrique."
- De courtes énigmes (quatre par livre) à résoudre par les tout jeunes lecteurs. La série, d'abord parue chez Hachette Jeunesse dans la collection "Bibliothèque rose", est en cours de re-publication par Gulf Stream.
Série La Bibliothèque rose, quinze titres publiés entre 1998 et 2006. Tous les titres sont illustrés par François San Millan.
- Le concours de natation. Bibliothèque rose ; 360 ; 1998
- Vol au musée Grévin. Bibliothèque rose ; 361 ; 1998
- Le secret. Bibliothèque rose ; 362 ; 1998
- La tour Eiffel a disparu ! Bibliothèque rose ; 363 ; 1998
- Le fantôme à la fenêtre. Bibliothèque rose ; 364 ; 1999
- Poisson d' avril. Bibliothèque rose ; 365 ; 1999
- Le hoquet de Quentin. Bibliothèque rose ; 366 ; 1999
- Futékati et la farce de Corentin. Bibliothèque rose ; 367 ; 2000
- Futékati et l'homme masqué. Bibliothèque rose ; 368 ; 2000
- Futékati et le drôle de Père Noël. Bibliothèque rose ; 369 ; 2001
- L'étrange mercredi de Futékati. Bibliothèque rose ; 370 ; 2003
- Futékati et la lettre-surprise. Bibliothèque rose ; 371 ; 2004
- Futékati et l'extraordinaire Niko Cacao. Bibliothèque rose ; 372 ; 2004
- Futékati et l'anniversaire de Jokari. Bibliothèque rose ; 373 ; 2005
- La dictée de Mademoiselle Paprika. Bibliothèque rose ; 374 ; 2006
Aux éditions Gulf Stream :
- tome 1 : Panique au potager (mars 2017)
- tome 2 : Tépakap, Futékati ! (mars 2017)
- tome 3 : Le Voleur du musée (août 2017)
- tome 4 : L'Eau qui pique (août 2017)
- tome 5 : Le Nuage au citron (mars 2018).
- tome 6 : Dans les pommes ! (mars 2018).
- tome 7 : Le fantôme à la fenêtre (2019)
- tome 8 : Cumulus en a plein le dos (2019)
Série Europa, en collab. av. Thierry Lefèvre (Nathan)
[modifier | modifier le code]- tome 1 : Dossier Morden ;
- tome 2 : Deux morts à Venise ;
- tome 3 : Noirs complots sur Bruxelles ;
- tome 4 : Sale nuit à Londres.
- tome 1 : Le Secret de la cathédrale, Livre de Poche Jeunesse, 2006
- tome 2 : La Malédiction de la Sainte-Chapelle, Livre de Poche Jeunesse, 2009
- tome 3 : Le Trésor de Salisbury, Livre de Poche Jeunesse, 2010
Autres romans pour la jeunesse
[modifier | modifier le code]- Chapeau, Agathe !, Hachette jeunesse, 1997 ; réédité sous le titre Le Mystère des doubles fonds, Livre de Poche Jeunesse, 2004 ; réédition sous le titre La Rue des mystères, Livre de Poche Jeunesse, 2009
- Un détective de mauvais poil, Livre de Poche Jeunesse, 1998
- Panique au poney-club, Pocket, coll. « Kid-pocket », 2002
- Le Garçon d’en face, J’ai Lu, coll. « Journal Secret », 2002
- Fièvre à l’hôpital, J’ai Lu, coll. « Journal Secret », 2003
- Les Cauchemars de Cassandre, Nathan, coll. « Histoires noires de la mythologie », 2003
- Y a-t-il un assassin dans l'immeuble ?, Livre de Poche Jeunesse, 2004
- Ami, entends-tu..., Gulf Stream, coll. « Courants noirs », 2008
- Assassin !, Mango, coll. « Chambres noires », 2009
- Les Gentlemen de la nuit, Gulf Stream, coll. « Courants noirs », 2010 ; et Ed. du 38, 2024
- Les Poisons de Rome, Livre de Poche Jeunesse, 2011
- Vous ne tuerez pas le printemps, Gulf Stream, coll. « Courants noirs », 2014
- D'un combat à l'autre; Les filles de Pierre et Marie Curie, Nathan, 2014
- Un détective aux pattes de velours, Livre de Poche Jeunesse, 2014
- Eh bien, dansez maintenant ! La Fontaine et la cour du roi, Nathan, 2015.
- L'Anneau de Claddagh. Tome 1 : Seamrog . Tome 2 : Stoirm. Tome 3 : Bliss (Gulf Stream, 2015 et 2016)
- Arsène Lupin et le trésor du Diable. Hachette, 2017
- Il n'est si longue nuit, Gulf Stream, 2018
- L'inquiétant Mister W., Gulf Stream, 2019
- D'après la Flûte enchantée, Gulf Stream, août 2022
Autres publications
[modifier | modifier le code]- Dictionnaire du roman policier, Livre de Poche Jeunesse no 1509, 1998 (en collaboration avec Éric Biville)
- Le Roman policier, bonne ou mauvaise lecture ?, Éditions du Sorbier, 2004
- Mais que fait la police?, Gulf Stream, 2012
Prix et distinctions
[modifier | modifier le code]
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Mesplède 2007.
- ↑ cf : Une étude en rouge ; Le Signe des quatre
- ↑ Les lignes d'omnibus londoniens sont nommées en fonction de leur terminus et de la couleur des voitures. Il existait une ligne chocolat, rouge, verte...
- ↑ eds Stock, 1968, page 55
Sources
[modifier | modifier le code]- Claude Mesplède, Dictionnaire des littératures policières, vol. 2 : J - Z, Nantes, Joseph K, coll. « Temps noir », , 1 086 (ISBN 978-2-910-68645-1, OCLC 315873361), p. 424-425.