Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Comme ses prédécesseurs, Wii Fit et Wii Fit Plus, Wii Fit U met l'accent sur la participation du joueur à des activités physiques, y compris le yoga et l'entraînement de force, grâce à l'utilisation de la Wii Balance Board, un périphérique sur lequel le joueur se place et qui permet de mesurer son poids et son centre d'équilibre. Wii Fit U présente des activités qui intègrent la manette de jeu Wii U. Les propriétaires de Wii Fit (Plus) peuvent transférer leurs sauvegardes dans Wii Fit U.
Wii Fit U est conçu pour être joué avec ou sans la manette Wii U, qui contient un écran ; le joueur peut choisir d'afficher toutes les actions entièrement sur l'écran tactile Wii U GamePad. Toutes les copies du Wii Fit U sont fournis avec un podomètre, appelé le Fit Meter, qui comptabilise les pas du joueur durant la journée. Lorsque le compteur est placé près du capteur infrarouge du Wii U GamePad, ses données sont automatiquement téléchargées et enregistrées dans la console.
Bien sûr, il y a des nouveautés par rapport à Wii fit et Wii Fit Plus. Premièrement, l’ile Wuhu dans laquelle se déroule la plupart des activités a été graphiquement retouché, et offre la possibilité de jouer la nuit. L’île wuhu s’adapte maintenant aux saisons. Une section Danse a été rajouté, qui contient par exemple la Salsa, le Hip-hop, Flamenco et bien plus.