Wilitty Younoussa — Wikipédia

Wilitty Younoussa
Image illustrative de l’article Wilitty Younoussa
Wilitty Younoussa en 2021.
Situation actuelle
Équipe Rodez AF
Numéro 26
Biographie
Nationalité Camerounais
Naissance (22 ans)
Tcholliré (Cameroun)
Taille 1,74 m (5 9)
Poste Milieu défensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
0000-2020 AS Internationale FA
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2020-2022 Dijon FCO 023 0(0)
2022- Rodez AF 030 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
Dernière mise à jour : 4 juin 2023

Wilitty Younoussa, né le à Tcholliré, est un footballeur camerounais, qui joue au poste de milieu défensif au Rodez Aveyron Football.

Débuts au Cameroun

[modifier | modifier le code]

Wilitty Younoussa débute le football de club à l'âge de huit ans dans sa ville natale de Tcholliré. Son agent Maxime Nana l'emmène alors à Yaoundé rejoindre l'AS Internationale Football Académie[1].

Le Dijon FCO le repère au tournoi G8 Talent organisé en au Cameroun. En , il rejoint le club bourguignon où il signe un contrat de deux ans et demi[1].

Il fait ses débuts en Ligue 1 le contre le Stade brestois, en remplaçant Jonathan Panzo à dix minutes du terme. Il dispute trois matchs de championnat au cours de sa première saison à l'issue de laquelle Dijon est relégué. En Ligue 2, Younoussa s'impose comme un élément important de l'effectif avec 20 matchs pour 2 passes décisives[2].

Le , il rejoint le Rodez Aveyron Football pour deux saisons[2]. Il fait ses débuts avec Rodez le sur la pelouse du Paris FC. Le , il inscrit son premier but en professionnel lors du quart de finale de Coupe de France perdu 6-1 face au voisin de Toulouse[3].

En sélection

[modifier | modifier le code]

En 2017, il participe à la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans avec le Cameroun, au cours de laquelle il dispute un match contre le Ghana.

Style de jeu

[modifier | modifier le code]

Wilitty Younoussa se démarque par son nombre important de courses au cours d'un match. De par son style de jeu et son gabarit, il est comparé à N'Golo Kanté par son entraîneur Patrice Garande et ses coéquipiers[4].

Younoussa a dix frères et sœurs, et est le quatrième enfant de la famille[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Isaac Esanji, « Wilitty Younoussa : « Quand j’étais petit, je voulais jouer comme Andrés Iniesta » » Accès libre, sur actucameroun.com, (consulté le )
  2. a et b Benjamin Guillermin, « LIGUE 2 BKT : WILITTY YOUNOUSSA, ONZIEME RECRUE DE LA SAISON 22/23 » Accès libre, sur rodezaveyronfootball.com, (consulté le )
  3. « Younoussa, la lueur d’un Rodez massacré par Toulouse » Accès libre, sur www.camfoot.com, (consulté le )
  4. Adrien Beria, « DFCO - Le jeune Wilitty Younoussa fait sensation, "il nous fait penser à N'Golo Kanté" » Accès libre, sur www.francebleu.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]