Will Jordan — Wikipédia

Will Jordan

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet William Thomas Jordan
Naissance (26 ans)
Christchurch (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,88 m (6 2)
Poste Arrière, ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-
2019-
Tasman
Crusaders
34 (112)[1]
52 (190)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017
2020-
Nouvelle-Zélande -20
Nouvelle-Zélande
5 (25)[2]
41 (190)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 25 novembre 2024.

Will Jordan, né le à Christchurch (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV international néo-zélandais évoluant au poste d'arrière ou d'ailier. Il évolue avec la franchise des Crusaders en Super Rugby depuis 2019, et avec la province de Tasman en National Provincial Championship depuis 2017. Il termine meilleur marqueur d'essais de la Coupe du monde en 2023, avec huit essais inscrits.

Will Jordan commence à jouer au rugby avec le Christchurch FC dans sa ville natale[4]. Il joue également au niveau scolaire avec son lycée, le Christchurch Boys' High School, où il se fait remarquer en terminant meilleur marqueur du championnat national lycéen en 2015, avec dix-neuf essais en onze matchs[4]. Avec son lycée, Jordan pratique également le cricket, et s'y révèle également être très talentueux[5],[6].

En club, il joue dès 2017 avec l'équipe senior dans le championnat amateur de la région de Canterbury, et se distingue rapidement comme un des meilleurs joueurs de l'équipe malgré son jeune âge[4].

Repéré grâce à ses performances en club, il signe un contrat de deux ans avec la province de Tasman pour disputer le NPC[4]. Il s'impose rapidement comme un cadre de l'équipe en marquant quatorze essais en vingt-et-un matchs lors de ses deux premières saisons[7],[8].

En 2018, il est retenu dans l'effectif de la franchise des Crusaders en Super Rugby, mais des ennuis de santé à la suite d'une commotion cérébrale l'empêchent de disputer le moindre match au cours de la saison[9],[10]. À nouveau retenu en 2019, il fait ses débuts en Super Rugby le contre les Blues[11]. Au terme de sa première saison, il joue neuf matchs et inscrits huit essais, et s'affirme comme l'une des meilleures révélations néo-zélandaises de la saison[1],[7]. Son équipe remporte le titre face aux Jaguares en finale, Jordan rentre en jeu au cours de ce match[12].

En , il prolonge son contrat avec la fédération néo-zélandaise et les Crusaders jusqu'en 2022[13]. La même année, il remporte avec Tasman leur premier titre de NPC de leur histoire, après avoir vaincu Wellington en finale[14].

Il remporte une nouvelle fois le Super Rugby en 2022 grâce à une victoire contre les Blues en finale[15].

En 2023, il manque tout le début de saison à cause des problèmes à l'oreille interne datant de l'année précédente[16],[17]. Il fait son retour sur les terrains en face à la Western Force[18].

Il manque l'intégralité de la saison 2024 à cause d'une blessure à l'épaule, ayant nécessité une opération[19].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Will Jordan a joué avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans en 2017, dans le cadre du championnat du monde junior[20]. Il remporte cette compétition, marquant au passage cinq essais en cinq matchs[2].

En , il est sélectionné pour la première fois avec les All Blacks par Ian Foster, afin de participer à la série de test-matchs contre l'Australie[21]. Il connait sa première cape le , à l’occasion d’un match contre l'équipe d'Australie à Brisbane[22]. Il marque pour la première fois, trois semaines après, lors de la rencontre face à l'Argentine, en inscrivant un doublé[23].

Le , lors d'un test-match contre les Tonga, il inscrit cinq essais pour une large victoire des All Blacks sur le score de 102-0[24].

En , Will Jordan est désigné révélation World Rugby de l'année 2021[25].

Après avoir disputé les six matchs du Rugby Championship 2022 en tant que titulaire, il doit déclarer forfait pour la tournée d'automne en raison de problèmes à l'oreille interne provoquant des étourdissements et des vertiges[26].

Le , il est sélectionné pour disputer la Coupe du monde en France[27]. Son équipe termine la compétition à la seconde place, après une défaite en finale face à l'Afrique du Sud[28]. D'un point de vue personnel, il termine meilleur marqueur du tournoi avec huit unités, égalant le record codétenu par Jonah Lomu, Bryan Habana et Julian Savea[29]. Il est également récompensé lors des Prix World Rugby lorsqu'il est sélectionné dans le XV masculin de l'année[30].

En club et province

[modifier | modifier le code]

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]

Statistiques

[modifier | modifier le code]

En Super Rugby

[modifier | modifier le code]

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Au , Will Jordan compte 41 capes en équipe de Nouvelle-Zélande, dont 36 en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe d'Australie à Auckland[32]. Il inscrit 38 essais (190 points)[32].

Avec les All Blacks, il dispute une Coupe du monde en 2023. Il a participé à cinq éditions du Rugby Championship, en 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024. Il dispute dix-huit rencontres dans cette compétition[3],[33].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Will Jordan », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b « Will Jordan international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a et b « Stats | allblacks.com », sur stats.allblacks.com (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Christchurch fullback Will Jordan scores four tries and gets Tasman Makos deal », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  5. (en) « Will Jordan notches unbeaten century for Christchurch Boys' High », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  6. (en) « https://www.stuff.co.nz/sport/cricket/124014406/rusty-will-jordan-eager-to-impress-with-bat-in-black-clash-t20-match », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  7. a et b « Will Jordan, la dernière pépite tombée d'un arbre en Nouvelle-Zélande », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  8. (en) « Makos' fullback Will Jordan looking forward to taking on home province in final », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Crusaders add fresh faces to nucleus of title winning side for 2018 Super Rugby season », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « Tasman fullback Will Jordan puts frustrating year at the Crusaders behind him », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  11. (en) « Super Rugby: Crusaders coach Scott Robertson unleashing his All Blacks against Blues », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  12. « Super Rugby : les Crusaders remportent leur troisième titre consécutif, en battant les Jaguares », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  13. (en) « Super Rugby: Crusaders lock in highly touted outside back Will Jordan through 2022 », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Tasman v Wellington recap - 2019 Mitre 10 Cup Premiership final », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  15. « Les Canterbury Crusaders s'imposent en finale du Super Rugby face aux Auckland Blues », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  16. (en) « Super Rugby Pacific: Will Jordan still sidelined with ‘migraine-related condition’ », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  17. (en) « ‘It’s a unique situation’: All Black Will Jordan ‘really close’ to returning », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  18. (en) « Will Jordan overcomes nerves to shine in Crusaders' demolition job of Force », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  19. (en) « Will Jordan ruled of 2024 Super Rugby Pacific », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  20. (en) « Jordie Barrett left out of NZ Under-20 squad », sur www.sport24.co.za,
  21. « Tests internationaux : sept nouveaux venus chez les All Blacks, Tu'inukuafe et McKenzie rappelés », sur www.lequipe.fr,
  22. (en) « Will Jordan, Akira Ioane finally get All Blacks Test debuts as part of sweeping changes for final Bledisloe », sur www.tvnz.co.nz,
  23. « Entrée fracassante de Will Jordan qui enfonce les Pumas et offre le titre aux Blacks », sur www.lerugbynistere.fr,
  24. (en) « High five for All Blacks wonder wing Will Jordan, with an assist to Damian McKenzie », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  25. « World Rugby Awards 2021 : Joueur et Joueuse World Rugby à XV de l'année dévoilés », sur World Rugby, (consulté le ).
  26. (en) « Ian Foster issues update on Will Jordan, explains surprise selections for Wales », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  27. (en) « All Blacks: David Havili gets nod for World Cup 33-man squad to travel to France », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  28. « Invictus ! Les Boks de nouveau champions du monde », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  29. « Coupe du monde 2023. Will Jordan (All Blacks) égale le record de Jonah Lomu et Bryan Habana », sur actu.fr, (consulté le )
  30. « Dupont et quatre Français dans le XV de l'année, un seul Springbok », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  31. a et b « Will Jordan », sur allrugby.com (consulté le ).
  32. a et b (en) « Will Jordan : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  33. (en) « Will Jordan : The Rugby Championship », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]