William Merritt Chase — Wikipédia

William Merritt Chase
William Merritt Chase en 1900
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Nineveh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Formation
Maîtres
Barton Stone Hays, Lemuel Wilmarth (en), Jacob Cox (en), Joseph Oriel EatonVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Influencé par
Conjoint
Alice Gerson Chase (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de William Merritt Chase
Signature

William Merritt Chase () est un peintre américain connu pour son engagement en faveur de l'impressionnisme et comme enseignant.

Il est né à Williamsburg (aujourd'hui Nineveh), Indiana, et commence par travailler comme vendeur dans le magasin familial de chaussures[1] à Indianapolis. Parallèlement il prend des cours de peinture et de dessin auprès de Barton S. Hays. Après un bref engagement dans la marine il poursuit sa formation à New York auprès de Joseph Oriel Eaton. Après ses premières expositions à Saint-Louis il se rend, de 1872 à 1877, à Munich et travaille avec A. Wagner et Karl von Piloty..

De retour à New-York Chase épouse Alice Gerson en 1887. Le couple aura huit enfants.

Il installe, à New York, sa propre école, « Chase school » (aujourd'hui Parsons), après avoir enseigné quelques années à l'Art Students League, il y comptera parmi ses élèves Abby Williams Hill, Euphemia Bakewell, Walter Pach... Il travaille sur tous supports : peinture à l'huile, pastel, encre. Ses thèmes sont nombreux : paysages, natures mortes, portraits ; mais ce sont ceux-ci qui le rendent célèbre, de nombreuses personnalités souhaitant devenir ses modèles.

Chase gagne de nombreux honneurs et devient un membre de la National Academy of Design, New York, il dirige durant dix ans la Society of American Artists. Il devient membre du Ten American Painters après la mort de John Henry Twachtman.

Membre du Salon des artistes français, il y obtient une mention honorable en 1881. Il remporte aussi une médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris de 1889 et une médaille d'or à celle de 1900[2].

Natures mortes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. William Hauptman, Peindre l'Amérique. Les artistes du Nouveau Monde 1830-1900, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, , 184 p., p. 163
  2. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 279

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :