William Owens — Wikipédia

William Owens
Illustration.
Fonctions
Sénateur d'Inkerman

(21 ans, 5 mois et 6 jours)
Prédécesseur John Joseph Caldwell Abbott
Successeur Richard Smeaton White
Député à l'Assemblée nationale du Québec

(10 ans, 3 mois et 6 jours)
Circonscription Argenteuil
Prédécesseur Robert Greenshields Meikle
Successeur William John Simpson
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lachute
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Westmount
Parti politique Parti conservateur du Québec, Parti conservateur du Canada
Profession Homme d'affaires

William Owens, né le à Lachute et mort le à Westmount, est un homme politique québécois. Il a été député à l'Assemblée législative du Québec de 1881 à 1891. En 1896, il a été nommé au Sénat pour la division De Lanaudière sous la bannière conservatrice.

Owens est né à Lachute le de Owen Owens et de Charlotte Lindley. Il travailla dans le commerce de son père fit des affaires dans le commerce du bois. Il devient propriétaire de l'entreprise, T. & W. Owens, avec son frère Thomas Owens. Il quitta l'entreprise en 1887, durant son mandat de député. Il sera plus tard propriétaire la seigneurie de la Petite-Nation de la famille Papineau à Montebello. Il y installera une ferme, des moulins et des scieries. Il sera aussi vice-président de la South Shore Railway.

Il occupa la fonction de maire de Chatham entre le et le . De 1866 à 1883, il s'impliqua dans la milice volontaire et fut lieutenant du 11e bataillon des Rangers d'Argenteuil.

En raison du scandale du Pacifique, le député John Joseph Caldwell Abbott est destitué de son poste de député fédéral du district d'Argenteuil. Owens se présente lors de l'élection partielle du , mais il est défait par le libéral Lemuel Cushing (840 voix contre 736). Bien que cette élection fut annulée un an plus tard, Owen ne se représenta pas.

À l'élection québécoise de 1881, il se présente dans le district électoral de Argenteuil. Il est élu sous la bannière conservatrice par 889 voix contre 669 pour le libéral Francis Edward Gilman. Lors de l'élection suivante en 1886, il sera réélu par acclamation. Il tente de se faire réélire dans son district pour une troisième fois lors de l'élection de 1890. Il affronte avec succès le libéral William Alexander Weir (1 122 voix contre 711). Owens ne terminera toutefois pas son mandat, car il démissionne le afin de se présenter à l'élection fédérale. Il sera toutefois, pour une deuxième fois, défait face à un libéral. Thomas Christie l'emporte avec 1 050 voix contre 848 pour Owens.

Sa carrière en politique fédérale n'était toutefois pas vaine, car en 1896, le premier ministre Mackenzie Bowell le nomme sénateur pour la division d'Inkerman. Il occupera ce poste jusqu'à sa mort.

Il décède à Westmount le à l'âge de 77 ans.

La rue Owens à Montebello a été nommée en son honneur.

  • « William OWENS. (1840-1917) », Informations historiques. Les parlementaires depuis 1792., sur www.assnat.qc.ca, Assemblée nationale du Québec, 31 juillet 1992, mise à jour mai 2009 (consulté le )
  • « OWENS, L'hon. William », Fiche parlementaire. Expérience fédérale., sur www.parl.gc.ca, Bibliothèque du Parlement, (consulté le )
  • Michel Cournoyer, « Owens (William) », sur www.memoireduquebec.com, La Mémoire du Québec, (consulté le )