Wind-up Records — Wikipédia

Wind-up Records
Description de l'image Logo Wind-Up Records.png.
Fondation 1997
Disparition 2016
Fondateur Alan Meltzer, Diana Meltzer
Statut Fermé
Distributeur BMG (1997–2004), Sony BMG (2004–2008), Warner Music (2004–2011 ; Canada uniquement), Sony Music (2008–2009), EMI (2009–2012), Universal Music Group (2012–2016), Craft Recordings (rééditions)
Genre Rock, heavy metal, autres
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège New York, État de New York
Site web craftrecordings.com

Wind-up Records, ou Wind-up Entertainment, est un label indépendant américain de rock et heavy metal, anciennement basé à New York, actif entre 1997 et 2006. Il a été fondé par Alan et Diana Meltzer.

Wind-up Records est fondé en 1997 par Alan Meltzer, ancien propriétaire de CD One Stop, et sa femme Diana Meltzer, à la suite de l'achat de Grass Records en 1996[1],[2]. La société mère Wind-up Entertainment gère également de nombreuses maisons d'édition ainsi qu'une société de vente au détail, en ligne et de merchandising de tournée à grande échelle. Le slogan de la société était « Developing Career Artists » (« développer des groupes/artistes de carrière »).

Parmi les succès du label figurent Evanescence, Creed, Seether et Finger Eleven. Le label a également réédité des albums de groupes précédemment associés à Grass Records, tels que Toadies, the Wrens et Commander Venus[3]. En , le label conclut un accord avec EMI Music Allemagne et en avec EMI Music Canada. Ce partenariat permet à EMI Music de prendre en charge le marketing et la distribution des groupes et artistes dans le monde entier, en dehors des États-Unis[4].

Au Canada, la distribution a d'abord été assurée par Sony Music Canada, comme aux États-Unis. Cependant, en , la distribution au Canada est passée à Warner Music Canada avec la création de Wind-up Entertainment Canada. La distribution au Canada est déplacée une troisième fois en , cette fois chez EMI Music Canada.

Le , le fondateur du label, Alan Meltzer, décède à l'âge de 67 ans[2]. En 2012, Universal Music Group acquiert les activités musicales d'EMI, faisant de la distribution au Canada une activité exclusive d'Universal Music Group. En , Bicycle Music Company achète les droits d'une grande partie du catalogue de Wind-Up, y compris les contrats d'artistes tels que Seether. Ces artistes seront distribués par Concord Music Group, qui fusionnera plus tard avec Bicycle[5]. En , Concord achète le reste du label Wind-Up[6].

En 2016, Concord retire Wind-up de la liste des labels de première ligne et transfère la plupart des artistes de Wind-up vers d'autres labels. Les rééditions de Wind-up sont publiées sous Craft Recordings, le label de réédition de Concord.

Groupes et artistes

[modifier | modifier le code]

Derniers membres du label selon le site web officiel de Wind-up au [7]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Domenique Leomporra, « Grass grows with new ownership and BMG distribution deal », Business Wire via TheFreeLibrary.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) Shirley Halperin, « Alan Meltzer, Founder of Wind-Up Records, Dies at 67 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  3. (en) « Craft Recordings | Official Website and Store ».
  4. (en) « American label Wind-up Records signs with EMI Music », sur emigroup.com (consulté le ).
  5. (en) Ed Christman, « Bicycle Music Acquires Wind-Up Records' Back Catalog, Cuts Deal with Concord Music Group », sur Billboard, (consulté le ).
  6. (en) Murray Stassen, « Concord Bicycle Music acquires Wind-Up Records and Fearless Records », sur Music Week, (consulté le ).
  7. (en) « Home | Wind-up Records », (consulté le )
  8. (en) « 12 Stones Leave Wind-Up », sur AntiMusic, (consulté le ).
  9. (en) « ALTER BRIDGE Part Ways With WIND-UP RECORDS », sur Blabbermouth.net, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]