Xenoblade Chronicles 2 — Wikipédia

Xenoblade Chronicles 2

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Koh Kojima
Genki Yokota
Scénariste
Compositeur
Yasunori Mitsuda
ACE
Kenji Hiramatsu
Manami Kiyota
ANÙNA
Producteur
Koh Kojima
Hitoshi Yamagami
Tetsuya Takahashi (producteur exécutif)

Date de sortie
INT : 1er décembre 2017
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Multilingue
Version
2.0.2

Site web

Xenoblade Chronicles

Xenoblade Chronicles 2 (ゼノブレイド2, Xenoblade 2?) est un jeu vidéo de rôle développé par Monolith Soft et édité par Nintendo, sorti le 1er décembre 2017 sur Nintendo Switch[1].

Un contenu téléchargeable intitulé Xenoblade Chronicles 2: Torna – The Golden Country, se déroulant 500 ans avant le jeu principal et proposant de nouvelles mécaniques de jeu, est sorti le [2].

Une suite intitulée Xenoblade Chronicles 3 est sortie en juillet 2022 sur Nintendo Switch.

Xenoblade Chronicles 2 est un jeu vidéo de type aventure et JRPG qui se déroule dans un monde futuriste imaginaire. L'aventure prend place sur le monde d'Alrest, entièrement recouvert par une mer de nuages profonde sur laquelle vivent des titans, ces derniers abritant la population d'Alrest. Chaque titan a son propre climat, diversifiant ainsi la population d'Alrest. Le joueur se rend ainsi à Argentum, guilde marchande et point de commerce important d'Alrest tenue par des nopons, qui sont des petits animaux qui s'apparentent à des lapins. Il découvre aussi Gormott, région verdoyante où vit une population à oreilles de chat, Uraya, titan aquatique dont l'intérieur ressemble à une immense grotte, Mor Ardain, région désertique qui abrite une forte puissance militaire, Tantal, région glaciale isolée dont le titan vit reclus sous la mer de nuages, et Leftheria, un archipel composé de plusieurs petits titans, le Prétorium d'Indol, qui suit et partage les enseignements de l'Architecte.

Tous ces titans gravitent autour de l'Arbre Monde, qui est une gigantesque tour inaccessible ressemblant à un arbre qui domine Alrest. La légende dit qu'il y abriterait à son sommet l'Elysium, un paradis suffisamment grand pour accueillir toute la population d'Alrest, et serait la demeure de l'Architecte, créateur de ce monde.

Le joueur est également amené à visiter d'autres lieux, comme Temperantia, vestige d'un ancien titan qui sert désormais de champ de bataille, et Morytha, ruines de l'ancien monde situé sous la mer de nuages.

Correspondances des noms des Titans
Noms en JP Invidia Superbia Acedia Gula Avaritia Ira Luxuria
Signification Envie Orgueil Paresse Gourmandise Avarice Colère Luxure
Noms en FR Uraya Mor Ardain Indoline Gormott Argentum Torna Tantal

Personnages

[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne Rex, un jeune récupérateur, et le guide dans sa quête vers l'Elysium. À ses côtés se trouve Pyra, l'une des lames de feu les plus puissantes d'Alrest, cette dernière étant un Aegis. Pyra finit par se révéler être la forme scellée de Mythra, lame au pouvoir de lumière, que tout oppose par leur caractère. Elles peuvent ainsi passer de l'une à l'autre, partageant leur mémoire et leurs souvenirs.

Rex se lie également d'amitié avec de nombreux personnages pendant son aventure. Aux côtés de sa lame et du titan Azurda, qu'il appelle « Papy », il rencontre ainsi la gormottoise Nia et sa lame Dromarch, le nopon inventeur Tora et sa lame artificielle, qu'il a conçue lui-même, Poppi, le chef des mercenaires urayens Vandham et sa lame Roc, l'inquistrice spéciale de Mor Ardain Mòrag et sa lame Brighid, et le prince de Tantal Zyk aux côtés de sa lame, Pandoria.

Durant sa quête, le groupe se retrouve confronté à de puissants antagonistes : Jin, lame de Torna, et Malhos, Aegis et lame du prêteur d'Indol Amalthus, qui a pour but de détruire le monde.

Le joueur suit les aventures de Rex à travers sa quête pour guider Pyra à l'Elysium et y rencontrer l'Architecte. Tout au long de son aventure, Rex fera également face à d'autres problématiques : l'épuisement des titans, ce qui déclenche des guerres entre les différentes nations, et l'envie de destruction de l'humanité de Malhos et son groupe.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Développement

[modifier | modifier le code]

Xenoblade Chronicles 2 est le troisième épisode de la série Xenoblade développée par Monolith Soft, après Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X. Le début du projet remonte à 2014, durant la phase de développement de Xenoblade Chronicles X, alors que plusieurs fans ont reproché le changement de structure du jeu[3]. En effet, alors que Xenoblade Chronicles suit une structure relativement classique avec un fil conducteur, Xenoblade Chronicles X propose une structure en monde ouvert avec un système d'exploration et de missions à remplir, mettant beaucoup moins l'accent sur une intrigue principale[4]. Les développeurs de Monolith Soft ont donc rapidement commencé à travailler sur un nouveau jeu pour satisfaire les fans, revenant donc à une structure plus proche au premier opus, d'où le choix d'appeler le jeu Xenoblade Chronicles 2.

Le jeu est annoncé lors de la présentation officielle de la Nintendo Switch le [5].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 35/40[6]
Jeux vidéo Magazine (FR) 18/20[7]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 9/10[8]
Gamekult (FR) 6/10[9]
GameSpot (US) 7/10[10]
IGN (US) 8,5/10[11]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[12]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 83/100[13]

En , Nintendo a indiqué que le titre aurait été vendu à 2,05 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie[14].

Postérité

[modifier | modifier le code]

À l’occasion de la sortie de Xenoblade Chronicles 2, le jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild s’enrichit de la mission « Xenoblade Chronicles 2 ». Cette mission donne accès à la tenue complète de Récupérateur, qui permet de nager plus rapidement.

Pyra et Mythra ont été intégrées en tant que combattantes additionnelles dans Super Smash Bros. Ultimate. Au combat, il est possible de passer librement de l'une à l'autre, comme dans leur jeu originel. Rex fait également une apparition lors de leur Smash final[15]. Sur le stage Mer de nuages d'Alrest, les joueurs s'affrontent sur le dos d'Azurda qui navigue sur la mer de nuages, croisant ainsi les titans Argentum, Gormott, Uraya, Mor Ardain, Tantal et Indol.

Une suite intitulée Xenoblade Chronicles 3 sort le sur Nintendo Switch[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Xenoblade Chronicles 2 sort le 1er décembre », sur gamekult.com, (consulté le ).
  2. « Xenoblade Chronicles 2 : Torna - The Golden Country montre son nouveau Titan », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  3. (en) « Xenoblade Chronicles 2 Devs Explain Why There Are So Many Female Rare Blades Read more at http://www.siliconera.com/2017/11/28/xenoblade-chronicles-2-devs-talk-many-female-rare-blades-super-rare/#4uLiJyi4xtfspqPO.99 », sur siliconera.com, (consulté le ).
  4. (en) « Xenoblade Chronicles 2: Big Worlds, Big Changes », sur gameinformer.com, (consulté le ).
  5. Gameblog.fr, « Xenoblade Chronicles 2 annoncé sur Nintendo Switch », sur Gameblog, (consulté le )
  6. (en) Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1512 », sur gematsu.com, (consulté le ).
  7. Raphaël Lucas, Test : Xenoblade Chronicles 2 , Jeux vidéo Magazine n°204, janvier 2018, p. 64-67.
  8. Yann Bernard, « Test de Xenoblade Chronicles 2 », sur gameblog.fr, (consulté le ).
  9. boulapoire, « Test de Xenoblade Chronicles 2 », sur gamekult.com, (consulté le ).
  10. (en) Peter Brown, « Xenoblade Chronicles 2 Review », sur gamespot.com, (consulté le ).
  11. (en) Leif Johnson, « Xenoblade Chronicles 2 Review », sur IGN, (consulté le ).
  12. Anagund, « Test de Xenoblade Chronicles 2 », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  13. (en) « Xenoblade Chronicles 2 Review », sur Metacritic (consulté le ).
  14. MalloDelic,Xenoblade Chronicles 2 : 1,7 million de copies vendues selon son réalisateur [1], 08 Juin 2019, Jeuxvideo.com.
  15. « Bande-annonce Super Smash Bros. Ultimate : Pyra et Mythra de Xenoblade Chronicles 2 font leur entrée », sur Jeuxvideo.com,
  16. Puyo, « Xenoblade Chronicles 3 sortira avec quasiment deux mois d'avance » Accès payant, sur gamekult.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]