Xingar — Wikipédia

Xingar.

La xingar (prononcer comme « chinegarre ») est une tranche de jambon ou de lard[1], un aliment important dans le régime traditionnel des Basques. Il est également présent dans le terroir béarnais attenant ; on parlera alors de « chinegarre », employé au féminin.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Xingar signifie lard ou jambon en basque. Ne pas confondre avec le Baionako xingarra[2] qui est le jambon de Bayonne dans son entier.

Il s'agit de fines tranches de viande de porc conservée par salaison. La xingar peut être taillé dans le jambon, ou dans du lard (ventrèche). Il est consommé frit à la poêle. On peut également le consommer taillé en lardons, ou bien dans de la soupe ou de la piperade.

Produit à partir du porc abattu l'hiver dans les maisons, à l'occasion de l'urde hiltzea ou « pelère », il joue un rôle important dans l'économie familiale.

Consommation

[modifier | modifier le code]

L'arroltze ta xingar (œuf et lard), véritable bacon and eggs des Basques, est fréquemment consommé comme askari. Le talo ta xingar (talo à la ventrèche) est le sandwich chaud des fêtes populaires basques comme celle de Guéthary (Xingarraren gaua).

La xingar peut également accompagner la piperade.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (eu + fr) Xingar - OEH - Orotariko Euskal Hiztegia, dictionnaire de l'Académie de la langue basque
  2. (eu) Baionako xingarra, Kanboko SAN MIXEL Ikastetxea, Euskonews Gaztea

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]
  • « Xingar », sur www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr (consulté le ).