Yalın Mimarlık — Wikipédia

Yalın Mimarlık est une agence d'architecture turque. Fondée en 2011[1], ses bureaux sont situés dans le district de Beykoz, à Istanbul.

La qualité du travail de l'agence est vite reconnue au niveau national. L'un de ses fondateurs, Ömer Selçuk Baz (tr), reçoit en 2011 le prix de la jeune architecture (en turc : Genç Mimar Ödülü) décernée par le magazine spécialisé Akitera (tr)[1].

La réalisation la plus prestigieuse de Yalın Mimarlık est sans doute le nouveau musée de Troie, inauguré fin 2018[2] par le président turc Recep Tayyip Erdoğan[3]. Ce musée a reçu une mention spéciale lors de l'édition 2020 du Prix du musée européen de l'année[4].

L'agence fait partie des récipiendaires du Global Award for Sustainable Architecture 2022 de l'UNESCO[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (tr) « Ömer Selçuk Baz », sur arkiteraodulleri.com, (consulté le )
  2. https://europeanmuseumacademy.eu/wp-content/uploads/2021/09/2020-2021-EMA-Awards-Judges-Report.pdf
  3. Red'Action, « Le musée de Troie sera inauguré par Erdoğan avant la fin de l’année », sur redaction.media, (consulté le )
  4. (en + fr) European Museum Forum, « Prix du musée européen de l'année : Les lauréats 2020 », sur europeanforum.museum, (consulté le )
  5. (tr) Heval Zeliha Yuksel, « “Yalın Mimarlık’ın Projeleri, Tarihe ve Yerin Karakterine Gerçek Bir Bağlılığı Yansıtıyor” », sur arkitera.com, (consulté le ), p. 49

Liens externes

[modifier | modifier le code]