Yasmine Chouikh — Wikipédia

Yasmine Chouikh, née en 1982 en Algérie[1], est une journaliste et réalisatrice. Elle est notamment connu pour avoir réalisé le film primé Jusqu'à la fin des temps.

Yasmine Chouikh est la fille de Mohamed Chouikh et Yamina Bachir-Chouikh, tous deux cinéastes[2]. Selon elle, cette ascendance lui vaut d'être davantage jugée quand elle travaille[2]. Elle se forme à la réalisation en étant, à 14 ans, assistante sur d'autres films[2],[3]. Elle effectue également des études de psychologie[3].

Dans les années 2000, elle présente ses premiers films, des courts métrages. En 2007, elle est en parallèle critique de cinéma sur Canal Algérie[4], avant de se lancer dans la réalisation d'un long métrage dans les années 2010. Elle fait partie d'une nouvelle génération, avec Karim Moussaoui, Hassen Ferhani, Lamine Ammar-Khodja, etc., désireuse de relancer les créations cinématographiques algériennes, après la décennie noire[5],[6].

En 2018, ce premier long-métrage Jusqu'à la fin des temps reçoit l'Annad d'or du festival d'Annaba du film méditerranéen[7] et le Khanjar d'or de la meilleure réalisation au Festival international du film de Mascate[8]. En 2019, il obtient le prix du meilleur premier film au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2006 : El bab
  • 2010 : El djinn

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Yasmine Chouikh - Festival Scope: Festivals on Demand for Film Professionals World Wide », sur pro.festivalscope.com (consulté le )
  2. a b et c « Rencontre avec la cinéaste Yasmine Chouikh : « Le terrorisme n'est plus armé, il est dans nos têtes » », TSA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Yasmine Chouikh | Méditalents » (consulté le )
  4. Amita Soltane, « Yasmine Chouikh de l'équipe Fofa 2007 au Whir d'or du Fiofa en 2018 », L'Expression,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Charlotte Bozonnet, « Le nouvel âge du cinéma algérien », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Djamila Ould Khettab, « Cinéma algérien : une nouvelle vague émerge », Middle East Eye,‎ (lire en ligne)
  7. « Festival d’Annaba du film méditerranéen : Yasmine Chouikh décroche le grand prix », TSA,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « Omanis bag many awards at Muscat Film Festival », Times of Oman,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]