Yatarō gasa — Wikipédia

Yatarō gasa

Titre original 弥太郎笠
Réalisation Masahiro Makino
Scénario Kōta Kanze
Michihei Muramatsu
Kan Shimozawa (roman)
Musique Seiichi Suzuki
Acteurs principaux
Sociétés de production Tōei
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Action, drame, yakuza eiga
Durée 96 minutes
Sortie 1960

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Yatarō gasa (弥太郎笠?) est un film japonais réalisé par Masahiro Makino, sorti en 1960.

Fils d'un hatamoto, Yatarō a abandonné le statut de samouraï et mène une vie de yakuza errant. Voyageant avec insouciance à travers le pays, il s'en remet au hasard pour déterminer où le mènent ses pas. Arrivé à un carrefour, il n'hésite pas à jeter son chapeau en l'air pour choisir une direction à prendre.

Le destin le conduit à s'installer quelque temps sous le toit du chef Tora dont le clan exploite les forêts environnantes. Une romance se dessine avec Yuki, la fille unique du boss. Un soir de festival, elle se confie à Yatarō. Yuki est inquiète de voir Maki, dont elle doute de la sincérité, devenir sa belle-mère.

Yatarō demande l'aide de son ami d'enfance Kuwayama pour exposer la trahison de Maki et sa liaison secrète avec Daihachi, le chef d'un clan concurrent. Après que Tora, humilié, a mis fin à sa relation avec Maki, Daihachi le fait assassiner puis dépouille son clan de ses exploitations forestières. Lorsqu'il apprend que son ingérence a conduit à la mort de Tora, Yatarō entreprend de le venger et de retrouver les faveurs de Yuki.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Chapeau de bambou de Yataro : titre français du film dans l'ouvrage de Tadao Satō (trad. du japonais), Le Cinéma japonais (tome II), Paris, Éditions du Centre Pompidou, , 324 p. (ISBN 2-85850-930-1), p. 269-271.
  2. a et b (ja) Yatarō gasa sur la Japanese Movie Database

Liens externes

[modifier | modifier le code]