Yosha Iglesias — Wikipédia

Iglesias Yosha
Naissance (36 ans)
Nationalité Française
Titre Maître International Féminin (MIF)
Meilleur classement Elo 2319 (2015)

Yosha Iglesias, née le à Paris, est une joueuse d'échecs française. Elle est l'une des seules joueuses d'échecs professionnelles transgenres au monde[1].

Yosha Iglesias est née le 22 décembre 1987 en France[2]. Elle a commencé à se rendre dans un club d'échecs à 9 ans[3]. En plus d'être joueuse d'échecs, elle est aussi entraineuse d'échecs, compositrice de problèmes d'échecs, youtubeuse[4], et joueuse de poker[5]. Elle a travaillé pour chess24[4]. Elle s'est entraînée avec la championne allemande Annemarie Sylvia Meier[6]. Elle a envisagé de transitionner[Quoi ?] quand elle avait 20 ans, et a fini par le faire autour de 2020[3].

Dans une interview accordée en juin 2022 à Jennifer Shahade, Yosha Iglesias prône la mise en place de politiques trans-inclusives au sein des organisations échiquéennes, affirmant que : "Si les hommes et les femmes ont les même compétences au jeu d'échecs, l'existence de la catégorie dite "féminine" est justifiée par les discriminations et les difficultés supplémentaires rencontrées par les joueuses en raison de leur genre. Et croyez-moi, les joueuses trans ne sont pas plus épargnées que les autres[4]."

En septembre 2022, Iglesias publie une vidéo sur sa chaîne YouTube pendant l'affaire Carlsen contre Niemann. En utilisant l'outil d'analyse Chessbase, elle fait part de ses suspicions envers Hans Niemann qui aurait alors joué avec une précision de 100% dans 10 de ses parties devant l'échiquier, et souligne qu'il s'agirait d'une preuve de sa triche[7]. Elle admet néanmoins au même moment dans une interview pour le journal L'Équipe qu'il n'y aura jamais de preuve formelle contre Hans Niemann[8].

En 2023, Iglesias fait partie des 14 femmes ayant signé une lettre ouverte dénonçant le sexisme et les violences sexistes dans le monde des échecs français[9].

En août 2023, Iglesias dénonce la décision de la FIDE de refuser la participation des femmes trans aux événements féminins, qualifiant ce règlement "[d']injuste, excluant et discriminant"[10],[11],[12]. Elle a rempli les conditions d'obtention du titre de Maître international féminin en décembre de la même année malgré ce règlement, devenant la première personne ouvertement trans à se qualifier pour ce titre[13],[14].

En mars 2024, Yosha Iglesias perd en finale du championnat de France de blitz, face à Marie Sebag[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Smith, « Transgender chess decision: New Fide rules criticised by players but welcomed by committee chair », BBC Sport,
  2. « Yosha Iglesias », Chessgames.com (consulté le )
  3. a et b Sharf, « Trans Excellence, Competition and Community with Chess Master Yosha Iglesias », GLAAD,
  4. a b et c Shahade, « Ladies Knight, June 2022: FM Yosha Iglesias », US chess federation,
  5. Shahade, « The Grid 067 ft. Yosha Iglesias – Ace-King Offsuit. », The Poker Grid,
  6. Reed, « Yosha Iglesias Becomes First Ever Transgender Woman International Master In Chess », Erin in the Morning,
  7. « Hikaru Nakamura comments on Yosha Iglesias's 'the most incriminating evidence against Hans Niemann' », Chessdom,
  8. Laura Pottier, « Echecs : le Norvégien Magnus Carlsen accuse ouvertement l’Américain Hans Niemann de triche », sur Le Monde, (consulté le ).
  9. Frédéric Waringuez, « Yosha Iglesias : « Dénoncer des violences sexuelles, c'est comme un coming out » », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  10. Gupta, « 'Unfair, exclusive, and discriminatory', World Chess body faces backlash over new regulations on transgender players », Hindustan Times,
  11. Hansford, « Chess regulator bans trans women from competitive play for two years: ‘These are dark days’ », Pink News,
  12. Valens, « Oh Great, Now I Can’t Play Chess Because I’m Trans », The Mary Sue,
  13. Reed, « Looking back, a case for hope: Victories trans people won in 2023 », Los Angeles Blade,
  14. Svensen, « Yosha Iglesias To Make History As 1st Transgender WIM, Pending FIDE Approval », Chess.com,
  15. « Maxime Vachier-Lagrave et Marie Sebag remportent les 3es Championnats de France de Blitz en ligne », sur Europe Échecs, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]