YouTube Symphony Orchestra — Wikipédia
Le YouTube Symphony Orchestra est un orchestre aux auditions ouvertes, soutenu par YouTube, l'Orchestre symphonique de Londres et plusieurs autres partenaires mondiaux. Lancé le [1], il est le tout premier orchestre collaboratif online.
2009
[modifier | modifier le code]L'appel à candidature a été lancé le . Les musiciens souhaitant passer une audition avaient à poster une vidéo d'eux-mêmes interprétant le Internet Symphony No. 1, composé par Tan Dun, accompagnée d'une seconde vidéo présentant leurs capacités en interprétant un morceau prédéfini pour l'audition de YouTube. Les musiciens de toutes cultures ont été encouragés à passer cette audition, car même si un instrument particulier n'était pas notifié dans les partitions originales, ces musiciens exotiques était tout simplement autorisés à jouer une partie de la même tessiture que leur instrument. Les juges sélectionnèrent les finalistes et les suppléants du 29 au , et les finalistes ont été choisis par vote de la communauté YouTube du 14 au [2].
Les gagnants ont été annoncés le [2] et ont été invités à se rendre à New York pour , afin de participer au sommet du YouTube Symphony Orchestra, et de jouer au Carnegie Hall[3] sous la direction de Michael Tilson Thomas[1]. À compter de la date du concert, 15 millions de spectateurs avaient regardé les auditions sur YouTube[4]. Le concert mit en exergue une série de courtes pièces qui avaient été répétées depuis plusieurs jours, avec la participation des solistes invités Joshua Roman, Gil Shaham, Measha Brueggergosman, Yuja Wang, ainsi que le compositeur classique/électronique Mason Bates. Trois enfants ont été encadrés pour l'occasion par le pianiste Lang Lang et ils jouèrent à six mains un arrangement de la valse de Rachmaninoff[4].
2011
[modifier | modifier le code]Le a été postée sur la chaîne du YouTube Symphony Orchestra une vidéo annonçant qu'ils avaient l'intention de réitérer cette expérience, cette fois-ci à l'Opéra de Sydney le [5]. Michael Tilson Thomas va à nouveau diriger l'orchestre, et a demandé à Mason Bates d'écrire un nouveau morceau, intitulé Mothership, dans lequel les interprètes seront invités à improviser avec l'orchestre, tout cela diffusé en live ou via une liaison terre-satellite. Une vidéo de l'Orchestre symphonique de Londres effectuant le Mothership a été postée sur YouTube le 11 octobre 2010.
Le concert a également présenté le Caro bel idol Mio de Mozart, interprété par Renée Fleming et le Sydney Children's Choir.
Comme la dernière fois, les participants ont à nouveau été invités à s'enregistrer sur leur propre instrument. Cependant, puisque la pièce comporte des moments d'improvisation, il leur avait également été demandé d'envoyer un clip les présentant en train d'improviser. Les candidatures s'arrêtèrent le .
Le spectacle a été diffusé en direct le dimanche à 20h, heure de Sydney[6], avec des retransmissions tout au long de la journée, pour chaque fuseau horaire. Le concert complet a été téléversé sur YouTube à la fin du mois de et peut maintenant être visionné sur la chaîne symphony. Ce fut le concert musical le plus regardé en live sur Internet ("the most-watched live music concert on the Internet"), et le plus fréquemment visionné dans l'histoire du site de partage de vidéos ("the most frequently viewed concert in the history of the video-sharing website")[7].
Réception
[modifier | modifier le code]En date du , le concert en live était le 21e événement le plus regardé dans le canal musiciens de YouTube[8],[9] Le direct du Grand Final du concert à l'Opéra de Sydney a été le plus grand flux en direct jamais fait sur YouTube, réunissant 30,7 millions d'ordinateurs et encore 2,8 millions d'appareils mobiles en plus. L'ancien principal direct sur YouTube était celui du groupe de musique U2.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- "YouTube announces plans for YouTube Symphony Orchestra". New York Post. 2 décembre 2008
- Smith, Tim (3 mars 2009) "Peabody cellist joins YouTube Symphony Orchestra" The Sun
- Nichols, Michelle (14 avril 2009). "YouTube orchestra prepares for Carnegie debut". Reuters.
- Martin Steinberg (16 avril 2009)."15M hits later, YouTube Symphony makes live debut". Associated Press.
- Dorian, John (12 octobre 2010). "YouTube announces "YouTube Symphony Orchestra 2011" to be held at Sydney Opera House". International Business Times.
- "Sneak Peek of the Grand Finale projections: Tune in on Sunday 20th March!"
- "YouTube Symphony attracts 33 million views worldwide"
- "Канал користувача symphony". Youtube.
- Коли: СьогодніСьогодніЦього тижняЦього місяцяЗа весь час. "Канали". YouTube.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Chaine YouTube officielle du YouTube Symphony Orchestra
- (en) Los Angeles Times, review et critique du concert : YouTube Symphony Orchestra : concert final, 2011
- Une interview avec l'un des participants au YouTube Symphony Orchestra ; Gennady Krutikov
- Un documentaire ayant été fait sur l'YTSO
- « Le YouTube Symphony Orchestre allie musique en direct et online » d'Anthony Tommasini, The New York Times ()