Youba Sambou — Wikipédia

Youba Sambou
Fonctions
Ministre des Forces armées du Sénégal

(2 ans, 5 mois et 28 jours)
Prédécesseur Cheikh Hamidou Kane Mathiara
Successeur Bécaye Diop
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mlomp (Casamance)
Nationalité Drapeau du Sénégal Sénégal
Parti politique Parti démocratique sénégalais (PDS)
Profession enseignant, proviseur

Youba Sambou, né en 1944, est un homme politique sénégalais originaire de Casamance, député dans l'Assemblée nationale élue en 2007[1], ancien ministre et ancien maire de Bignona.

D'origine diola, Youba Sambou est né à Mlomp dans le département de Bignona en 1944. Au cours des années 1960 et 1970 il enseigne les mathématiques et la physique dans plusieurs lycées, puis est nommé proviseur, d'abord à Diourbel, enfin – après un court intermède administratif à Paris – à Bignona pendant les années 1990[2].

En parallèle il exerce des responsabilités au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS).

Au moment de l'alternance, en 2000, il est nommé ministre des Forces armées dans le gouvernement de Moustapha Niasse, en remplacement du socialiste Cheikh Hamidou Kane Mathiara. Il est reconduit dans ses fonctions le . En poste au moment du naufrage du Joola qui fit plus de 1 800 victimes en 2002, il doit démissionner le , en même temps que le Premier ministre, Mame Madior Boye[3]. Bécaye Diop lui succède.

À la suite d'une action en justice intentée en 2003 par 22 familles françaises ayant perdu des proches dans la tragédie, un mandat d'arrêt international est émis le par un juge d'Évry (Essonne) contre Mame Madior Boye, Youba Sambou et sept autres personnes, mais les mandats impliquant les deux anciens ministres sont annulés le par la Chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Paris, du fait de leur qualité et des fonctions qu'ils occupaient au moment des faits[4].

Youba Sambou fut également maire de Bignona jusqu'en 2009. Mamadou Lamine Keita lui a succédé à ce poste[5].

  1. Fiche du député sur le site de l'Assemblée nationale [1]
  2. « Youba Sambou » in Isabelle Verdier et Victor Mpara, Sénégal, les hommes de pouvoir : le guide permanent, Indigo Publications, 2001 (ISBN 9782905760241)
  3. « Démission de deux ministres après la catastrophe du Joola », Le Monde, 3 octobre 2002
  4. « Affaire du Joola, annulation des mandats d'arrêts en France contre Mame Madior Boye et Youba Sambou. La procédure reste intacte », in Sud Quotidien, 17 juin 2009 [2]
  5. « Passation de service à la municipalité de Bignona. Youba Sambou invite la population à payer ses impôts », in Sud Quotidien, 22 avril 2009 [3]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (fr) Babacar Ndiaye et Waly Ndiaye, Présidents et ministres de la République du Sénégal, Dakar, 2006 (2e édition), p. 355