Young Romance — Wikipédia

Young Romance
Couverture de Young Romance no 11 (mai-juin 1949). Avec cette série, Simon et Kirby ont créé le comic romantique.
Couverture de Young Romance no 11 (mai-). Avec cette série, Simon et Kirby ont créé le comic romantique.

Éditeur Prize Publications puis DC Comics
Fréquence Bimestrielle / mensuelle
Format Série régulière
Date(s) de publication Date de sortie :
juillet 1947 - août 1975
Date de couverture :
septembre 1947 - novembre 1975
Numéros 208

Créateur(s) Jack Kirby
Joe Simon

Young Romance est un romance comics américain créé par Jack Kirby et Joe Simon et publié d'abord par Prize Publications puis par DC Comics.

Historique de la publication

[modifier | modifier le code]

En 1947, Joe Simon et Jack Kirby, auteurs de comics déjà connus pour avoir créé Captain America, travaillent pour l'éditeur Prize Publications. Ils produisent deux comics surfant sur la vague des comics policiers avec les titres Headline Comics et Justice Traps the Guilty. Voyant que les revues évoquant de « vraies histoires » amoureuses se vendent bien, ils ont l'idée de proposer le même contenu dans un comic book. Ils proposent le concept à leur éditeur habituel, Prize Publications qui accepte de se lancer dans l'aventure. Le premier numéro porte la date de septembre / et se vend très bien. Le succès de ce comics est très important au point que l'éditeur décide, à partir du troisième numéro, de tripler le nombre d'exemplaires à la vente[1]. Simon et Kirby créent ensuite d'autres comics sur le même modèle (Young love en 1949 et Young Brides en 1952)[2]. Cependant ils ne peuvent assurer l'écriture et le dessin de tous les comics qu'ils sont censés produire, aussi ont-ils recours à d'autres dessinateurs. En 1963, Prize arrête ses activités et le titre est repris par DC Comics qui le publie jusqu'en 1975[3].

Rééditions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) John C. Super, The Fifties in America, Salem Press, , 390 p. (ISBN 9781587652035, lire en ligne), p. 211
  2. (en) Joe Sutcliff Sanders et al., The Rise of the American Comics Artist : Creators and Contexts, University Press of Mississippi, , 253 p. (ISBN 9781604737929, lire en ligne), p. 152
  3. Donald D. Markstein, « Don Markstein's Toonopedia: Young Romance », sur www.toonopedia.com, Donald D. Markstein, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]