Zab Judah — Wikipédia

Zab Judah
Image illustrative de l’article Zab Judah
Fiche d’identité
Nom de naissance Zabdiel Judah
Surnom Super
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (47 ans)
Brooklyn, New York
Taille 1,71 m (5 7)
Catégorie Poids super-légers et welters
Palmarès
  Professionnel
Carrière 1996 - 2019
Combats 56
Victoires 44
Victoires par KO 30
Défaites 10
Sans décision 2
Titres professionnels Champion du monde poids super-légers IBF (2000-2001, 2011) et WBO (2003-2004)

Champion du monde poids welters WBA, WBC et IBF (2005-2006)
Dernière mise à jour : 8 juin 2019

Zab Judah est un boxeur américain né le à New York.

Il remporte le titre vacant de champion du monde des super-légers IBF le en battant Jan Piet Bergman par KO à la 4e reprise[1]. Battu l'année suivante par Kostya Tszyu[2], il s'empare de la ceinture WBO en détrônant aux points DeMarcus Corley[3].

Judah choisit ensuite de boxer en poids welters. Le , il bat son compatriote Cory Spinks[4] et lui ravit ses ceintures WBA, WBC et IBF avant d'être à son tour battu par l'argentin Carlos Manuel Baldomir le [5].

Il affronte le son compatriote invaincu Floyd Mayweather. Judah domine légèrement les 5 premiers rounds avant de décliner petit à petit au fil des rounds et perd le combat aux points par décision unanime. Il tente à nouveau sa chance le contre le champion WBA Miguel Cotto mais est battu par KO technique au 11e round au terme d'un violent combat. Il remporte ses deux combats suivants avant de disputer le titre IBF vacant des poids welters contre Joshua Clottey, mais perd à nouveau le combat par décision technique à la neuvième reprise, à la suite d'une blessure.

Le , Zab Judah redevient champion IBF des super-légers 11 ans après son premier titre, en stoppant au 7e round Kaizer Mazuba. Dominé pendant la majeure partie du combat, un direct du gauche en contre oblige l'arbitre à compter debout le sud-africain. Ce dernier encaisse ensuite une pluie de coups sans être réellement en mesure de répliquer entraînant la fin du combat.

L’américain cède toutefois cette ceinture IBF dès le combat suivant face à Amir Khan par KO au 5e round le . Il retrouve le chemin du succès en battant Vernon Paris en 2012, mais perd ses deux combats suivants aux points contre Danny Garcia et Paul Malignaggi.

Références

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :