Zagato — Wikipédia

Zagato
logo de Zagato
illustration de Zagato

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Ugo Zagato (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société à responsabilité limitée en Italie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social RhoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Construction automobileVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.zagato.itVoir et modifier les données sur Wikidata
Emblème Zagato.

La société Zagato est une entreprise italienne spécialisée dans la conception et la réalisation de carrosseries automobiles dans tous les segments.

La société Zagato a été créée à Milan en 1919 par Ugo Zagato. Elle mit en œuvre des techniques aéronautiques que son fondateur connaissait bien pour avoir travaillé pendant la Première Guerre mondiale dans l'industrie aéronautique. Les automobiles carrossées par Zagato disposaient d'un design d'avant-garde, étaient légères et avaient un profil aérodynamique. Sortiront de ses ateliers plusieurs versions spéciales de modèles de grande série de quasiment tous les grands constructeurs mondiaux notamment Lancia, Maserati, Alfa Romeo ou Aston Martin.

La consécration dans le petit groupe des maîtres du design arrive avec les Alfa Romeo des années 1930, comme les Alfa Romeo 6C 1500 de 1929, l'Alfa Romeo 6C 1750 de 1932 et l'Alfa Romeo 8C 2300.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, son activité reprend avec une série baptisée « Panoramica » en 1946, conçue par Vieri Rapi, sur la base d'une étude pour l'Isotta Fraschini Monterosa (en). Les Panoramica, construites à partir d'une mécanique de Fiat 500 Topolino et Fiat 1100, mais aussi Ferrari 166 et Maserati A6 1500, étaient des berlinettes deux places disposant d'une très importante surface vitrée incluant le toit.

L'activité de la « Carrozzeria Zagato » connaîtra un boom dans les années 1950 et 1960, surtout avec l'essor des voitures GT - Grand Tourisme avec les modèles Maserati, Lancia, Aston Martin, Abarth, sans jamais oublier le véritable amour que vouait Zagato pour les modèles Alfa Romeo qui seront habillées avec des lignes filantes et aérodynamiques, caractéristique de toutes les carrosseries Zagato avec un toit à « doppia bolla » - double bulle.

Au cours des années 1970, avec la réduction des commandes des grands constructeurs automobiles, Zagato se tourna avec beaucoup de succès vers le design de produits industriels.

Zagato de nos jours

[modifier | modifier le code]

Actuellement la société Zagato est dirigée par Andrea Zagato, petit-fils du fondateur. La société a son siège à Rho, dans la banlieue Ouest de Milan et dispose d'un site industriel de 23 000 mètres carrés, dont 11 000 d'ateliers couverts.

Le , la société a annoncé la signature d'un accord avec la société indienne « Autoline Industries », important fabricant de composants pour les constructeurs comme Tata Motors. Une prise de participation très minoritaire n'est pas exclue. Autoline dispose de 10 usines de production en Inde et aux États-Unis et d'un centre de R&D composé de 300 personnes[1].

Récemment, Zagato a dessiné pour la société des transports en commun ATM Milan le tramway qui sera mis en service sur une nouvelle ligne. Zagato a été également chargé de dessiner les véhicules de l'Eurotram Bombardier Flexity Outlook. Zagato a aussi exposé au Salon de Genève 2007 un concept car la « Diatto OttoVù ».

En 2020, la marque collabore avec Iso Motors et réalise le très exclusif coupé Zagato IsoRivolta GTZ[2].

Les carrosseries de voitures

[modifier | modifier le code]

Ci-dessous une petite liste des principales œuvres de la Carrozzeria Zagato depuis sa création :

Années 1930

[modifier | modifier le code]
Alfa Romeo 6C 1500 Zagato de 1930.

Années 1940-1950

[modifier | modifier le code]
Fiat 1100 Zagato 1950
Fiat 1100 Zagato 1950

Années 1960

[modifier | modifier le code]
Alfa Romeo 2600 Sprint Zagato.
Lancia Fulvia Sport 1600 Zagato

Années 1970-1980

[modifier | modifier le code]

Années 1990

[modifier | modifier le code]

Années 2000

[modifier | modifier le code]

Années 2010

[modifier | modifier le code]
BMW Zagato coupé
Aston Martin V12 Zagato.

Années 2020

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. [1]
  2. Stéphane Monsin, « Cette marque des années 60 fait son grand retour », sur gocar.be,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :