Zapoï — Wikipédia

Le Zapoï est un phénomène de société russe se traduisant par la consommation d'alcool pendant une longue durée, conduisant à une ivresse de plusieurs jours.

Description

[modifier | modifier le code]

Cette pratique consiste en l'absorption d'alcool de manière importante dans le but de parvenir à une ivresse suffisante pour s'endormir. Le zapoï peut se prolonger plusieurs jours, la personne buvant de nouveau en reprenant conscience pour éviter la gueule de bois[1].

Cette pratique fait des ravages en Russie, notamment dans les zones rurales lorsque les conditions climatiques imposent de rester à son domicile.

Selon certains auteurs (Limonov, Erofeev) cette pratique consiste à boire de l'alcool plusieurs jours de suite jusqu'à ne se souvenir de rien et de se retrouver parfois loin de chez soi à la fin du « Zapoï ».

Autre définition citée par Sarah Cook (exposé à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, ) : période d'ivresse continue de deux jours ou plus pendant laquelle la personne est exclue de la vie normale.

Une étude dans la ville d'Ijevsk montre l'importance du phénomène : prévalence de 10 % chez les hommes adultes (25-54 ans) d'au moins un épisode de zapoï au cours des douze derniers mois[2].

Le Zapoï a des conséquences néfastes sur la santé, l'espérance de vie des hommes étant en 2005 de 59 ans et 11 mois, contre 73 ans pour les femmes[3]. Selon une étude de 2014, 35 % des décès d’hommes avant 55 ans sont causés par une trop forte consommation d'alcool[4].

Le terme a été repris en 2016 pour dénommer une formule du Groland sur Canal+ (jeu de mots avec zapping).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les mots des autres.Des sommets d'ivresse », sur courrierinternational.com, (consulté le ).
  2. « Prevalence and socio-economic distribution of hazardous patterns of alcohol drinking: study of alcohol consumption in men aged 25-54 years in Izhevsk, Russia. », Addiction,‎
  3. Nathalie Nougayrrède, « Les hommes russes sont décimés par l'alcool et le "zapoï" », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  4. Victoria Belz, « Russie: la vodka liée à 35% des décès d'hommes de moins de 55 ans », sur huffingtonpost.com, .