Zara Randriamanakoto — Wikipédia

Zara Randriamanakoto

Naissance
Nationalité Malagasy
Résidence Drapeau de Madagascar Madagascar
Domaines Astronomie

Zara Randriamanakoto est une astronome malgache engagée dans la promotion de la science à Madagascar.

Zara Randriamanakoto est une jeune chercheure originaire de Madagascar née en 1989. C'est une astronome de recherche au South African Astronomical Observatory. Ses domaines de recherche se concentrent principalement sur l'investigation multi-longueurs d'onde des jeunes amas stellaires massifs dans les galaxies à anneaux en interaction et en collision et le cycle de vie des noyaux actifs de galaxies (AGN) radio [1]. En 2023 sa carrière de chercheuse a été mise en lumière dans un film documentaire intitulée Zara Randriamanakoto, la tête dans les étoiles produit par Canal+ International[2].

Parcours académique

[modifier | modifier le code]

Zara Randriamanakoto a fait ses études de premier cycle en physique et son premier en physique énergétique à l’Université d’Antananarivo au cours duquel parcours, en 2007 elle obtient son Master. Puis en 2008, elle est entrée à l'Université du Cap pour pour poursuivre ses études grâces à sa sélection au programme de développement du capital humain SARAO Bursary (South African Radio Astronomy Observatory) anciennement NRF SKA. En 2015, elle obtient son doctorat en astronomie et entre 2015 et 2018, elle a fait sont son postdoc SKA toujours à l'Université du Cap par le biais du projet Square Kilometer Array (SKA)[3].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Zara travaille au sein de l’Observatoire astronomique sud-africain (SAAO), Cape Town[4]. Bien qu’elle y réside, la chercheuse apporte son appui aux jeunes étudiants malagasy dans cette filière. En effet, elle supervise les étudiants en M2 en astrophysique de l’université d’Antananarivo depuis 2017 [5]. En plus de ses activités de recherche, elle est le coordinateur national du Bureau de l'Union Astronomique Internationale (UAI) pour la sensibilisation à l'astronomie, c'est elle qui a permis à Madagascar d’intégrer ce cercle fermé en 2018[6]. Et elle figure parmi les membres du conseil d’administration de l’Association africaine d’astronomie (AfAS)[7].

Prix et selection

[modifier | modifier le code]

Elle est lauréate du Prix Jeune Talent pour les Femmes en Science en Afrique subsaharienne 2020, décerné par L'Oréal-UNESCO[8],[9].


Elle a été sélectionnée parmi les 200 jeunes Sud-Africains de l'année 2021 par le Mail & Guardian, en reconnaissance de son engagement public envers la science[10].

Contributions et engagements

[modifier | modifier le code]

Elle est également la présidente fondatrice de Malagasy Astronomy & Space Science (MASS) qu'elle crée en En 2016, une organisation à but non lucratif qui rassemble de jeunes professionnels malgaches titulaires d'un doctorat en astronomie, ainsi que des membres étudiants et des amateurs, avec pour mission de promouvoir la science et l'astronomie à Madagascar. Son objectif est d’implémenter des initiatives et projets utiles et bénéfiques pour les générations futures tels que des ateliers annuels sur le renforcement de compétence, le mentorat ou l’initiation à la programmation[11]. Elle est également fondatrice de l'association Ikala STEM.


Principaux ouvrages

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Zara Randriamanakoto, PhD - Short bio », sur randriamanakoto.wixsite.com (consulté le )
  2. « [Série] Zara Randriamanakoto, la tête dans les étoiles (2/5) », sur Jeune Afrique (consulté le )
  3. « Etoiles africaines: Zara Randriamanakoto (Madagascar) », sur l'astronomie afrique (consulté le )
  4. « Researcher:Zara Randriamanakoto », sur South African Astronomical Observatory (consulté le )
  5. « Zara Randriamanakoto », sur youtube (consulté le )
  6. « Zara Randriamanakoto - « La femme est une révolution silencieuse » », sur l'express (consulté le )
  7. « Astrophysique: Zara Randriamanakoto, la tête dans les étoiles », sur christellemarot.com (consulté le )
  8. « L’UNESCO et la Fondation L’Oréal récompensent 20 jeunes femmes scientifiques », sur ecoaustral.com (consulté le )
  9. « L’astronomie, une science qui promeut l’innovation », sur www.socialnetlink.org (consulté le )
  10. « Zara Randriamanakoto », sur l'astronomie afrique (consulté le )
  11. « ZARA RANDRIAMANAKOTO : UNE ASTROPHYSICIENNE MALAGASY RÉCOMPENSÉE POUR SES TRAVAUX DE RECHERCHE », sur Madagascar treasure (consulté le )