Zdeněk Troška — Wikipédia

Zdeněk Troška, né le à Strakonice, est un réalisateur et scénariste tchèque.

Il réalise principalement des comédies et des films de contes de fées.

Né à Strakonice, il est élevé à Hoštice. Il étudie la réalisation à l'École de cinéma et de télévision de l'Académie des arts du spectacle de Prague ainsi qu'au Lycée Carnot de Dijon, en France[1].

Troška réalise le film dramatique Andělská tvář en 2002, mais se spécialise surtout dans les comédies et les contes de fées[2]. Ses films sont généralement très critiqués par les critiques de cinéma, mais ils connaissent du succès et sont rentables dans les cinémas[1].

Il réalise plusieurs films de contes de fées suivant souvent des schémas dans lesquels un jeune homme s'aventure hors d'une zone rurale pour trouver l'amour et vaincre des ennemis corrompus[3]. Les films dans cette veine incluent entre autres Princess Jasnenka and the Flying Shoemaker (en) et sa suite Helluva Good Luck.

Parmi les comédies qu'il a réalisées figurent Slunce, seno, jahody (1983), Slunce, seno a pár facek (en) (1989), Slunce, seno, erotika (en) (1991) et Doktor od jezera hrochů (en) (2010).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (cs) « Zeptejte se Zdenka Trošky na cestu z Hoštic do Babovřesk », Deník.cz, (consulté le )
  2. (cs) « Zdeněk Troška: Intelektuál z Hoštic », Hospodářské noviny, (consulté le )
  3. Peter Harnes, Fairy-Tale Films Beyond Disney: International Perspectives, Routledge, , 147, 151, « The Czech and Slovak Fairy-Tale Film »

Liens externes

[modifier | modifier le code]