Zigzag — Wikipédia
Un zigzag est une ligne brisée formant des angles alternativement saillants et rentrants. En termes de symétrie, un zigzag régulier peut être engendré à partir d'un motif simple comme un segment de droite, par application répétée d’une réflexion glissée.
Histoire
[modifier | modifier le code]La plus ancienne gravure connue à ce jour vient de Trinil (Indonésie). Datant de 500 000 ans, son auteur est un Homo erectus. Il s'agit de zigzags tracés par un outil pointu sur une coquille de mollusque[1].
Autres usages
[modifier | modifier le code]- Des lignes zigzag sont utilisées en signalisation routière horizontale (ainsi en France, une ligne zigzag peinte en jaune permet de marquer au sol un arrêt de bus).
- En couture, le point (ou la couture) zigzag est un point de machine à coudre[2]. Il est notamment utilisé pour coudre un élastique, réaliser des surpiqûres, ou encore un surfilage : réalisé sur le bord d'un tissu, il permet d'éviter que ce dernier ne s'effiloche.
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Josephine Joordens et al., « Homo erectus at Trinil on Java used shells for tool production and engraving », Nature, vol. 518, , p. 228-231.
- Christelle Beneytout, Guide de couture à la machine à coudre, Editions Eyrolles, (ISBN 978-2-212-28235-1, lire en ligne)