Zonnebloem — Wikipédia

Zonnebloem
District Six
Zonnebloem
carte du quartier
Administration
Province Cap-Occidental
Ville Le Cap
Code postal 8001
Démographie
Population 5 122 hab. (2011)
Densité 3 607 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 55′ 52″ sud, 18° 25′ 55″ est
Superficie 142 ha = 1,42 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cap-Occidental
Voir sur la carte administrative du Cap-Occidental
Zonnebloem

Zonnebloem (Tournesol en afrikaans) - renommé District Six en - est un quartier de la ville du Cap en Afrique du Sud. Situé dans le City Bowl, il correspond géographiquement à une large portion de l'historique District Six dont il reprit le nom en 2019.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Carte du City Bowl dans lequel se situe le quartier de Zonnebloem

Zonnebloem est situé entre Sir Lowry Road au nord, Tennant Road à l'ouest, De Waal Drive au sud et Cambridge Street à l'est. Il est bordé par le quartier de Vredehoek au sud, par le foreshore au nord, par le quartier des jardins à l'ouest et par les quartiers de Woodstock et Walmer Estate à l'est. .

Le quartier est peu résidentiel en dehors de la zone de Constitution Street, De Waal Drive et de Sir Lowry Road. Il est essentiellement occupé par le campus du Cape Technikon. Une partie du quartier est composé de terrains vagues qui font l'objet d'un processus de restitution de terres depuis plusieurs années.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Le quartier est l'un des plus cosmopolites du Cap. Selon le recensement de 2011, il compte 5 122 résidents, principalement issu de la communauté noire (39,38 %). Les coloureds, majoritaires au Cap, représentent 31,41 % des résidents, devant les blancs (19,58 %) en forte baisse par rapport au recensement précédent de 2001(- 17%)[1].

Les habitants sont à 47,08 % de langue maternelle anglaise, à 26,64 % de langue maternelle afrikaans et à 18,49 % de langue maternelle xhosa.

Terrain vague dans l'ancien district Six

À l'origine, le quartier prend le nom de District Six en 1867 car il était le sixième district municipal de la ville. Quartier populaire, ses habitants sont ethniquement et socialement hétérogènes (anciens esclaves, malais du Cap, artisans, marchands, nouveaux immigrants). Au tournant du siècle, le quartier accueille près du dixième de la population de la ville du Cap.
Après la Seconde Guerre mondiale, le District Six reste relativement cosmopolite. Situé à portée de vue des quais, sa population est essentiellement composée de métis du Cap et de Malais. On y trouve encore quelques résidents Xhosa et quelques blancs de langue afrikaans et d'indo-pakistanais.

En 1968, en application du Group Areas Act, le district Six est décrété zone de résidence pour Blancs seulement. Dans le cadre de l'apartheid, le gouvernement entend supprimer une zone d'interaction interraciale, réhabiliter un quartier qu'il désigne comme un bidonville en proie à la criminalité et repaire de vice et d'activités immorales (jeu, alcool et prostitution). Selon les résidents, l'autre raison non avouée d'avoir catalogué de le district en zone blanche est aussi pour le gouvernement la spéculation immobilière, les terrains réquisitionnés étant situés proches du centre-ville.

De 1966 à 1982, plus de 60 000 habitants de couleurs sont déplacées vers les Cape Flats tandis que le quartier est rasé et administrativement démantelé. Rebaptisé Zonnebloem en 1970, les investissements immobiliers tardent à se concrétiser et l'endroit est laissé à l'abandon avant que ne s'y installe la faculté de technologie et de mécanique de l'Université du Cap (Cape Technikon sur Keizergracht Street).

En , le quartier reprend le nom de District Six[2].

Le quartier est situé dans le 16ème arrondissement du Cap et dans deux wards :

  • District 6 Museum (Buitenkant Street).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Zonnebloem », Census 2011, Adrian Frith
  2. Zonnebloem officially reverts to District Six, IOL, 17 décembre 2019
  3. Ward 57
  4. Ward 115

Liens externes

[modifier | modifier le code]