Zoran Tucić — Wikipédia
Zoran Tucić (cyrillique serbe : Зоран Туцић) est un auteur et dessinateur de bande-dessinée, artiste visuel et architecte serbe, né le à Šabac (alors en Yougoslavie, aujourd’hui en Serbie).
Biographie
[modifier | modifier le code]Diplômé de la Faculté d’architecture de Belgrade avec le projet « Nouveau Musée égyptien de Gizeh, Le Caire ». En 1981, avec Vujadin Radovanović, Saša Živković et Rade Tovladijac, il est le fondateur du groupe artistique Bauhaus 7 à Belgrade.
Bandes dessinées publiés dans les pays de l’ex-Yougoslavie, en Allemagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas, Chypre, en Italie, etc.
Il dessine notamment les séries « Vorloh » d’après le scénario de Ljuan Koka, Aleksandar Timotijević) et Tucić, "Niti snova o moći" (« Chaînes de rêves de puissance ») d’après le scénario de Koka; « Le Troisième Argument » d’après la prose de Milorad Pavić et le scénario de Zoran Stefanović[1], et « Adam Wild » d’après le scénario de Gianfranco Manfredi.
L’un des fondateurs de l’Association des Artistes Bandes dessinées de Serbie (USUS) en 2010 et son premier président jusqu’en 2015. Il vit à Belgrade.
Références
[modifier | modifier le code]- « Le Troisième Argument » de Zoran Tucić , Milorad Pavić et Zoran Stefanović (info), Projet Rastko, 2016.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressource relative à la bande dessinée :
- « Zoran Tucić » (présentation), sur l'Internet Movie Database