Zulayho Boyhonova — Wikipédia

Zulayho Boyhonova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
NamanganVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Zulayho Boyhonova, née le 28 avril 1963 à Namangan (République socialiste soviétique d'Ouzbékistan) est une chanteuse ouzbèke qui interprète des chansons en langue ouzbèke. Elle est nommée Artiste du peuple d'Ouzbékistan en 2003.

Zulayho Boyhonova est née le 28 avril 1963 dans la région de Namangan en Ouzbékistan[1],[2]. En 1980, elle termine ses études secondaires et s'inscrit en 1981 à l'Institut d'État des arts et de la culture d'Ouzbékistan dans le département d'art dramatique musical[3],[1].

Après avoir obtenu son diplôme en 1986, elle a commencé à travailler au Théâtre dramatique musical d'État d'Ouzbékistan, qui porte le nom de Muqumiy[3],[2]. Au théâtre, elle a joué plusieurs rôles principaux dans des représentations[2]. Pour ses contributions significatives aux arts théâtraux et ses réalisations créatives, elle a reçu le titre d'"Artiste honorée d'Ouzbékistan" en 1996 et, en 2003, le titre d'"Artiste du peuple d'Ouzbékistan"[4].

En 2005, Zulayho Boyhonova a été récompensée par le ministère de la Culture et des Sports de la République d'Ouzbékistan avec la nomination "Sahnamiz farishtasi" ("Ange de la scène")[3]. [La chanteuse a effectué des tournées dans plusieurs pays: États-Unis, France, Belgique, Pologne, Allemagne, Pakistan, Inde, Chine, Turquie, Russie, Corée du Sud, Égypte, Arabie saoudite[5]. Actuellement, elle travaille comme chanteuse dans l'ensemble national "Ofarin", dirigé par son professeur, l'"Artiste du peuple d'Ouzbékistan", Abduhashim Ismaïlov[2],[5].

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Oʻzbekiston xalq artisti (Artiste du peuple d'Ouzbékistan)(1996)[1],[6]
  • Oʻzbekistonda xizmat koʻrsatgan artist (Artiste honoré de l'Ouzbékistan)(2003)[1],[6]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Tarjimai hol », sur arboblar.uz (consulté le )
  2. a b c et d « ЗУЛЛАЙХА БАЙХАНОВА », sur www.kino-teatr.ru (consulté le )
  3. a b et c « ZULAYHO BOYXONOVA », sur muz.uz (consulté le )
  4. « О НАГРАЖДЕНИИ ГРУППЫ РАБОТНИКОВ НАУКИ, КУЛЬТУРЫ, НАРОДНОГО ОБРАЗОВАНИЯ И ДРУГИХ СФЕР ОБЩЕСТВЕННОЙ ДЕЯТЕЛЬНОСТИ В СВЯЗИ С ПЯТИЛЕТИЕМ НЕЗАВИСИМОСТИ РЕСПУБЛИКИ УЗБЕКИСТАН », sur lex.uz (consulté le )
  5. a et b « Zulayho Boyxonova », sur uzpesni.ru (consulté le )
  6. a et b « Bugun O‘zbekiston Xalq artisti Zulayho Boyxonova tavallud topgan kun! », sur kun.uz (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]