Église Sainte-Marie du Genevrey — Wikipédia

Église Sainte-Marie du Genevrey
Image illustrative de l’article Église Sainte-Marie du Genevrey
L'église Sainte-Marie et la croix de l'ancien cimetière.
Présentation
Nom local Église Sainte-Marie
Église Notre-Dame de Genevrey
Culte Catholique romain
Dédicataire Sainte Marie
Type Église
Rattachement Diocèse de Grenoble-Vienne
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux XIIe siècle
Style dominant Art roman
Protection Logo monument historique Classé MH (1908)
Site web https://www.saintloup-cathisere.cef.fr/spip.php?rubrique87
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Province historique Dauphiné
Département Isère
Ville Vif
Coordonnées 45° 01′ 42″ nord, 5° 39′ 18″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Sainte-Marie du Genevrey
Géolocalisation sur la carte : Isère
(Voir situation sur carte : Isère)
Église Sainte-Marie du Genevrey
Géolocalisation sur la carte : Grenoble-Alpes Métropole
(Voir situation sur carte : Grenoble-Alpes Métropole)
Église Sainte-Marie du Genevrey

L’église Sainte-Marie du Genevrey, parfois aussi appelée église Notre-Dame de Genevrey, est un édifice religieux situé à Vif, dans l'ancien village du Genevrey, dans le département français de l'Isère.

Elle et l'église Saint-Jean-Baptiste sont les deux seules églises encore en activité de la commune de Vif. Toutes deux appartiennent à la paroisse Saint-Loup.

L'église Sainte-Marie du Genevrey est considérée, avec la Vierge de la Libération de Varces, comme un sanctuaire marial de la région grenobloise.

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'église Sainte-Marie du Genevrey se situe dans le hameau du Genevrey rattaché à la commune de Vif, au sein de la vallée de la Gresse. Le porche et l'entrée de l'église, côté ouest, ouvrent sur une petite place longeant la rue de l'Église.

Architecture

[modifier | modifier le code]
L'intérieur de l'église (la nef et le chœur).

Ayant subi très peu de remaniements au cours de l'histoire, l'église Sainte-Marie a été édifiée sur un style roman très simple avec comme matériaux du schiste et du tuf[1].

L'église est composée d'une simple nef cernée de deux bas-côtés. Le chœur, composé de trois fenêtres dont une en arc d'ogive, ouvre sur la sacristie et le clocher[1].

Une cloche datée de 1551 a été classée Monument Historique en 1963[2].

L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [3] et est considérée comme l'une des églises médiévales les plus anciennes et mieux conservées de la région grenobloise[1].

Façade occidentale de l'église.

Bien qu'étant considérée comme l'une des églises les plus homogènes de la région, l'édifice a subi trois périodes distinctes de construction : le XIe siècle, puis milieu du XIIe siècle, puis fin du XIIIe siècle[4].

L'église Sainte-Marie apparaît pour la première fois dans le cartulaire de Saint Hugues de l'an 1100, sous le nom « ecclésia de Genevrea » et sous le vocable de l'Assomption[5].

En 1801, l'édifice est uni avec l'église de Vif, ce que les habitants du hameau supportent difficilement[4]. Plusieurs années après que le hameau ait envoyé une supplique à l'évêque de Grenoble (Mgr Simon) en 1809 pour demander que l'édifice soit érigé en annexe paroissiale à celle de Saint-Jean-Baptiste de Vif, l'église Sainte-Marie est finalement transformée en succursale le 29 avril 1845 avec l'installation d'un curé à demeure, et ce jusqu'en 1918[4].

La Vierge au manteau

[modifier | modifier le code]
La Vierge au manteau de l'église.

La Vierge au manteau est une fresque presque intacte présente sur le tympan surmontant le porche d'entrée principal de l'église[5]. Peinte entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle[5], elle représente la Vierge Marie abritant douze personnages agenouillés auprès d'elle grâce aux pans de son large manteau[1].

Cette peinture murale est une variation d'un thème artistique connu dès le XIIIe siècle : la Vierge de Miséricorde[1].

Cette peinture de l'église Sainte-Marie et la fresque de l'église Saint-Étienne de Laval (située dans le Grésivaudan et elle aussi datée du XVe siècle), sont les deux seuls exemples de la Vierge au manteau connus dans la région[1],[5].

La croix en pierre

[modifier | modifier le code]

Une croix en pierre édifiée au XVe siècle et classée Monument Historique depuis 1911[6] se situe devant l'entrée de l'église, trace de l'ancien cimetière du hameau[4]. Le cimetière actuel, lui, a été inauguré en 1886.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Le Genevrey », sur www.saintloup-cathisere.cef.fr (consulté le )
  2. Yves Armand et Jean-Claude Michel, Histoire de Vif, Mairie de Vif, , 292 p., 2ème Partie : Chapitres Particuliers, « La protection du patrimoine », p. 266-267
  3. Notice no PA00117353, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. a b c et d Yves Armand et Jean-Claude Michel, Histoire de Vif, Mairie de Vif, , 292 p., Eglises et chapelles, « Les autres églises : Eglise Sainte Marie du Genevrey », p. 57-61
  5. a b c et d Yves Armand et Jean-Claude Michel, Histoire de Vif, Mairie de Vif, , 292 p. (ISBN 2-9528111-0-5), Eglises et chapelles, « Les autres églises : Eglise Sainte Marie du Genevrey », p. 57-61
  6. « Croix du cimetière de Genevrey », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]