Église d'Oscar — Wikipédia

Église d'Oscar
Image illustrative de l’article Église d'Oscar
L'église d'Oscar.
Présentation
Type Église
Site web www.oscarsforsamling.seVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Suède
Län Comté de Stockholm
Ville Stockholm
Coordonnées 59° 20′ 00″ nord, 18° 05′ 36″ est

Carte

L'église d'Oscar (en suédois : Oscarskyrkan) est une église située dans le quartier de Östermalm à Stockholm en Suède[1].

L'église d'Oscar est située dans le quartier de Stallmästaren au carrefour Narvavägen 6 / Fredrikshovsgatan 1 a proximité du pont Djurgårdsbron.

L'église porte le nom du roi de Suède Oscar II. L'église, conçue par l'architecte Gustaf Hermansson, a été construite entre 1897 et 1903 et la première pierre de l'église a été posée par Oscar II lui-même. L'église fut consacrée en 1903.

L'église peut accueillir 1 200 personnes, a une tour de 80 mètres de haut dans la partie sud-ouest. L'église Saint-Oscar est située dans le sud-est d'Östermalm, à l'intersection de Storgatan et de Narvavägen, près du musée historique de Stockholm. Narvavägen est, avec la Strandvägen toute proche, d'où l'église est également visible, est l'un des principaux boulevards de la ville, bordé de plusieurs palais résidentiels[2].

Construite sur un terrain étroit, l'église représente le style néo-gothique avec ses hautes tours hérissées. L'architecture et la composition asymétrique du bâtiment rappellent l'architecture des églises anglo-saxonnes traditionnelles.

L'intérieur est décoré dans le style Art Nouveau. L'église a bénéficié de plusieurs rénovations au cours des années 1900. En 1921-1923, d'importantes modifications ont été apportées à l'intérieur, notamment de nouveaux vitraux conçus par Emanuel Vigeland, sous la direction de l'architecte Lars Israel Wahlman, connu pour avoir conçu l'église d'Engelbrekt. En 1954-1956, d'autres modifications ont été apportées à l'intérieur, entraînant des modifications du retable et la suppression de certaines décorations ornementales de la voute[1],[2],[3].

L'orgue de l'église est l'un des plus grands de Suède et compte 78 jeux. L'orgue a été construit par la société danoise Marcussen & Son en 1949.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Malmström, Krister (1975). Oscarskyrkan : Stockholm. Sveriges kyrkor, 99-0108065-7 Sveriges kyrkor ; 160p ; Stockholm ; Stockholm: Almqvist & Wiksell. Libris 19512880

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (sv) « Bebyggelseregistret (BBR) - Riksantikvarieämbetet », Direction nationale du patrimoine de Suède (consulté le )
  2. a et b (sv) Suzanne Lindhagen, « Oscarskyrkan », Église de Suède (consulté le )
  3. (sv) « Mer info OK » [archive du ], Église de Suède (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]