Église orthodoxe serbe Saint-Sava — Wikipédia

Église orthodoxe serbe Saint-Sava
Image illustrative de l’article Église orthodoxe serbe Saint-Sava
Présentation
Type Église
Site web www.crkvastokholm.seVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Suède
Län Comté de Stockholm
Ville Stockholm
Coordonnées 59° 17′ 22″ nord, 18° 03′ 42″ est

Carte

L'Église orthodoxe serbe Saint-Sava (en suédois : Sankt Sava serbisk-ortodoxa kyrka, serbe : Свети Сава Српска православна црква/Sveti Sava Srpska pravoslavna crkva) est une église située dans le quartier de Enskede gård à Stockholm en Suède[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]

L'église orthodoxe serbe est située à l'extrémité ouest de Bägerstavägen, près du manoir d'Enskede gård. L'église est dédiée à Saint-Sava, fondateur et premier archevêque de l'Église orthodoxe serbe. C'est également la cathédrale de l'Éparchie de Grande-Bretagne et de Scandinavie.

En 1983, la congrégation de Saint-Sava a repris une église à Enskede, qui appartenait auparavant à une congrégation de l'église swedenborgienne.

Au cours des travaux de restauration de l'église et de sa conversion à l'église orthodoxe serbe, de graves dégâts dus à la moisissure et à l'humidité ont été découverts, ce qui a obligé à la démolir, et une nouvelle a été construite à sa place sur le même site en 1991.

Le 5 octobre 2014, l'église a été inaugurée, après avoir été utilisée pendant de nombreuses années. La cérémonie a été suivie, entre autres, par le patriarche orthodoxe serbe de l'époque, Irénée, et le prince Alexandre de Yougoslavie[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (sv) « Serbisk-ortodoxa kyrkan », sur skr.org (consulté le )
  2. (bo) « Osvećen hram Svetog Save u Stokholmu », sur dijaspora.nu (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]