Équipe des Tonga de football — Wikipédia

Équipe des Tonga
Écusson de l' Équipe des Tonga
Généralités
Confédération OFC
Couleurs Rouge et blanc
Stade principal Loto-Tonga Soka Center
Classement FIFA en stagnation 196e (30 novembre 2023)[1]
Personnalités
Sélectionneur Kilifi Uele
Plus sélectionné Kilifi Uele (26)
Meilleur buteur Unaloto Feao (7)
Rencontres officielles historiques
Premier match Tahiti 8 - 0 Tonga
()
Plus large victoire Tonga 7 - 0 Micronésie
()
Plus large défaite Australie 22- 0 Tonga
()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Coupe d'Océanie Phases finales : 1
1er tour en 2004

L'équipe des Tonga de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs tongiens sous l'égide de la Fédération des Tonga de football. Elle représente le pays lors des compétitions continentales et internationales.

L'équipe nationale dispute la première rencontre de son histoire le face à Tahiti, match perdu sur le score de huit buts à zéro. Affiliée à la FIFA en 1994, la sélection tongienne dispute ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1998. Elle joue, à cette occasion, sa première rencontre sous l'égide de la FIFA, le face aux îles Cook, une victoire deux buts à zéro.

Avec ses 100 000 habitants elle fait partie des plus petits pays affilié à la FIFA par sa population, la sélection a terminé l'année 2015 au 204e rang mondial du classement FIFA. Elle dispute ses rencontres à domicile au Loto-Tonga Soka Centre d'une capacité de 1 000 places. L'équipe est dirigée depuis 2015 par Timote Moleni.

Création de l'équipe et premières compétitions

[modifier | modifier le code]

La fédération nationale des Tonga est fondée en 1965[2]. En 1969, le championnat des Tonga est mis en place[3], l'île des Tonga, protectorat britannique depuis le devient indépendante le , à la suite de celle-ci il faut encore attendre neuf ans pour que l'équipe nationale soit créée.

L'équipe des Tonga de football dispute son premier match, au cours de sa première compétition internationale, lors des Jeux du Pacifique Sud de 1979 organisés par les Fidji et disputés à la fin de l'été 1979[4]. Placée dans le groupe 2 avec le tenant du titre Tahiti[5], et Tuvalu qui participent également pour la première fois à la compétition, la sélection connait des débuts difficiles. L'équipe des Tonga enregistre lors de sa première rencontre, le 29 août, une lourde défaite en s'inclinant face à Tahiti sur le score de huit buts à zéro. Dans son second match de groupe, elle perd ensuite cinq buts à trois face à Tuvalu[6].

Après ces jeux, la sélection ne dispute aucune rencontre jusqu'en 1983 et sa participation aux jeux du Pacifique Sud organisés au Samoa. Membre du groupe A, elle débute par un match nul face au Samoa, elle s'impose ensuite (3-2) contre les Samoa américaines, ce qui constitue le premier succès de son histoire[4], les Tonga font match nul lors de leur dernière rencontre disputée contre Wallis-et-Futuna[7].

Il faut ensuite attendre six ans pour que la sélection dispute de nouvelles rencontres avec sa participation aux mini-jeux du Pacifique Sud organisés à domicile. Elle connaît également lors de cette compétition une succession de lourdes défaites, huit buts à un face au Vanuatu, sept buts à zéro contre à Tahiti puis six buts à deux contre les Salomon[8].

Après ces jeux, la sélection ne dispute aucune rencontre jusqu'en 1993 et une nouvelle participation aux mini-jeux du Pacifique Sud, organisés au Vanuatu. Une nouvelle fois membre du groupe 1, les Tonga débutent par un revers (0-3) contre la nation hôte, le Vanuatu, lors de la seconde journée les Tonga enregistrent un nouveau revers contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Tonga terminent par un ultime revers, onze buts à zéro contre Nouvelle-Calédonie[9].

Adhésion à la FIFA et confrontations internationales

[modifier | modifier le code]

En 1994, la Fédération des Tonga devient membre de la FIFA[2]. En cette année 1994, les Tonga disputent aux Samoa occidentales la Coupe de Polynésie qui fait office de tour préliminaire de la Coupe d'Océanie 1996, les Tonga débutent par une défaite (0-1) contre Tahiti, ce match constitue le premier officiellement reconnu par la FIFA. Lors de la seconde journée les Tonga réussissent à obtenir le match nul face aux Samoa avant de l'emporter contre les Samoa américaines pour terminer à la deuxième place de la compétition[10].

Au cours du mois de novembre 1996 l'équipe des Tonga prend part aux éliminatoires de la Coupe du monde 1998, elle commence son Premier tour en disputant un tournoi triangulaire au sein du groupe Polynésien face aux Samoa et aux îles Cook. Elle enregistre deux succès, (2-0) face aux îles Cook puis (1-0) contre les Samoa. Les Tonga affrontent ensuite le second du Groupe Mélanésie dans un barrage aller-retour, opposé aux Salomon, les Tonga sont éliminées après de lourds revers[11].

Un an plus tard, les Tonga disputent la seconde édition la Coupe de Polynésie, tournoi se déroulant aux Îles Cook, cette compétition fait de nouveau office de Premier tour de qualification pour la Coupe d'Océanie. Les Tongiens débutent par un succès contre les Samoa américaines, ils s’inclinent ensuite largement (5-0) Tahiti avant d'obtenir un match nul contre les îles Cook (2-2), le dernier match disputé contre les Samoa est perdu sur le score de deux buts à zéro, les Tonga terminent à la quatrième place[12]. Après un an sans matchs disputés, les Tonga font leur retour en disputent la troisième édition la Coupe de Polynésie qui se déroule à Tahiti au cours du mois de juin 2000. Les Tonga terminent une nouvelle fois à la quatrième place, avec un bilan de trois défaites notamment un huit buts à un encaissé face aux Tahitiens et seulement un succès, une nouvelle fois face aux Samoa américaines[13].

Au cours du mois d'avril 2001, l'équipe des Tonga dispute les éliminatoires de la Coupe du monde 2002 à Coffs Harbour en Australie. Engagée dans le groupe 1 de qualification d'Océanie, la sélection termine la compétition à la troisième place avec un bilan de deux victoires, l'équipe débute idéalement par un cours succès face au Samoa, elle rencontre ensuite l'Australie contre laquelle elle s'incline vingt-deux buts à zéro[14], établissant un nouveau record mondial qui sera battu deux jours plus tard par ces mêmes Australiens[15],[16]. L'équipe des Tonga s'impose contre les Samoa américaines avant de terminer la compétition par une nouveau lourd revers, huit buts à un, contre les Fidji[17].

L'année suivante les Tonga participent au tour préliminaire de la Coupe d'Océanie 2002 disputé à Apia aux Samoa du 9 au 18 mars 2002, les Tongiens terminent à la quatrième place, la sélection n'a remporté qu'une seule rencontre contre les Samoa américaines, elle enregistre trois défaites lors des autres rencontres, notamment deux lourdes défaites (0-5) contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée puis (9-0) contre la Nouvelle-Calédonie[18].

Les Tonga participent aux jeux du Pacifique Sud 2003 organisés aux Fidji, membre du groupe B, l'équipe débute par un match nul face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, elle s'incline une nouvelle fois largement contre la Nouvelle-Calédonie, elles remportent ensuite sur le score de sept buts à zéro son duel face à la Micronésie, elle s'incline lors du dernier match contre Tahiti, les Tonga terminent à la quatrième place du groupe loin des places qualificatives pour les demi-finales[19].

Au cours du mois de mai 2004, la sélection des Tonga dispute le premier tour de la Coupe d'Océanie 2004 qui fait également d'office de premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2006. Les Tonga font partie du Groupe 1, la compétition se déroule au Lawson Tama Stadium de Honiara, la capitale des Îles Salomon. La sélection débute par une lourde défaite six buts à zéro contre les Salomon, lors de la seconde journée elle s'impose contre les îles Cook. Les Tonga terminent leur parcours éliminatoires avec deux nouvelles défaites Tahiti puis contre la Nouvelle-Calédonie[20].

Il faut attendre trois ans pour que les Tonga disputent de nouveaux match internationaux, l'équipe prend part aux jeux du Pacifique Sud 2007, le tournoi est disputé au Samoa. Les Tonga font partie du Groupe B[21], l'équipe connait une entrée en matière difficile avec deux défaites consécutives contre les Salomon puis face à l'hôte samoan, les Tongiens s'impose lors de la troisième journée de la compétition contre les Samoa américaines, ils s’inclinent lors du dernier match disputé contre le Vanuatu[22].

La sélection des Tonga dispute deux match amicaux face aux îles Cook au cours du mois de juin 2009, ces deux rencontres sont ponctuées d'un match nul et d'une défaite[23]. Les Tonga ne disputent pas les jeux du Pacifique Sud 2011, ceci entrainant un manque d'expérience avant de disputer les éliminatoires de la Coupe du monde 2014[24]. En guise de préparation la sélection des Tonga a affronté quelques équipes locales en Nouvelle-Zélande en septembre 2011, ainsi que le club de Lautoka lors d'une escale aux Fidji[24]. Le premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 est disputé à Apia aux Samoa[25], ce tournoi sert également de tour préliminaire de la Coupe d'Océanie 2012. Les Tonga débutent par une surprenante défaite contre la faible sélection des Samoa américaines, cette défaite est la première d'une équipe face aux Samoa américaines[26],[27], Samoa et Tonga font ensuite match nul (1-1), lors de la dernière journée les Tonga s'imposent face aux îles Cook, ce succès est néanmoins insuffisant les Tonga terminent deuxième à trois points de la première place[28], seule place qualificative pour le tour suivant[25].

Les Tonga commencent les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 comptant également pour la Coupe d'Océanie à domicile[29]. Avec à sa tête un nouveau sélectionneur, Timote Moleni, l'équipe connaît une campagne difficile avec trois défaites en autant de matchs[30], elle débute par un revers (0-3) contre les îles Cook[31], malgré l'ouverture du score elle s'incline ensuite (1-2) contre les Samoa américaines[32], elle élimine par la même occasion les Tonga de la course à la qualification pour le second tour[33]. Lors de la dernière journée elle enregistre un ultime revers (0-3) face aux Samoa[34].

Tenues, emblèmes et symboles

[modifier | modifier le code]

La sélection porte sur ses tenues l'emblème de la Fédération des Tonga de football. Elle évolue à domicile en maillot à dominante rouge avec des touches de blanc, à l'image des couleurs du drapeau national, short rouge et bas rouges[35]. La tenue extérieure est à dominance blanche avec des touches de rouge[35].

La sélection est habillée par l'équipementier Italien Lotto lors des éliminatoires des Coupe du monde 2010 et 2014[35].

Composition de l'équipe des Tonga

[modifier | modifier le code]

Provenance des joueurs

[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, la sélection tongienne est majoritairement constituée de joueurs évoluant au sein du championnat des Tonga. Dans un pays dominé par le rugby à XV, peu de joueurs sont sélectionnables, la présence de joueur âgé de seulement 15 ans comme Anthony Likiliki ou de 40 ans pour Kilifi Uele lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 témoigne de ces difficultés[36]. Certains joueurs on néanmoins reçu une formation à l'étranger, Hemaloto Polovili et Soakai Vea étant passés par l’académie des Wellington Phoenix[36].

Sélection actuelle

[modifier | modifier le code]
Effectif et encadrement de l'équipe des Tonga en novembre 2024
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
1 G Otukolo, SemisiSemisi Otukolo  (25 ans) 9 0 Veitongo FC 2017
20 G Pahulu, UnalotoUnaloto Pahulu  (18 ans) 0 0 Club inconnu


2 D Manu, PeteloPetelo Manu  (19 ans) 2 0 Marist Prems 2024
12 D Tuamoheloa, DJDJ Tuamoheloa  (20 ans) 3 0 Manukau United rés. 2024
21 D Lea'aetoa, Utu'oneUtu'one Lea'aetoa  (19 ans) 1 0 Veitongo FC 2024


2 M Fonua, HakeaiHakeai Fonua  (16 ans) 0 0 Club inconnu
4 M Palei, FineasiFineasi Palei  (35 ans) 11 0 Launceston CFC 2011
6 M Teu, Va'ingaVa'inga Teu  (18 ans) 2 0 Fahefa FC 2024
7 M Tikoipau, ViliamiViliami Tikoipau  (24 ans) 2 1 Manukau United rés. 2024
10 M Tuamoheloa, TopulukaTopuluka Tuamoheloa 3 0 Lower Hutt City 2024
13 M Lomu, MaikeliMaikeli Lomu  (27 ans) 0 0 Veitongo FC
14 M Armitage, TomasiTomasi Armitage  (19 ans) 1 0 Waikato Unicol 2024
15 M Funaki, HerickHerick Funaki  (21 ans) 0 0 Longolongo FC
17 M Sonasi, UlafalaUlafala Sonasi  (17 ans) 4 1 Marist Prems 2024
19 M Kefu, ChristopherChristopher Kefu  (21 ans) 5 1 Veitongo FC 2023
23 M Naniseni, PeteloPetelo Naniseni  (21 ans) 6 0 Navutoka FC 2023


5 A Kite, KulisitofaKulisitofa Kite  (22 ans) 6 1 Lavengatonga FC 2023
8 A Tukia, ViliamiViliami Tukia  (24 ans) 2 0 Lami FC 2024
10 A Polovili, HemalotoHemaloto Polovili  (27 ans) 14 3 Veitongo FC 2015
11 A Tai, VilikisepiVilikisepi Tai  (18 ans) 4 0 Fahefa FC 2024
16 A Fakasi'i'eiki, TimoteTimote Fakasi'i'eiki  (27 ans) 1 0 Veitongo FC 2019
18 A Fifita, AmoniAmoni Fifita  (20 ans) 7 3 Navutoka FC 2024
22 A Feke, LisiateLisiate Feke  (20 ans) 7 0 Longolongo FC 2023
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
Entraîneur(s) des gardiens

Médecin(s):

Kinésithérapeute(s):



Légende


Sélectionneurs

[modifier | modifier le code]

Le premier sélectionneur connu est l'entraineur globe-trotteur allemand Rudi Gutendorf sélectionneur en 1981[37],[38], année au cours de laquelle l'équipe tongienne ne dispute aucun match. James Fasi dirige l'équipe lors des trois premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 1998[39], il est remplacé par l'italien Umberto Mottini, l'ancien sélectionneur de Tahiti, pour le dernier match contre les Salomon[40], il dirige la sélection jusqu'en 1998.

L'australien Gary Phillips, prend en charge la sélection pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2002, son court mandat est marqué par le plus large revers de l'histoire des Tonga, une défaite vingt-deux buts à zéro contre l'Australie[41]. À cette occasion, Phillips critique la présence au sein des Socceroos des joueurs évoluant à l'étranger[42]. Le Tongien Heinave Kaifa prend la succession de Phillips, à la tête des Tonga, sélectionneur de 2002 à 2003, il est responsable de l'équipe lors du tour préliminaire de la Coupe d'Océanie 2002[43].

La fédération tongienne désigne l'ancien international yougoslave Milan Janković comme nouveau sélectionneur, il dirige les Tonga à compter de l'année 2003, mais principalement lors du premier tour de la Coupe d'Océanie 2004[44] qui fait également office de qualification de la Coupe du monde 2006. L'anglais Ben Perry est le sélectionneur national entre 2005 et 2006.

Le Tongien Reece Mclaughlin prend en charge la sélection pour les Jeux du Pacifique Sud de 2007 au Samoa, compétition faisant également office d'éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Après quatre ans sans sélectionneurs, la fédération tongienne confie ensuite les rênes de l'équipe à un jeune entraineur débutant âgé de seulement 25 ans, l'australien Chris Williams qui dirige la sélection lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014[24].

L'Anglais Jack Hellon est le sélectionneur des Tonga de 2012 à 2013, la sélection ne dispute néanmoins aucune rencontre au cours de cette période. En 2015 la fédération tongienne nomme un ancien international local, Timote Moleni qui dirige l'équipe lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018[45].

Liste des sélectionneurs depuis 1981
Période Nom
1981 Rudi Gutendorf
1996-1997 James Fasi
1997-1998 Umberto Mottini
2001 Gary Phillips
2002–2003 Heinave Kaifa
2003-2005 Milan Janković
2005-2006 Ben Perry
2006-2007 Reece Mclaughlin
2011 Chris Williams
2012-2013 Jack Hellon
2015- Timote Moleni

Infrastructures

[modifier | modifier le code]

L'équipe nationale dispute ses rencontres au Loto-Tonga Soka Centre, stade d'une capacité de 2 000 places[46] situé à Veitongo[33] sur la plus grande île de l’archipel, l'île de Tongatapu[29] en périphérie de la capitale Nukuʻalofa. Le stade est construit en 2001, il est financé par le Programme Goal de la FIFA[47], ce stade n'est le principal équipement sportif des Tonga.

Le stade accueille en 2015 les éliminatoires de la Coupe du monde 2018[29], ce stade fait également office de siège de la Fédération de Tonga de football[29],[48].

Le tableau suivant résume le palmarès de la sélection tongienne en compétitions officielles. Il se compose de d'un place de finaliste lors de la Coupe de Polynésie.

Palmarès de l’équipe des Tonga en compétitions officielles
Coupe d'Océanie Coupe de Polynésie

Parcours en Coupe du monde

[modifier | modifier le code]

La Coupe du monde de football de 1998 est la première édition de la compétition à laquelle est inscrite la sélection tongienne. Celle-ci dispute le face aux îles Cook sa première rencontre de qualification à une Coupe du monde[49]. Engagée à six reprises dans les éliminatoires de la compétition, elle ne s'est jamais qualifiée pour une phase finale de la compétition.

Parcours de l'équipe des Tonga en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de l'Uruguay 1930 Non inscrite Drapeau de l'Allemagne 1974 Non inscrite Drapeau d'Afrique du Sud 2010 Non qualifiée
Drapeau de l'Italie 1934 Non inscrite Drapeau de l'Argentine 1978 Non inscrite Drapeau du Brésil 2014 Non qualifiée
Drapeau de la France 1938 Non inscrite Drapeau de l'Espagne 1982 Non inscrite Drapeau de la Russie 2018 Non qualifiée
Drapeau du Brésil 1950 Non inscrite Drapeau du Mexique 1986 Non inscrite Drapeau du Qatar 2022 Forfait
Drapeau de la Suisse 1954 Non inscrite Drapeau de l'Italie 1990 Non inscrite Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis Drapeau du Mexique 2026 Non qualifiée
Drapeau de la Suède 1958 Non inscrite Drapeau des États-Unis 1994 Non inscrite
2030
À venir
Drapeau du Chili 1962 Non inscrite Drapeau de la France 1998 Non qualifiée Drapeau de l'Arabie saoudite 2034 À venir
Drapeau de l'Angleterre 1966 Non inscrite Drapeau de la Corée du Sud Drapeau du Japon 2002 Non qualifiée
Drapeau du Mexique 1970 Non inscrite Drapeau de l'Allemagne 2006 Non qualifiée


Parcours en Coupe d'Océanie

[modifier | modifier le code]

La Coupe d'Océanie est créée en 1973. Après une seconde édition en 1980, elle disparaît jusqu'en 1996 où elle est recréée sur un rythme bisannuel, servant de qualification pour la Coupe des confédérations. Les Tonga n'ont jamais disputé la phase finale de la compétition[50], la présence au premier tour en 2004 s'explique par l'absence de tour préliminaire lors de cette édition.

Parcours de l'équipe des Tonga en Coupe d'Océanie
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de la Nouvelle-Zélande 1973 Non inscrit Drapeau de la Polynésie française 2000 Tour préliminaire Drapeau des Îles Salomon 2012 Tour préliminaire
Drapeaux de la Nouvelle-Calédonie 1980 Non inscrit Drapeau de la Nouvelle-Zélande 2002 Tour préliminaire Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée 2016 Tour préliminaire
1996 Tour préliminaire Drapeau de l'Australie 2004 1er tour Drapeau de la Nouvelle-Zélande 2020 Annulée
Drapeau de l'Australie 1998 Tour préliminaire 2008 Tour préliminaire Drapeau du Vanuatu 2024 Qualifiée

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Nations rencontrées

[modifier | modifier le code]

De par leur faible niveau, leur création récente et leur insularité, les îles Tonga n'ont rencontré que des sélections de la Confédération du football d'Océanie depuis la création de l'équipe nationale en 1979.

Depuis son premier match disputé en 1979 les Tonga ont disputé un total de cinquante-cinq rencontres, la FIFA ne compte quant à elle que les rencontres disputées contre les nations membres de la FIFA depuis l'adhésion des Tonga en 1994.

Bilan des Tonga face aux autres sélections[note 1]
Adversaire Joués Victoires Matchs nuls Défaites Buts pour Buts contre
Samoa 10 2 3 5 9 19
Samoa américaines 9 7 0 2 28 10
îles Cook 8 3 2 3 1 12
Tahiti 7 0 0 7 1 35
Salomon 5 0 0 5 2 29
Nouvelle-Calédonie 4 0 0 4 0 32
Papouasie-Nouvelle-Guinée 3 0 1 2 2 12
Vanuatu 3 0 0 3 2 15
Fidji 2 0 0 2 1 13
Australie 1 0 0 1 0 22
Micronésie[note 2] 1 1 0 0 7 0
Tuvalu[note 3] 1 0 0 1 3 5
Wallis-et-Futuna[note 4] 1 0 0 1 0 3

Classement FIFA

[modifier | modifier le code]

Les Tonga ont connu leur meilleur classement FIFA en octobre 1998 en atteignant la 163e place[51]. Leur plus mauvais classement est une 204e place atteinte depuis le mois de décembre 2015[51]. Depuis l'apparition de ce classement les Tonga ont un classement moyen au niveau de la 183e place[51]. Les Tonga ont enregistré leur plus forte progression en décembre 2011 avec un gain de 26 places, concernant sa pire régression elle a eu lieu au du mois de septembre 2009 avec 9 places perdus[51].

Les rencontres contre les Tuvalu, la Micronésie ainsi que celles jouées face à Wallis-et-Futuna ne sont cependant pas considérées comme des matchs internationaux officiels, ces sélections n'étant pas affiliées à la FIFA.

Classement FIFA de l'Équipe des Tonga
Année 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Classement mondial[51] 164 174 163 178 185 173 175 180 183 185 188 170 188 188 188 176 185 190 196 204 205 206 204
Classement en Océanie 5 7 6 6 8 7 8 8 8 8 9 8 8 8 9 11 6 8 8 9

Légende du classement mondial :
Légende du classement océanien :

  • de 1 à 99
  • de 1 à 3
  • de 100 à 149
  • de 4 à 6
  • de 150 à 209
  • de 7 à 11

La sélection tongienne a disputé sa première rencontre internationale face à Tahiti le , elle a connu sa plus lourde défaite, vingt-deux buts à zéro contre l'Australie, dix-sept buts à zéro le . Elle a enregistré son plus large succès sont des victoires face à la Micronésie, sur le score de sept buts à zéro, concernant ses matchs officiellement reconnus par la FIFA, il s'agit de deux succès par cinq buts d'écart contre les Samoa américaines, cinq buts à zéro en 2001, puis sept buts à deux l'année suivante[52].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Mis à jour en mai 2016
  2. La Micronésie n'est pas membres de la FIFA, et est membre associé de l'OFC.
  3. Tuvalu n'est pas membres de la FIFA, et est membre associé de l'OFC.
  4. Wallis-et-Futuna n'est pas membres de la FIFA, ni de l'OFC.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Tonga Football Association », sur oceaniafootball.com (consulté le ).
  3. (en) « Tonga - List of Champions », sur rsssf.com (consulté le ).
  4. a et b (en) Barrie Courtney, « Tonga - List of International Matches », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  5. (en) « South Pacific Games 1975 (Guam) », sur rsssf.com (consulté le ).
  6. (en) Dinant Abbink, Neil Morrison et Mark Cruickshank, « South Pacific Games 1979 (Fiji) », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  7. (en) Mark Cruickshank, Neil Morrison et Pieter Veroeveren, « South Pacific Games 1983 (Western Samoa) », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  8. (en) Markus Kobler, « South Pacific Mini Games 1989 (Tonga) », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  9. (en) Mark Cruickshank et Neil Morrison, « South Pacific Mini Games 1993 (Vanuatu) », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  10. (en) Neil Morrison, « Polynesian Cup 1994 », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  11. (en) Karel Stokkermans et Sergio Henrique Jarreta, « World Cup 1998 Qualifying », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  12. (en) Jarek Owsianski, José Luis Pierrend, Josef Bobrowsky et Andre Zlotkowski, « Oceanian Nations Cup 1998 », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  13. (en) Andre Zlotkowski, « Oceanian Nations Cup 2000 », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  14. Adam Powley, Aidan Radnedge, Catherine Saunders, Mark Hillsdon et Martin Cloake, Football The Ultimate Guide : Updated 2010 Edition, Dorling Kindersley, , 208 p. (ISBN 978-1-4053-5171-3, lire en ligne), p. 97
  15. (en) « Australia score 31 without loss in record win » (consulté le ).
  16. (en) « Biggest margin victories/losses » (consulté le ).
  17. (en) Karel Stokkermans, « World Cup 2002 Qualifying », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  18. (en) Andre Zlotkowski et Neil Morrison, « Oceanian Nations Cup 2002 », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  19. (en) Andre Zlotkowski, « South Pacific Games 2003 (Fiji) », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  20. (en) Andre Zlotkowski, « Oceanian Nations Cup 2004 », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  21. « SOUTH PACIFIC GAMES - THE BIG KICK-OFF » (consulté le ).
  22. (en) Andre Zlotkowski, « South Pacific Games 2007 (Samoa) », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  23. « Tonga calendrier/résultats matches amicaux 2009 » (consulté le ).
  24. a b et c (en) « Tonga, un vent de fraîcheur sur le Pacifique », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  25. a et b « Format de la compétition préliminaire et procédure de tirage au sort Zone Océanie », sur fifa.fr (consulté le ).
  26. (en) « American Samoa win first game ever in World Cup qualification vs Tonga » (consulté le ).
  27. (en) « American Samoa wins first ever football match after 30 straight defeats in 17 years », sur telegraph.co.uk (consulté le ).
  28. (en) Roberto Di Maggio, « Oceanian Nations Cup 2012 », sur rsssf.com, RSSSF (consulté le ).
  29. a b c et d (en) « Les premiers pas d'un long voyage », sur fifa.com (consulté le ).
  30. (en) « Les Samoa assurent, l'Océanie progresse », sur fifa.com (consulté le ).
  31. (en) « Cooks beat Tonga 3-0 in soccer’s World Cup qualifier », sur nukualofatimes.tbu.to (consulté le ).
  32. (en) « Tonga go down 2-1 as the Cooks top qualifier », sur nukualofatimes.tbu.to (consulté le ).
  33. a et b (en) « UPDATE: Tonga out of soccer’s World Cup qualifier », sur nukualofatimes.tbu.to (consulté le ).
  34. (en) « Tonga: South Pacific Struggles » (consulté le ).
  35. a b et c (ja) « トンガ代表 歴代ユニフォーム(Tonga National Football Team Kit Chronicle) », sur football-uniform.seesaa.net (consulté le ).
  36. a et b (en) « Four sides lining up for glory », sur oceaniafootball.com (consulté le ).
  37. Omar Gisler, Das große Buch der Fußball-Rekorde : Superlative, Kuriositäten, Sensationen, Copress Sport, , 344 p. (ISBN 978-3-7679-0922-9, lire en ligne), p. 230
  38. Colin Murray et Johnny Vaughn, Fighting Talk : Flimsy Facts, Sweeping Statements and Inspired Sporting Hunches, Hodder & Stoughton, , 282 p. (ISBN 978-0-340-97755-2, lire en ligne)
  39. (en) « Tonga v Cook Islands, 11 November 1996 », sur 11v11.com (consulté le ).
  40. (en) « Solomon Islands v Tonga, 01 March 1997 », sur 11v11.com (consulté le ).
  41. (en) « Interview: Gary Phillips tells about the football in Tonga, an exotic Pacific Island », sur sportskeeda.com (consulté le ).
  42. (en) « Tonga's ten at the back lucky to get nil », sur theguardian.com (consulté le ).
  43. (en) « 2002 Tongan Football Team », sur foxsportspulse.com (consulté le ).
  44. (en) « 2004 MATCHES », sur rsssf.com (consulté le ).
  45. (en) « Sport: Tonga confident ahead of Oceania World Cup qualifiers », sur radionz.co.nz (consulté le ).
  46. (en) « Loto Tonga Soka Center » (consulté le ).
  47. (en) « Tonga Programme Goal » (consulté le ).
  48. (en) « Tonga Football Association » (consulté le ).
  49. (en) Barrie Courtney, « Oceania - World Cup 1998 Qualifying - Line-Ups », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le ).
  50. (en) José Luis Pierrend, « Oceanian Nations Cup », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le ).
  51. a b c d et e « Classement mondial Tonga » (consulté le ).
  52. (en) « Tonga national football team statistics and records: scores », sur 11v11.com (consulté le ).