Ángel Cabrera (golf) — Wikipédia

Ángel Cabrera
Image illustrative de l’article Ángel Cabrera (golf)
Fiche d'identité
Nom de naissance Ángel Cabrera
Surnom El Pato
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Córdoba (Argentine)
Argentine
Nationalité Drapeau de l'Argentine Argentine
Taille 1,85 m
Poids 95 kg
Carrière
Passé pro en 1989
Circuit pro PGA Tour,Tour européen
Tournois majeurs
Masters Vainqueur
2009
Open américain Vainqueur
2007

Ángel Cabrera, né le à Córdoba, est un golfeur argentin qui joue principalement sur le Tour européen PGA. Il est affectueusement surnommé "El Pato" (le canard) pour sa démarche qui rappelle celle de l'animal. C'est le champion de l'édition 2007 de l'U.S. Open et du Masters 2009. C'est le seul Argentin à avoir gagné à la fois le Masters et l'U.S. Open.

Il débute en tant que caddie dans le club de Eduardo Romero, qui lui servira de mentor et favorisera sa carrière. Passé Pro à l'âge de 20 ans, il échoue à trois reprises au tour de qualification pour obtenir sa carte sur le Circuit Européen, avant d'obtenir sa carte pour l'année 1996. Il obtient la dixième place à l'ordre du mérite en 1999. Depuis, il occupe régulièrement les premiers rôles sur le circuit européen, avec comme résultat une cinquième place en 2005. Sa première victoire sur le circuit européen se situe à domicile, pour l'Open d'Argentine, en 2001, seule année où celui-ci figure au programme du circuit européen. Depuis, il a remporté deux autres épreuves sur ce circuit.

En 2007, il remporte son premier Majeurs en remportant l'U.S. Open. Il remporte ce tournoi avec un score de 5 au-dessus du par, devançant Tiger Woods et Jim Furyk de un coup et ce malgré un retard de 4 coups sur les leaders, et de deux sur Tiger Woods à l'orée du dernier tour[1].

Cette victoire est la première d'un golfeur argentin à l'U.S. Open. C'est seulement la deuxième victoire d'un argentin dans un Majeurs, après celle de son compatriote Roberto DeVicenzo au British Open 1967.

En , l'argentin ajoute un deuxième tournoi majeur à son palmarès en remportant le prestigieux Masters d'Augusta après une lutte acharnée avec Kenny Perry et Chad Campbell lors de la dernière journée du tournoi (deux tours de barrages)[2].

Autres victoires

[modifier | modifier le code]

Compétitions disputées par équipes

[modifier | modifier le code]
  • Participation à la Dunhill Cup avec l'Argentine : 1997, 1998, 2000
  • Participation à la Coupe du monde de golf avec l'Argentine : 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005
  • Participation à la Presidents Cup avec l'Argentine : 2005

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Surprise ending caps off grueling week at Oakmont », site du PGA Tour (consulté le )
  2. (fr) « Golf - Masters d'Augusta - La victoire pour Cabrera », site de l'Équipe (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]