1689 — Wikipédia
Chronologies
Carte de l'Asie, 1689.
1686 1687 1688 1689 1690 1691 1692 Décennies : 1650 1660 1670 1680 1690 1700 1710 Siècles : XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Classique) et Théâtre |
L'année 1689 est une année commune qui commence un samedi.
Événements
[modifier | modifier le code]- 11 février : Aurangzeb fait capturer le roi Marathe Shambuji (fils de Shivaji)[1].
- 21 mars[2] : Aurangzeb fait exécuter Shambuji après l’avoir torturé[1]. Son jeune frère Rajaram, qui a été couronné le 18 février, parvient à quitter Raigarh assiégée (15 avril) pour se réfugier à Genji, près de Pondichéry ()[1]. Les Marathes continuent la guérilla.
- 7 septembre : traité de Nertchinsk[3]. L'empereur chinois Kangxi établit des relations diplomatiques avec la Russie. Les deux pays fixent leur frontière au traité de Nertchinsk, stoppant l'expansion russe en Extrême-Orient. La Russie renonce à ses prétentions sur le bassin de l'Amour à la limite sud-est de la Sibérie.
- 24 septembre : nouveau traité de paix entre la France et Alger[4].
- 29 octobre (ou 13 novembre[2]) : occupation de Raigarh, capitale des Marathes, par les troupes mogholes[1].
- 25 octobre : Fazil Mustafa Pacha Köprülü (Köprülü III, 1637-1691), second fils de Mehmet Köprülü est nommé grand vizir de l'Empire ottoman[5].
- 1er novembre : le sultan du Maroc Moulay Ismail reprend Larache aux Espagnol[6].
Amérique
[modifier | modifier le code]- 18 avril : révolte de Boston au cours de laquelle le gouverneur Edmund Andros est arrêté et le dominion de Nouvelle-Angleterre est dissous[7].
- 6-9 mai : expédition navale de Jean-Baptiste du Casse, gouverneur français de la Guyane contre le Suriname[8].
- 31 mai : révolte de Jacob Leisler qui dirige un soulèvement de fermiers contre l’aristocratie foncière à New York. Leister est pendu le et l’attribution de gigantesques domaines aux barons se poursuit[9].
- 4-5 août : massacre de 97 canadiens par les Iroquois à Lachine[10].
- 24 septembre : alliance entre les Anglais et les Iroquois contre la France[10]. Début de la Première Guerre intercoloniale en Nouvelle-France, ou guerre franco-iroquoise dans le cadre de guerre de la Ligue d'Augsbourg. Elle se termine en 1697 avec le traité de Ryswick.
- 12 octobre : retour de Louis Buade de Frontenac, gouverneur général de la Nouvelle-France, à Québec[10].
Europe
[modifier | modifier le code]- 13 janvier : Louvois transmet l'ordre de détruire Heidelberg et Mannheim[11]. Dévastation des villes du Palatinat pendant la retraite des troupes françaises (janvier, puis mai-juin).
- 27 janvier : mariage de Pierre le Grand avec Eudoxie Lopoukhine[12].
- 2 mars : le général de Mélac incendie le château et la ville de Heidelberg[11].
- 5-25 mars : destruction de la ville de Mannheim[11].
- 9 mars : les États généraux des Provinces-Unies déclarent la guerre à la France[13].
- 3 avril : l’Empereur déclare la guerre au roi de France[13].
- 15 avril : la France déclare la guerre à l’Espagne[13].
- 2 mai : l'Espagne déclare la guerre à la France[13].
- 12 mai : traité de Vienne. Alliance entre les Provinces-Unies et l'empereur Léopold Ier[14].
- 15 mai, seconde campagne de Crimée : victoire russe de Vassili Golitsyne sur les Tatars de Crimée qui se réfugient à Perekop. Les Russes assiègent en vain Perekop à partir du 20 mai mais doivent se retirer le 11 juin, perdant 35 000 hommes dans leur retraite[15].
- 17 mai : Guillaume III d'Orange déclare la guerre à la France à la suite d'un incident naval[13]. En décembre, la « Grande Alliance » contre la France rassemble l’Empire, les Provinces-Unies, l’Espagne, la Savoie et l’Angleterre.
- 23 mai : prise de Camprodon par le duc de Noailles. Les troupes françaises envahissent la Catalogne jusqu'à Gérone[16].
- 30 mai : début du siège de Mayence. Jacques Henri de Durfort défend la ville assiégée par les armées de la Ligue d'Augsbourg[17].
- 31 mai : destruction de Worms et d'Oppenheim par les Français[18].
- 1er juin : destruction de Spire par les Français[18].
- 8 août : le tsar Pierre le Grand échappe à une conjuration menée par le chef des Streltsy Fédor Chaklovity (en) et parvient à se réfugier à la Laure de la Trinité-Saint-Serge ; la régente Sophie est soupçonnée d'en être à l'origine[19].
- 25 août : défaite française à la bataille de Walcourt[20].
- 26 août : glorieuse rentrée. Neuf mille barbets (vaudois) exilés en Suisse traversent le Léman et rejoignent leurs vallées piémontaises par la force[21].
- 28 août : Charles II d'Espagne épouse par procuration Marie-Anne de Palatinat Neubourg, sœur de l’impératrice (noces à Valladolid le )[22].
- 30 août, Serbie : victoire des Impériaux du prince de Bade sur les Ottomans à Jagodina sur la Morava[23].
- 7 septembre : le tsar Pierre le Grand renverse sa sœur Sophie qui projetait un coup de force pour garder le pouvoir[19]. Il la fait enfermer au Couvent de Novodievitchi, grâce aux bataillons des « amuseurs », à l’origine de la première armée russe moderne. Vassili Galitzine est exilé à Kargopol, dans le gouvernement d’Arkhangelsk. Ivan V est écarté du pouvoir. Natalia Narychkina, mère de Pierre le Grand, exerce la régence avec l’aide du patriarche Joachim pendant que Pierre, âgé de 17 ans et voulant achever ses « années de formation », voyage en Europe (fin en 1694).
- 11 septembre : prise de Mayence par les Impériaux de Charles V de Lorraine[24].
- 24 septembre : prise de Niš par les Impériaux dans les Balkans[25]. Ils atteignent Skopje, incendiée le 25 octobre, occupent la Serbie, une partie de la Macédoine et de l’Albanie au détriment des Ottomans.
- 6 octobre : élection du pape Alexandre VIII (fin en 1691)[26]. Il tente sans succès de décontracter les relations du Vatican avec la France.
- 12 octobre : prise de Bonn par les Impériaux de Charles V de Lorraine[24].
Iles britanniques
[modifier | modifier le code]- 7 janvier : Jacques II d'Angleterre, déchu de son titre, s'installe au château de Saint-Germain-en-Laye[27].
- 22 janvier : réunion du Parlement d'Angleterre en assemblée à pouvoir constituant (Convention). Le 25 ou le 28 janvier, il déclare le trône vacant et le 6 ou le 12 février l’offre à Marie et Guillaume d’Orange à condition qu’ils jurent de respecter la Déclaration des droits[28].
- 13 février : « Bill of Rights » (ou Déclaration des droits) accordé par Guillaume d'Orange à ses sujets britanniques. Fondation de la monarchie parlementaire britannique[29]. Le Bill précise les droits de la personne (réaffirmation de l’Habeas corpus). La censure est abolie. Les libertés de réunion et de pétitions sont affirmées. Les prérogatives fiscales du roi sont limitées. Le roi ne dispose ni d’un budget illimité, ni du commandement d’une armée permanente : son rôle est essentiellement exécutif[30].
- 21 mars : début du soulèvement jacobite irlandais (fin le ). Le roi chassé Jacques II débarque à Kinsale en Irlande avec le soutien de troupes de Louis XIV. Il joint ses forces à celles de Richard Talbot, comte de Tyrconnel[31].
- 21 avril ( du calendrier julien)[31] :
- couronnement de Guillaume III et de Marie II, roi et reine d'Angleterre (fin de règne en 1702)[31].
- le Parlement écossais adopte une Proclamation du Droit (Claim of Right) et les Articles de Doléances (Articles of Grievances, adoptés le 23 avril), qui reconnaissent Guillaume d’Orange comme roi d’Écosse en échange, entre autres, de l’abolition de l’épiscopat[32] (acte du ).
- 29 avril : traité de Whitehall entre l’Angleterre et les Provinces-Unies[33].
- 20 avril : Derry refuse d'ouvrir ses portes à Jacques II. Début du siège de la ville, qui dure jusqu'au 1er août[20].
- 7 mai-13 juillet : Jacques II convoque un Parlement à Dublin qui abolit l’Act of Settlement et rend les terres prises aux catholiques en 1641[34].
- 11 mai : victoire navale française à la bataille de la baie de Bantry, au large de l’Irlande[20].
- 17 mai : Guillaume III rejoint la Ligue d'Augsbourg (King William's War)[11].
- 24 mai : loi de tolérance pour les protestants non-conformistes (Act of Toleration)[29].
- 3-11 juillet : adoption de la confession baptiste de foi de Londres[35].
- 27 juillet : en Écosse, le vicomte de Dundee prend les armes à la tête des Jacobites. Il remporte la bataille de Killiecrankie, mais meurt au combat[20]. Les chefs des clans des Highlands choisissent ensuite de se soumettre au nouveau roi, à l’exception des MacDonald de Glencoe, qui seront assassinés en février 1692.
- 14 août : Armand-Frédéric de Schomberg débarque en Irlande[36].
- 21 août : victoire orangiste sur les Jacobites à la bataille de Dunkeld[20].
- La Compagnie des Marchands Aventuriers perd son monopole[37].
- 18 janvier : Montesquieu, penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières († ).
- 24 janvier : Gaspare Diziani, peintre rococo italien († ).
- 2 avril : Arthur Dobbs, propriétaire terrien et homme politique anglais puis britannique († ).
- 21 septembre : Jan Klemens Branicki, général polonais († ).
- 30 novembre : Joseph Wamps, peintre français († ).
- 8 décembre : François de Lorraine, prince-abbé de Stavelot et de Malmédy († );
- 14 décembre : Agostino Veracini, peintre italien de fresques à sujets religieux de l'école florentine et restaurateur d'œuvres d'art († 1762).
- 24 décembre : Frans van Mieris le Jeune, peintre et historien néerlandais († ).
- 25 décembre : Conrad Iken, pasteur allemand, actif à Brême († ).
- Date précise inconnue :
- Domenico Duprà, peintre italien († 1770).
- William Babell (ou 1690), musicien et compositeur anglais puis britannique († ).
- 23 mars : Catherine de Francheville, religieuse bretonne; fondatrice de l'ordre de l'Ordre des « Sœurs de La Retraite » à Vannes (° 1620).
- 30 mars : Kazimierz Łyszczyński, philosophe athée polonais, décapité puis brûlé (° ).
- 20 mai : Marco Contarini, procurateur de Saint-Marc, (° probablement ).
- 19 avril : Christine de Suède, reine de Suède (° ).
- 25 mai : Charles Errard, peintre et architecte français (° 1606).
- 9 juin : François Bonnemer, peintre, dessinateur et graveur français (° 1638).
- 21 juin : Thomas Blanchet, peintre français (° 1614).
- Date précise inconnue :
- Hendrik van Schuylenburgh, peintre néerlandais (° vers 1620).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Edward James Rapson, The Cambridge History of India, CUP Archive (présentation en ligne)
- Jaswant Lal Mehta, Advanced Study in the History of Modern India 1707-1813, Sterling Publishers Pvt. Ltd, , 739 p. (ISBN 978-1-932705-54-6, présentation en ligne)
- ↑ Alexander von Miltitz, op. cit, p. 1205.
- ↑ Alexander von Miltitz, Manuel des Consuls, vol. 2, Asher, (présentation en ligne)
- ↑ Pierre Béhar, L'Autriche-Hongrie idée d'avenir : permanences géopolitiques de l'Europe centrale et balkanique, Éditions Desjonquères, (présentation en ligne)
- ↑ B. A. Ogot, Histoire générale de l'Afrique, vol. 5, UNESCO, (ISBN 978-92-3-201711-6, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Pierre Martin, Le Puritanisme américain en Nouvelle-Angleterre : 1620-1693, Presses Univ de Bordeaux, , 260 p. (ISBN 978-2-86781-083-1, présentation en ligne)
- ↑ Alexandre Lédi, Histoire de Surinam, Cayenne, Imprimerie des comptoirs coloniaux Chiris, (présentation en ligne), p. 18
- ↑ Steven Laurence Danver, Revolts, Protests, Demonstrations, and Rebellions in American History : An Encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO, , 1210 p. (ISBN 978-1-59884-221-0, présentation en ligne)
- Léo-Paul Desrosiers, Iroquoisie : 1688-1701, Les éditions du Septentrion, , 368 p. (ISBN 978-2-89448-124-0, présentation en ligne)
- Jacques Bernot, Les Palatins, princes d'Europe, Nouvelles Éditions Latines, , 308 p. (ISBN 978-2-7233-2019-1, présentation en ligne)
- ↑ Louis Moréri, Le Grand dictionnaire historique, vol. 7, chez les libraires associés, (présentation en ligne)
- Charles Frédéric Sirtema de Grovestins, Guillaume III et Louis XIV. Histoire des luttes et rivalités politiques entre les puissances maritimes et la France dans la dernière moitié du XVIIe siècle, vol. 7, Paris, L. Toinon et Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Charles Frédéric Sirtema de Grovestins, Guillaume III et Louis XIV. Histoire des luttes et rivalités politiques entre les puissances maritimes et la France dans la dernière moitié du XVIIe siècle, vol. 5, Paris, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ Jeremy Black, Cambridge Illustrated Atlas, Warfare : Renaissance to Revolution, 1492-1792, vol. 2, Cambridge University Press, , 192 p. (ISBN 978-0-521-47033-9, présentation en ligne)
- ↑ Joseph Fr. Michaud et Jean-Joseph-François Poujoulat, Nouvelle collection des mémoires pour servir à l'histoire de France depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe, Guyot, (présentation en ligne)
- ↑ Relation du siège de Grave, en 1674, et de celui de Mayence, en 1689, Jombert, (présentation en ligne)
- Luc-Normand Tellier, Face aux Colbert : les Le Tellier, Vauban, Turgot- et l'avènement du libéralisme, PUQ, , 806 p. (ISBN 978-2-7605-0461-5, présentation en ligne)
- Petr Shchebalʹskiĭ, La régence de la tzarewna Sophie : épisode de l'histoire de Russie, 1682-1689, Carlsruhe, (présentation en ligne)
- Spencer Tucker, A global chronology of conflict : from the ancient world to the modern Middle East, vol. 2, ABC-CLIO, (présentation en ligne)
- ↑ Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 31, Paris, Gide fils, (présentation en ligne)
- ↑ Charles Philippe d'Albert Luynes, Mémoires sur la cour de Louis XV, 1735-58, vol. 3, Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Girecourt, Essai Sur l’Histoire de la Maison d’Autriche, depuis 1654, jusqu'en 1692, vol. 4, Moutard, (présentation en ligne)
- Karl Heinrich Joseph von, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 6, Gerold, (présentation en ligne)
- ↑ Michael Hochedlinger, Austria's Wars of Emergence : War, State and Society in the Habsburg Monarchy, 1683-1797, Pearson Education, , 466 p. (ISBN 978-0-582-29084-6, présentation en ligne)
- ↑ Maur-Francois Dantine, Charles Clemencet et Ursin Durand, L'art de vérifier les dates..., G. Desprez, (présentation en ligne)
- ↑ Encyclopédie des gens du monde : répertoire universel des sciences, des lettres et des arts; avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivans, vol. 15, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- ↑ Iris Nguyên-Duy, La souveraineté du Parlement britannique, Paris, Éditions L'Harmattan, , 814 p. (ISBN 978-2-296-54260-0, présentation en ligne)
- Bernard Cottret et Monique Cottret, Histoire politique de l'Europe : XVIe - XVIIe - XVIIIe siècles, Éditions Ophrys, (ISBN 978-2-208-00824-8, présentation en ligne)
- ↑ Radhey Shyam Chaurasia, History of Europe, vol. 2, Atlantic Publishers & Dist, , 1304 p. (ISBN 978-81-269-0155-5, présentation en ligne)
- Paul Rapin de Thoyras, Histoire d'Angleterre, vol. 18, Brandmuller, (présentation en ligne)
- ↑ James Taylor, The pictorial history of Scotland, A.D.79-1746The pictorial history of Scotland, A.D.79-1746, vol. 2, Londres, James S. Vitue, (présentation en ligne)
- ↑ Maximilian Samson Friedrich Schoell, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 7, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
- ↑ The Dublin University magazine, vol. 77, William Curry, Jun., and Co., (présentation en ligne)
- ↑ Philip Schaff, The Creeds of Christendom : History of the Creeds, vol. 1, Cosimo, Inc., (ISBN 978-1-60206-890-2, présentation en ligne)
- ↑ François Maximilien Misson, Mémoires et observations faites par un voyageur en Angleterre, sur ce qu'il y a de plus remarquable, La Haye, Henri van Bulderen, (présentation en ligne)
- ↑ Ron Harris, Industrializing English Law : Entrepreneurship and Business Organization, 1720-1844, Cambridge University Press, , 331 p. (ISBN 978-0-521-66275-8, présentation en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1689 sur le site de la Bibliothèque nationale de France