1900 — Wikipédia
1897 1898 1899 1900 1901 1902 1903 Décennies : 1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930 Siècles : XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Lithographie, Peinture et Sculpture), Bande dessinée, Cinéma (), Genres (Science-fiction), Littérature (), Musique (Populaire et Classique), Photographie et Théâtre Aéronautique (), Architecture, Chemins de fer (Accidents ferroviaires en France), () et Parcs de loisirs Archéologie, Astronomie (), Biologie, Chimie, Climatologie, Exploration, Géologie, Histoire, Mathématiques, Numismatique, Paléontologie, Physique, Psychologie, Santé et médecine et Sociologie Athlétisme, Aviron, Baseball, Basket-ball, Combiné nordique, Cyclisme, Escrime, Football (), Golf, Haltérophilie, Hockey (Sur glace), (), Rugby (À XIII et À XV), Sport automobile, (), Tennis (), Tir (À l'arc et Sportif), Voile, () et Water-polo |
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du XIXe siècle et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi 1er mars ( julien).
En bref
[modifier | modifier le code]- 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris.
- 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
- 20 juin - 14 août, Chine : siège des légations à Pékin pendant la révolte des Boxers[1].
- Poursuite de la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud.
Événements
[modifier | modifier le code]Afrique
[modifier | modifier le code]- 1er janvier : le Nigeria devient un protectorat britannique. La Royal Niger Company remet ses privilèges au gouvernement britannique[2]. Le haut-commissaire Frederick Lugard annexe les émirats septentrionaux, placés sous administration indirecte (indirect rule)[3] ; les Britanniques proclament l’abolition de l’esclavage[4].
- 5 janvier : l’expédition de Flamand et Pein s’empare de l’oasis d’In Salah dans le Sahara algérien[5].
- 10 mars : Buganda Agreement négocié par les Britanniques[6] : la terre est divisée en square miles et distribué à l’aristocratie bougandaise (1 000 personnes en 1900, puis 4 000 à la suite des protestations des chefs qui n’ont pas eu droit au partage).
- 23 mars : inauguration par le général Pennequin à Tananarive de l'Institut Pasteur de Madagascar, chargé d'étudier les pathologies locales, de mettre au point de nouvelles techniques médicales et de diffuser des vaccins[7].
- 28 mars : War of the Golden Stool. Rébellion Ashanti en Côte de l'Or. Le gouverneur Frederic Mitchell Hodgson est assiégé dans Kumasi (fin le 30 septembre)[8].
- 16 avril : début d’une épidémie de fièvre jaune au Sénégal (fin le [9].
- 22 avril : Rabah est vaincu et tué à la bataille de Kousséri par les forces réunies des trois missions françaises au Tchad et son empire est détruit. Le Commandant Lamy est tué dans la bataille. Le Ouadaï est occupé. Fadl Allah, fils de Rabah, tente de poursuivre la lutte, mais pourchassé par les colonnes françaises, il est tué en août 1901[10].
- 13 mai : Abd al-‘Aziz monte sur le trône du Maroc à la mort du régent Ba Ahmed. Son manque de personnalité fait penser à l’opinion publique et aux observateurs étrangers que le Maroc s’achemine vers la perte de son indépendance[11]. Sa mère lui impose comme grand vizir El Hadj el-Moktar qui ne gouverne que quelques mois.
- 2 juin : mort en captivité au Gabon de l’almami Samori Touré[12].
- 19 juin : création du Comité spécial du Katanga[13].
- 27 juin : transfert de la Guinée équatoriale à l’Espagne au traité de Paris[14].
- 23 - 25 juillet : première Conférence panafricaine réunie au Westminster Hall de Londres par W.E.B. DuBois[15].
- 5 septembre : création du territoire militaire des pays et protectorats du Tchad[16].
- 19 décembre, Algérie : la colonie est dotée d’un budget propre[17]. Ce nouveau statut favorisera la constitution de grands domaines agricoles.
- Famine « Ize-Neere » (vente des enfants) au Sahel (1900-1903)[18].
- Création de l'Indian Association of Mombasa[19].
Afrique australe
[modifier | modifier le code]- 10 janvier, Afrique du Sud : à la suite de l’échec d’une contre-offensive contre les Boers, lord Roberts et Herbert Kitchener prennent le commandement des forces britanniques[20]. le Royaume-Uni mobilise 450 000 soldats en Afrique du Sud[21], dont la majorité sont venus de la métropole, le reste étant pris sur place parmi les Blancs d’origine britannique.
- 23 - 24 janvier : sanglant échec des troupes britanniques de Redvers Buller lors de la bataille de Spion Kop, dans la seconde guerre des Boers[20].
- 11 février : début de la troisième phase de la seconde guerre des Boers ; contre-offensive britannique victorieuse menée par Frederick Roberts[22].
- 15 février : les Boers lèvent le siège de Kimberley[22].
- 27 février : les troupes britanniques remportent à Paardeberg une victoire décisive sur les Boers[23].
- 28 février : libération de Ladysmith par les troupes britanniques[24].
- 13 mars : les troupes britanniques occupent Bloemfontein après leurs victoires à Poplar Grove (7 mars) et à Driefontein (10 mars)[22].
- 31 mars : début de la phase des guérillas de la seconde guerre des Boers ; victoire des Boers à la bataille de Sanna’s Post et à Mostertshoek (3 au 4 avril)[22].
- 9 au 25 avril : échec du siège de Jammerbergdrift par les Boers[22].
- 3-10 mai : les Boers de Louis Botha tentent en vain d'arrêter l'avance britannique à Brandfort (3 mai), à Vet River (5 mai) et à Sand River (7 et 10 mai)[25].
- 17 mai : fin du siège de Mafeking[26].
- 28 mai : l’État libre d’Orange devient colonie de la couronne[22].
- 29 mai : victoire des Boers à la bataille de Biddulphsberg[22].
- 31 mai : les troupes britanniques occupent Johannesburg[22].
- 7 juin : victoire des Boers à la bataille de Roodewal[22].
- 5 juin : défaite des Boers et occupation de Pretoria par les Britanniques de lord Roberts[22].
- 11 - 12 juin : victoire britannique à la bataille de Diamond Hill[24].
- 21 - 27 août : victoire britannique à la bataille de Bergendal, au Transvaal[27].
- 1er septembre : le Transvaal devient colonie britannique[22]. La résistance des Boers se poursuit pendant deux ans.
- 22 septembre : le major-général J. G. Maxwell, gouverneur du Transvaal, annonce la mise en place de deux camps de concentration à Pretoria et à Bloemfontein pour y interner les prisonniers boers, en majorité des femmes et des enfants[28] : 25 000 y périssent. Les faits sont rapportés par la presse et réveillent en France et en Allemagne les sentiments anglophobes.
- 6 novembre : défaites du kommando de Christiaan de Wet à la bataille de Bothaville[29].
- 7 novembre : victoire des Boers à la bataille de Leliefontein[29].
- 13 décembre : victoire des Boers à la bataille de Nooitgedacht[30].
Amérique
[modifier | modifier le code]- 5 février : signature du premier traité anglo-américain Hay-Pauncefote pour le canal de Panama[31]. Le Royaume-Uni renonce à ses droits sur le canal qui sera construit par les seuls États-Unis dans une zone neutre et non fortifiée. Les États-Unis s’engagent à le laisser ouvert à la circulation des navires de commerce et de guerre.
- 12 avril : le Congrès des États-Unis se prononce pour l’établissement d’un gouvernement civil à Porto Rico[32].
- 19-: la Convention républicaine se réunit à Philadelphie et désigne William McKinley comme candidat à la présidence.
- Juillet: la Convention démocrate se réunit à Kansas City et désigne William Jennings Bryan comme candidat à la présidence.
- 31 juillet : coup d’État en Colombie[33] ; José Manuel Marroquín prend le pouvoir le 7 août (fin en 1904);
- 5 novembre : à la suite d’élections tenues le 15 septembre, ouverture d’une assemblée constituante chargée de rédiger une constitution libérale à Cuba[34].
- 6 novembre : le républicain William McKinley (R) est réélu président des États-Unis[35].
- 1er décembre : Rio Branco obtient le règlement du litige franco-brésilien sur la frontière avec la Guyane avec l’arbitrage des Suisses au profit du Brésil[36].
Asie et Pacifique
[modifier | modifier le code]- Février : Chian Keisatsu Hō. Nouvelles lois sur le maintien de l’ordre au Japon[37]. Elles sont essentiellement destinées à réprimer l’agitation ouvrière. Par ailleurs, l’état-major impose ses vues au gouvernement. Désormais, les ministres des armées devront être choisis dans les rangs des officiers d’active.
- 20 avril : Niue devient un protectorat britannique puis est annexée par la Nouvelle-Zélande ()[38].
- 30 avril : vote du Hawaiian Organic Act, qui entre en vigueur le 14 juin. Le territoire d’Hawaï est officiellement intégré aux États-Unis[39].
- 3 juin, Philippines : une seconde commission américaine, nommée le 6 février, débarque à Manille, sous la direction de William Howard Taft[40]. Elle prend possession de l’administration de l’archipel et autorise la formation d’un parti fédéral philippin sous réserve qu’il accepte la paix sous contrôle américain le 23 décembre[41].
- 9 juillet : à la suite de l’adoption du « Commonwealth of Australia Constitution Act », l’Australie devient un État fédéral[42].
- 11 août : nouvelle convention archéologique franco-persane qui confirme le monopole français sur les recherches archéologiques en Iran[43]. La France obtient l’exclusivité d’acquisition des objets découverts en Susiane (Khûzistân).
- À Bornéo, seul le territoire de Banjarmasin est sous contrôle gouvernemental des Indes orientales néerlandaises en 1900. Les Hollandais étendent leur administration directe à partir de là, mais doivent laisser aux Britanniques la partie nord-ouest de l’île[44].
- L’épidémie de peste bubonique qui ravage l'empire britannique des Indes depuis quatre ans marque le pas[45].
- En décembre, fin de la famine en Inde qui a fait entre 1 et 4,5 millions de morts depuis 1899[46].
Chine
[modifier | modifier le code]- 27 mai : une force de plus de 10 000 Boxers prend Zhuozhou dans le Zhili[47].
- 31 mai : les légations étrangères en Chine sont renforcées par des troupes européennes, américaines et japonaises ; le 6 juin, les Boxers sont battus par les troupes alliées devant Tianjin[47].
- 10 - 26 juin : les résidents étrangers et les représentants des puissances tentent de résister. L’amiral anglais Seymour marche de Tianjin sur Pékin à la tête de deux mille hommes mais doit battre en retraite[48].
- 13 juin, Pékin : les Boxers massacrent les prêtres et les chrétiens indigènes[1]. Le lendemain, ils assaillent les légations[47].
- 17 juin : les puissances étrangères s’emparent des forts de Taku[49].
- 20 juin : le ministre allemand Klemens von Ketteler est assassiné[47]. Début du siège des légations à Pékin[1]. Les 55 Jours de Pékin voient la résistance de 1 075 civils, 450 militaires européens et japonais, et 2 300 Chinois christianisés contre les Boxers.
- 21 juin : l’impératrice Cixi déclare officiellement la guerre aux puissances étrangères[49]. Elle encourage l’agitation des sociétés secrètes anti-européennes, mais son action n’est pas suivie par les vice-rois du Sud et du Yangzi Jiang, ni même par Yuan Shikai, alors gouverneur du Shandong[48].
- 22 juin : découverte des manuscrits de Dunhuang, datés de 406 à 1002, écrits en chinois, tibétain et sanskrit, par Wang Yuanlu, un moine taoïste chinois dans une grotte de l’oasis[50].
- 3 juillet : deuxième note de John Hay sur la « Porte ouverte ». Dans la crainte de voir les puissances européennes se partager la Chine, les États-Unis pressent ces puissances de respecter l’intégrité du territoire chinois et de s’en tenir à leur sphère d’influence[51].
- 13-14 juillet : une expédition dirigée par le maréchal allemand Alfred von Waldersee prend Tianjin[52].
- 14 août : les Occidentaux reprennent Pékin qui est mise à sac. Fin des Cinquante-cinq Jours[48]. Cixi fuit vers le Shaanxi, déguisée en paysanne. Des expéditions punitives sont organisées par les Allemands en Chine septentrionale. Le vieux Li Hongzhang, nommé vice-roi du Zhili négocie la paix avec les puissances. Les Russes profitent de la guerre pour occuper militairement la Mandchourie.
- 16 octobre : signature de l’accord de Yangzi qui clôt la période de troubles en Chine[53].
- Soulèvement contre le recrutement militaire en Mongolie[54].
- Initiative infructueuse des États-Unis pour obtenir un bail sur la baie de Sansha (Fujian), face à Formose[55].
Europe
[modifier | modifier le code]- 1er janvier : le Code civil allemand (BGB= Bürgerliches Gesetzbuch) entre en vigueur[56].
- 19 janvier : gouvernement d’Ernst von Koerber en Autriche-Hongrie (fin le )[57]. Il est chargé d’apaiser les tensions nationales dans l’empire.
- 5 janvier : le leader nationaliste irlandais John Edward Redmond appelle au soulèvement contre l’autorité britannique[58].
- 27-28 février : création au Royaume-Uni du Labour Representation Commitee, prélude à la fondation du Parti travailliste (Labour Party), dont Ramsay MacDonald devient le secrétaire. Il rassemble les représentants du TUC, de la SDF, des Fabiens et du parti indépendant du travail. Il passe de 350 000 adhérents à 850 000 en 1903.
- 1er avril : création en Bohême du parti populaire tchèque, couramment appelé « Parti réaliste », présidé par Tomas Masaryk en vue d’obtenir l’égalité des droits entre Allemands et Tchèques[59].
- 4 avril : échec d’un coup de feu tiré par le jeune Jean-Baptiste Sipido contre le Prince de Galles à la gare du Nord à Bruxelles, lors de la célébration de l’anniversaire du roi des Belges Léopold II[58].
- 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris[60].
- Avril : crise économique en Allemagne due à la surproduction industrielle et à la spéculation (fin en 1902)[61].
- 6 mai : visite officielle de l’empereur François-Joseph d’Autriche à Berlin à l’occasion de la majorité du prince héritier[62]. L’empereur d’Autriche et Guillaume II d’Allemagne réaffirment l’alliance austro-allemande.
- 14 juin : loi navale en Allemagne, qui porte atteinte à la suprématie maritime britannique[63].
- 20 juin ( du calendrier julien) : le russe devient la langue officielle de l’administration finlandaise[64].
- 17 juillet : première émigration de Lénine en Allemagne (fin en novembre 1905)[65].
- 19 juillet : mise en service de la première ligne du métro parisien entre Porte Maillot et Porte de Vincennes.
- 29 juillet : assassinat du roi Humbert Ier d’Italie à Monza par l’anarchiste Gaetano Bresci[58].
- 17 octobre : Bernhard von Bülow remplace comme chancelier du Reich allemand le prince Chlodwig de Hohenlohe-Schillingsfürst, démissionnaire. Il s’assure l’appui d’une majorité de droite comprenant tous ceux qu’effraient les menaces sur l’ordre social (fin en 1909)[66].
- 23 octobre : gouvernement conservateur de Marcelo Azcárraga Palmero en Espagne (fin le )[67].
- 15 décembre : fondation à Bruxelles du Bureau socialiste international[68].
- 24 décembre ( du calendrier julien) : publication de l’Iskra (« l’Étincelle ») à Leipzig[69] par le groupe constitué par Lénine, Martov, Potressov, Plekhanov, Axelrod et Véra Zassoulitch, pour lutter contre l’économisme (la limitation des revendications ouvrières au seul terrain de l’économie) et créer une structure de comités clandestins en Russie.
- Fondation de Huszadik Század (Vingtième Siècle, 1900-1919), revue radicale hongroise dirigée par Gusztáv Gratz (en)[70].
- Publication en Finlande de la Russie révolutionnaire (Révolutsionnaïa Rossia), organe des socialistes révolutionnaires[71].
- Bucarest subventionne les écoles des Vlaks de Macédoine (bergers nomades de langue latine) et réclame pour eux du Patriarcat de Constantinople un statut religieux particulier[72].
Naissances en 1900
[modifier | modifier le code]Décès en 1900
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Pierre Milza, Les relations internationales de 1871 à 1914, Armand Colin, , 224 p. (ISBN 978-2-200-60087-7, présentation en ligne)
- ↑ Histoire de la Société des Missions Africaines (SMA) 1856-1907. Des années 1890 à 1907, Karthala, (ISBN 978-2-8111-3325-2, présentation en ligne)
- ↑ Muhammad Sani Umar, Islam And Colonialism : Intellectual Responses of Muslims of Northern Nigeria to British Colonial Rule, vol. 5, BRILL, , 295 p. (ISBN 978-90-04-13946-6, présentation en ligne)
- ↑ Bousta Nouhou Alhadji, Islam et politique au Nigéria : Genèse et évolution de la chari'a, Karthala, , 286 p. (ISBN 978-2-8111-3958-2, présentation en ligne)
- ↑ René Pottier, Histoire du Sahara, Nouvelles Éditions Latines, , 334 p. (ISBN 978-2-7233-0859-5, présentation en ligne)
- ↑ (en) D. A. Low, Fabrication of empire : the British and the Uganda kingdoms, 1890-1902, Cambridge, Cambridge University Press, , 361 p. (ISBN 978-0-521-84351-5, présentation en ligne)
- ↑ « 17 mars 1898 : Création de l’Institut vaccinogène et antirabique de Tananarive », sur www.pasteur.mg
- ↑ Jean-Pierre Chrétien, Jean-Louis Triaud, Histoire d'Afrique : les enjeux de mémoire, Karthala, , 503 p. (ISBN 978-2-86537-904-0, présentation en ligne)
- ↑ Alexandre Kermorgant, Épidémie de fièvre jaune du Sénégal, du 16 avril 1900 au 28 février 1901, Impr. nationale, (présentation en ligne)
- ↑ Philippe Bonnichon, Pierre Geny et Jean Nemo, Présences françaises outre-mer (XVIe – XXIe siècles) : Histoire : périodes et continents, vol. 1, (ISBN 978-2-8111-0736-9, présentation en ligne)
- ↑ Jean Wolf, Les secrets du Maroc espagnol : l'épopée d'Abd-el-Khaleq Torrès, Eddif, , 368 p. (ISBN 978-2-7158-1050-1, présentation en ligne)
- ↑ Christian Roche, L'Afrique noire et la France au XIXe siècle : conquêtes et résistances, Paris, Karthala Éditions, , 222 p. (ISBN 978-2-8111-0493-1, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Jacques Saquet, De l'Union minière du Haut-Katanga à la Gécamines : mémoires et documents, L'Harmattan, , 241 p. (ISBN 978-2-7384-9776-5, présentation en ligne)
- ↑ Conflictos étnicos y gobernabilidad : Guinea Ecuatorial, Ediciones carena, , 195 p. (ISBN 978-84-96357-26-6, présentation en ligne)
- ↑ Amzat Boukari-Yabara, Africa Unite ! : Une histoire du panafricanisme, La Découverte, , 356 p. (ISBN 978-2-7071-8514-3, présentation en ligne)
- ↑ Bernard Lanne, Répertoire de l’administration territoriale du Tchad (1900-1994), Éditions l'Harmattan, , 222 p. (ISBN 978-2-7384-3600-9, présentation en ligne)
- ↑ Jacques Bouveresse, Un parlement colonial : les délégations financières algériennes, 1898-1945, vol. 1, Publication Univ Rouen Havre, (ISBN 978-2-87775-876-5, présentation en ligne)
- ↑ Monique Chastanet, Entre la parole et l'écrit : contributions à l'histoire de l'Afrique en hommage à Claude-Hélène Perrot, Karthala, Karthala, , 270 p. (ISBN 978-2-84586-994-3, présentation en ligne)
- ↑ Robert G. Gregory, Quest for Equality : Asian Politics in East Africa, 1900-1967, Orient Blackswan, , 231 p. (ISBN 978-0-86311-208-9, présentation en ligne)
- A.N. Wilson, The Victorians, Random House, , 752 p. (ISBN 978-1-4464-9320-5, présentation en ligne)
- ↑ Philippe Lemarchand, L'Afrique et l'Europe : Atlas du XXe siècle, Éditions Complexe, , 251 p. (ISBN 978-2-87027-518-4, présentation en ligne)
- André́ Wessels, The Anglo-Boer War 1889-1902 : White Man's War, Black Man's War, Traumatic War, AFRICAN SUN MeDIA, , 213 p. (ISBN 978-1-920383-27-5, présentation en ligne)
- ↑ Gregory Fremont-Barnes, The Boer War 1899-1902, vol. 52, Osprey Publishing, , 96 p. (ISBN 978-1-84176-396-5, présentation en ligne)
- François Kersaudy, Winston Churchill, Tallandier, , 704 p. (ISBN 979-10-210-0841-0, présentation en ligne)
- ↑ André́ Wessels, op. cit, p. 55.
- ↑ Collectif, « Entrepreneurs, ajustement et démocratie », Politique africaine, Karthala, no 56, (ISBN 978-2-8111-0147-3, lire en ligne)
- ↑ André́ Wessels, op. cit, p. 57.
- ↑ Joël Kotek et Pierre Rigoulot, Le siècle des camps, JC Lattès, , 805 p. (ISBN 978-2-7096-4155-5, présentation en ligne)
- Dennis Showalter, Encyclopedia of Warfare. Imperial Wars 1815–1914, Amber Books Ltd, (ISBN 978-1-78274-125-1, présentation en ligne)
- ↑ André́ Wessels, op. cit, p. 71.
- ↑ Jean Bouvier, Histoire économique et histoire sociale : Recherches sur le capitalisme contemporain, Librairie Droz, , 285 p. (ISBN 978-2-600-04042-6, présentation en ligne)
- ↑ Truman R. Clark, Puerto Rico and the United States, 1917-1933, University of Pittsburgh Pre, , 254 p. (ISBN 978-0-8229-7605-9, présentation en ligne)
- ↑ Jesús María Henao et Gerardo Arrubla, Historia de Colombia para la enseñanza secundaria, Librería Colombiana, C. Roldán & Tamayo, (présentation en ligne)
- ↑ Université Antilles-Guyane. Centre d'études et de recherches caraibéennes, La Caraïbe au tournant de deux siècles : commémoration du premier centenaire de la guerre hispano-cubano-américaine et de la république de Cuba, 1902, Khartala, (ISBN 978-2-84586-508-2, présentation en ligne)
- ↑ (en) Richard B. Day et Daniel Gaido, Discovering Imperialism : Social Democracy to World War I, Leiden/Boston, BRILL, , 951 p. (ISBN 978-90-04-20156-9, présentation en ligne)
- ↑ Henri La Fontaine, Pasicrisie Internationale 1794-1900 : Histoire documentaire des arbitrages internationaux, Martinus Nijhoff Publishers, , 670 p. (ISBN 978-90-411-0454-0, présentation en ligne)
- ↑ F. G. Notehelfer, Kotoku Shusui : Portrait of a Japanese Radical, Cambridge University Press, , 240 p. (ISBN 978-0-521-13148-3, présentation en ligne)
- ↑ Niue World Statesmen.org
- ↑ Anne Lee, The Hawaii State Constitution, Oxford University Press, , 280 p. (ISBN 978-0-19-987796-6, présentation en ligne)
- ↑ Benjamin R. Beede, The War of 1898 and U.S. Interventions, 1898-1934 : An Encyclopedia, Routledge, , 784 p. (ISBN 978-1-136-74690-1, présentation en ligne)
- ↑ Christine N. Halili, Philippine History, Rex Bookstore, Inc.,, , 354 p. (ISBN 978-971-23-3934-9, présentation en ligne)
- ↑ Melvin E. Page et Penny M. Sonnenburg, Colonialism : an international, social, cultural, and political encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO, , 1208 p. (ISBN 978-1-57607-335-3, présentation en ligne)
- ↑ Florence Hellot-Bellier, France-Iran : quatre cents ans de dialogue, Paris, Association pour l'avancement des études iraniennes, , 828 p. (ISBN 978-2-910640-20-0, présentation en ligne)
- ↑ Jean Bruhat, Histoire de l'Indonésie, P.U.F., (présentation en ligne)
- ↑ (en) Prashant Kidambi, The making of an Indian metropolis : colonial governance and public culture in Bombay, 1890-1920, Aldershot, Ashgate Publishing, Ltd., , 268 p. (ISBN 978-0-7546-5612-8, présentation en ligne)
- ↑ Tim Dyson, On the Demography of South Asian Famines, vol. 1, Population Studies, (DOI 10.1080/0032472031000145056, présentation en ligne), p. 15
- Michael Dillon, China : A Modern History, I.B. Tauris, , 504 p. (ISBN 978-1-78076-381-1, présentation en ligne)
- Alain Roux, La Chine au XXe siècle, Armand Colin, , 256 p. (ISBN 978-2-200-35602-6, présentation en ligne)
- Lynn E. Bodin, The Boxer Rebellion, Osprey Publishing, , 48 p. (ISBN 978-0-85045-335-5, présentation en ligne)
- ↑ Les peintures murales et les manuscrits de Dunhuang : colloque franco-chinois organisé par la Fondation Singer-Polignac à Paris, les 21, 22 et 23 février 1983, Éditions de la Fondation Singer-Polignac, , 150 p. (ISBN 978-2-900927-14-4, présentation en ligne)
- ↑ Jean Heffer, Les États-Unis et le Pacifique, Albin Michel, , 512 p. (ISBN 978-2-226-19877-8, présentation en ligne)
- ↑ Harold E. Raugh, The Victorians at War, 1815-1914 : An Encyclopedia of British Military History, ABC-CLIO, , 405 p. (ISBN 978-1-57607-925-6, présentation en ligne)
- ↑ Gregory D. Miller, The Shadow of the Past : reputation and military alliances before the First World War, Cornell University Press, , 248 p. (ISBN 978-0-8014-6460-7, présentation en ligne)
- ↑ László Lőrincz, Histoire de la Mongolie : des origines à nos jours, Akadémiai Kiadó, , 292 p. (ISBN 978-963-05-3381-2, présentation en ligne)
- ↑ Thomas Paterson, J. Garry Clifford, Robert Brigham, Michael Donoghue, Kenneth Hagan, American Foreign Relations : Since 1895, vol. 2, Cengage Learning, , 640 p. (ISBN 978-1-305-17722-2, présentation en ligne)
- ↑ Stephan Meder, Arne Duncker et Andrea Czelk, Die Rechtsstellung der Frau um 1900 : eine kommentierte Quellensammlung, Böhlau Verlag Köln Weimar, , 1105 p. (ISBN 978-3-412-20577-5, présentation en ligne)
- ↑ Philipp Charwath, Der Untergang einer mittelmaBigen Macht, die GroBmacht sein wollte, epubli (présentation en ligne)
- Barry M. Rubin, Judith Colp Rubin, Chronologies of Modern Terrorism, M.E. Sharpe, , 415 p. (ISBN 978-0-7656-2206-8, présentation en ligne)
- ↑ Walter Kolarz, Myths and realities in eastern Europe, Kennikat Press, , 273 p. (ISBN 978-0-8046-1600-3, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Claude Yon, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, Armand Colin, , 320 p. (ISBN 978-2-200-25610-4, présentation en ligne)
- ↑ Études sociales, vol. 45, Société International de Science Sociale, (présentation en ligne)
- ↑ Autobiography of Andrew Dickson White, vol. 2, Library of Alexandria, , 151 p. (ISBN 978-1-61310-640-2, présentation en ligne)
- ↑ Raymond de Belot, La puissance navale dans l'histoire, vol. Éditions maritimes et coloniales, (présentation en ligne)
- ↑ La Plum, vol. 16, s. l., (présentation en ligne)
- ↑ Platon Mikhaĭlovich Kerzhent︠s︡ev, Vie de Lénine, Éditions sociales internationales, (présentation en ligne)
- ↑ Henry Bogdan, Le Kaiser Guillaume II, dernier empereur d'Allemagne, Tallandier, , 304 p. (ISBN 979-10-210-0702-4, présentation en ligne)
- ↑ (es) José Ramón de Urquijo y Goitia, Gobiernos y ministros españoles en la edad contemporánea, Madrid, Editorial CSIC - CSIC Press, , 596 p. (ISBN 978-84-00-08737-1, présentation en ligne)
- ↑ Ivan Muller, De la guerre : le discours de la Deuxième Internationale, 1889-1914, Librairie Droz, (ISBN 978-2-600-04380-9, présentation en ligne)
- ↑ V. I. Lenin, Lenin on Literature and Art, Wildside Press LLC, , 288 p. (ISBN 978-1-4344-6401-9, présentation en ligne)
- ↑ Marius Turda, Eugenics and Nation in Early 20th Century Hungary, Palgrave Macmillan, (ISBN 978-1-137-29354-1, présentation en ligne)
- ↑ Vladimir Ilʹich Lenin, Œuvres, vol. 10, Editions Sociales, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Claude Caron et Michel Vernus, L'Europe au XIXe siècle : Des nations aux nationalismes (1815-1914), Armand Colin, , 496 p. (ISBN 978-2-200-27339-2, présentation en ligne)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Pierre de Coubertin (dir.), La Chronique de France : 1re année 1900, Auxerre-Paris, Imprimerie A. Lanier, , 235 p. (lire sur Wikisource).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1900 sur le site de la Bibliothèque nationale de France