2014 aux États-Unis — Wikipédia
Chronologies
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Décennies aux États-Unis : 1980 1990 2000 2010 2020 2030 2040 |
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Décennies : 1980 1990 2000 2010 2020 2030 2040 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe Millénaires : Ier IIe IIIe |
2012 par pays en Amérique - 2013 par pays en Amérique - 2014 par pays en Amérique
2015 par pays en Amérique - 2016 par pays en Amérique
Cette page concerne des événements qui se sont produits durant l'année 2014 du calendrier grégorien aux États-Unis.
Gouvernement
[modifier | modifier le code]- Président : Barack Obama (Démocrate)
- Vice-président : Joe Biden (Démocrate)
- Chief Justice : John Roberts Junior
- Président de la Chambre des représentants : John Boehner (R-Ohio)
- Chef des démocrates au Sénat : Harry Reid (D-Nevada)
- Secrétaire d'État : John Kerry
Évènements
[modifier | modifier le code]Janvier
[modifier | modifier le code]- 1er janvier :
- Bill de Blasio devient maire de la ville de New York, succédant à Michael Bloomberg et la 109e personne à occuper ce poste.
- De nombreuses dispositions de la Loi sur la protection des patients et des soins abordables, mieux connue comme Obamacare, entrent en vigueur.
- 2 janvier-14 janvier : Vague de froid en Amérique du Nord.
- 28 janvier : le président Barack Obama prononce un discours sur l'état de l'Union.
Février
[modifier | modifier le code]- 3 février : Janet Yellen succède Ben Bernanke comme présidente de la Réserve fédérale. C'est la première femme à occuper cette fonction.
- 7 février-23 février : Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en Russie. Les États-Unis se classe à la 4e place avec 28 médailles dont 9 d'or, 7 d'argent et 12 de bronze.
- 24 février : l'administration Obama propose de réduire de façon significative le budget militaire et les effectifs de l'armée à un niveau jamais vu depuis les années précédant la Seconde Guerre mondiale[1].
l'armée de terre verrait ses effectifs passés de 570 000 à 445 00 hommes et les depenses réduites à 496 milliards d'euros.
Mars
[modifier | modifier le code]- 12 mars : effondrement d'un immeuble à New York à la suite d'une explosion de gaz tuant au moins huit personnes et en blessant plus de 70 autres.
- 22 mars : glissement de terrain à Ozo dans l'État de Washington faisant 43 morts.
- 31 mars : Obamacare : sept millions de personnes ont souscrit à une assurance santé privée[2]
Avril
[modifier | modifier le code]- 1er avril : Mary Barra, PDG de General Motors est auditionnée une commission d'enquête du Congrès sur le scandale de la commercialisation de véhicules réputés dangereux ayant conduit aux décès accidentels d'au moins 13 personnes[3].
- 27 avril-30 avril : une série de tornades tue au moins 35 personnes dans le Midwest et le Sud des États-Unis.
- 28 avril : des nouvelles sanctions économiques de l'administration Obama contre la Russie entrent en vigueur, ciblant les entreprises et les individus proches du président russe Vladimir Poutine.
- 29 avril : l'exécution de Clayton Lockett dans l'Oklahoma relance les polémiques sur l'utilisation des produits létaux.
Mai
[modifier | modifier le code]- 8 mai : le Secrétaire aux anciens combattants Eric Shinseki comparait devant une Commission d'enquête du Congrès pour répondre aux dysfonctionnements de la couverture médicale des vétérans[4].
- 20 mai : la Pennsylvanie est le 19e État à légaliser le mariage homosexuel.
- 23 mai : Tuerie d'Isla Vista en Californie.
- 30 mai : Eric Shinseki Secrétaire aux Anciens Combattants démissionne de ses fonctions.
- 30 mai : Bowe Bergdahl, un soldat de l'armée américaine retenu captif en Afghanistan depuis 2009 par le réseau Haqqani proche des Talibans est libéré contre la libération de cinq détenus du Camp de Guantánamo
Juin
[modifier | modifier le code]- 6 juin : le président Barack Obama avec d'autres dirigeants du monde et des anciens combattants assistent à Colleville-sur-Mer à la célébration du 70e anniversaire du débarquement de Normandie.
- 10 juin : Eric Cantor, chef du parti républicain majoritaire au Congrès est battu Dave Brat à la primaire républicaine en vue des élections législatives de . Il démissionne de ses fonctions le .
- 14 juin : capture en Libye de Ahmed Abu Khattala, le leader présumé de l'attaque de Benghazi de 2012 ayant couté la vie à l'ambassadeur des États-Unis J. Christopher Stevens[5].
- 16 juin : série de tornades au Nebraska[6].
- 19 juin : le président Barack Obama renforce la présence de conseillers militaires en Irak[7]
- 25 juin :
- un arrêt de la Cour suprême décide que la police ne peut agir sans mandat pour perquisitionner un appareil téléphonique ou numérique.
- John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants menace Obama de poursuite pour abus de décrets constitutifs. Obama qualifie ce procès de coup médiatique et justifie son activité par le blocage du Congrès[8],[9].
- 26 juin : La Cour suprême dans une décision unanime limite le pouvoir de nomination du Président en dehors des sessions du Sénat[10].
Juillet
[modifier | modifier le code]- 9 juillet : Ray Nagin, ancien maire de la Nouvelle-Orléans est condamné à dix ans de prison pour corruption, blanchiment d'argent et plusieurs autres charges[11].
- 16 juillet : le président Obama annonce de nouvelles sanctions ciblant les secteurs de la banque et de l'énergie de la Russie en réponse à l'implication continue de la Russie dans la crise en Ukraine et l'annexion de la Crimée.
- 28 juillet : Barack Obama accuse la Russie de violer le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, accord conclu entre les États-Unis et l'Union soviétique en 1987 en citant notamment des essais de missiles de croisière remontant à 2008, et promet des sanctions économiques encore plus sévères contre la Russie[12].
Août
[modifier | modifier le code]- 8 août : premières frappes aériennes des États-Unis en Irak contre l'État islamique. Obama déclare que ces frappes pourraient durer plusieurs mois, mais dément l'envoi de troupes au sol.
- 9 août : début de l'affaire Michael Brown abattu par un policier à Fergusson.
- 16 août : à la suite des émeutes consécutives à l'affaire, le gouverneur du Missouri déclare l'état d'urgence et instaure un couvre-feu[13].
- 19 août : une vidéo en ligne revendiquée par l'État islamique montre la décapitation en Syrie d'un otage américain James Foley.
- 24 août : un séisme de magnitude 6,0 frappe Napa en Californie. C'est le plus fort séisme dans la baie de San Francisco depuis celui de 1989[14].
Septembre
[modifier | modifier le code]- 1er septembre : suite de l'affaire Michael Brown - Les policiers de Ferguson sont équipés de caméras portables pour filmer leurs interventions[15].
- 2 septembre : une vidéo en ligne revendiquée par l'État islamique montre la décapitation du journaliste américano-israélien Steven Sotloff
- 5 septembre : au sommet de l'OTAN au Pays de Galles, le président Barack Obama fait appel à neuf alliés internationaux pour lutter en Irak et en Syrie contre l'État islamique.
- 18 septembre : en visite aux États-Unis, le président ukrainien Petro Porochenko demande de l'aide dans la lutte contre les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.
- 19 septembre : un vétéran de la guerre d'Irak aemé d'un couteau, Omar Gonzalez, arrive à pénétrer à l'intérieur de la Maison Blanche et à circuler au rez-de-chaussée avant d'être appréhendé par le service de sécurité[16].
- 30 septembre : le premier cas américain de la maladie à virus Ebola est diagnostiqué à Dallas[17]
Octobre
[modifier | modifier le code]- 1er octobre : Joseph Clancy est nommé à la tête des Services secrets en remplacement de Julia Pierson démissionnaire[18].
- 3 octobre : le Département du Travail des États-Unis annonce un taux de chômage de 5,9 % le plus bas depuis le début de la crise financière de 2008.
- 24 octobre : fusillade du lycée Marysville-Pilchuck dans l'État de Washington.
- 30 octobre : accident aérien à l'aéroport de Wichita (Kansas).
Novembre
[modifier | modifier le code]- 3 novembre : ouverture du One World Trade Center à New York.
- 4 novembre :
- élections législatives et sénatoriales ;
- élections des gouverneurs dans 36 États.
- 7 novembre : le Président Obama autorise l'envoi de 1 500 hommes de troupe en Irak[19]
- 8 novembre : le président choisit Loretta Lynch pour succéder à Eric Holder au poste de procureur général des États-Unis (si le Sénat confirme).
- 12 novembre : accord entre la Chine et les États-Unis pour réduire les émissions de dioxyde de carbone à horizon 2030[20].
- 18 novembre : importante tempête de neige dans l'État de New York amenant le gouverneur Andrew Cuomo à décréter l'état d'urgence.
- 20 novembre : annonce de Barack Obama d'inflexion de la politique d'immigration visant à accorder la citoyenneté à environ 11 millions d'immigrants illégaux[21]. Cette annonce rencontre l'opposition du parti Républicain.
- 24 novembre : démission de Chuck Hagel, secrétaire à la Défense.
Décembre
[modifier | modifier le code]- 5 décembre : Ashton Carter est nommé secrétaire à la Défense.
- 9 décembre : le rapport de la commission du renseignement du Sénat sur la torture de la CIA est rendu public.
- 17 décembre : Cuba et les États-Unis annoncent conjointement la reprise de leurs relations diplomatiques, impliquant un assouplissement de l'embargo des États-Unis contre Cuba[22].
- 28 décembre : les États-Unis et le Royaume-Uni retirent officiellement leurs troupes d'Afghanistan, marquant la fin de leur participation de 13 ans dans la guerre civile afghane.
Naissance en 2014
[modifier | modifier le code]- Mercredi 20 février : Leonore de Suède, fille de la princesse Madeleine de Suède et son mari Christopher O'Neill.
Décès en 2014
[modifier | modifier le code]Janvier
[modifier | modifier le code]- Mercredi 1er janvier -
- Pete DeCoursey (en), 52 ans, journaliste. (° )
- Juanita Moore, 99 ans, actrice. (° )
- Dimanche 5 janvier : Jerry Coleman (en), 89 ans, joueur de baseball, gestionnaire, animateur, et pilote de marine. (° )
- Vendredi 10 janvier : Sam Berns, 17 ans, victime notable de la progéria (malformation congénitale rare). (° )
- Jeudi 16 janvier : Ruth Duccini (en), 95 ans, actrice et dernière survivante d'un personnage dans le film Le Magicien d'Oz. (° )
Février
[modifier | modifier le code]- Dimanche 2 février : Philip Seymour Hoffman, 46 ans, acteur et réalisateur. (° ).
- Lundi 3 février : Richard Bull, 89 ans, acteur. (° )
- Jeudi 6 février : Ralph Kiner, 91 ans, joueur de baseball et animateur. (° )
- Lundi 10 février : Shirley Temple, 85 ans, actrice et diplomate. (° ).
- Dimanche 16 février : Arbre d'Eisenhower (en), 100 ou 125 ans, pin à encens (Augusta National Golf Club). (° ou )
Mars
[modifier | modifier le code]Avril
[modifier | modifier le code]- Dimanche 6 avril : Mickey Rooney, 93 ans, acteur et chanteur (° ).
- Dimanche 20 avril : Rubin Carter, 76 ans, boxeur (° ).
- Vendredi 25 avril : Connor Michalek, 8 ans, fan de la World Wrestling Entertainment (WWE) (° )
Mai
[modifier | modifier le code]- Vendredi 2 mai : Efrem Zimbalist II, 95 ans, acteur (° ).
Juin
[modifier | modifier le code]- Dimanche 15 juin : Casey Kasem, 82 ans, disc jockey et producteur (° ).
- Lundi 16 juin : Tony Gwynn, 54 ans, joueur de baseball (° ).
- Lundi 30 juin : Bob Hastings, 89 ans, acteur (° ).
Juillet
[modifier | modifier le code]- Samedi 5 juillet : Rosemary Murphy, 89 ans, actrice (° ).
- Lundi 7 juillet : Dickie Jones, 87 ans, acteur (° ).
- Jeudi 17 juillet : Elaine Stritch, 89 ans, actrice et chanteuse (° ).
- Samedi 19 juillet :
- Skye McCole Bartusiak, 21 ans, actrice (° ).
- James Garner, 86 ans, acteur (° ).
Août
[modifier | modifier le code]- Lundi 4 août : James Brady, 73 ans, ancien conseiller du président des États-Unis et ancien porte-parole de la Maison-Blanche sous la présidence de Ronald Reagan (° ).
- Lundi 11 août : Robin Williams, 63 ans, acteur (° ).
- Mardi 12 août : Lauren Bacall, 89 ans, actrice (° ).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Thom Shanker et Helene Cooper, « Pentagon Plans to Shrink Army to Pre-World War II Level », The New York Times, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Michael D. Shear et Robert Pear, « Obama Claims Victory in Push for Insurance », The New York Times, (lire en ligne, consulté le ).
- Le Point.fr, « GM : le cauchemar des rappels continue », sur lepoint.fr, (consulté le ).
- (en) Rep. Mike Coffman, « Veterans Affairs Secretary Eric Shinseki must resign », sur foxnews.com, (consulté le ).
- « Libye : Les Etats-Unis annoncent la capture d'Ahmed Abu Khattala », sur Tunisie14.tn (consulté le ).
- Le Monde, « Nebraska : les ravages des tornades vus du ciel » , sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
- « Irak: Obama prêt à envoyer jusqu'à 300 conseillers militaires », sur Le Parisien (version du sur Internet Archive).
- Constance Jamet et AFP, AP, Reuters Agences, « Les républicains de la Chambre des représentants défient Obama », Le Figaro, (lire en ligne).
- Antoine Krempf, « Les républicains votent des poursuites contre Obama pour abus de pouvoir », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- D. N. avec AFP, « USA : la Cour suprême limite le pouvoir de nomination du président Obama », sur bfmtv.com, (consulté le ).
- (en) « Ray Nagin, Ex-New Orleans Mayor, At Texas Prison Camp », sur 2paragraphs.com (consulté le ).
- (en) Elise Labott et Michelle Kosinski, « U.S. : Russia violated missile treaty », sur cnn.com, (consulté le ).
- Le service METRONEWS, « Meurtre de Michael Brown : l'affaire qui secoue les Etats-Unis en 5 questions », sur lci.fr, (consulté le ).
- Le Monde, « Un fort séisme secoue la Napa Valley, en Californie » , sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
- (en) « Ferguson Cops Get Body Cameras After Michael Brown Shooting », sur NBC News (consulté le ).
- franceinfo avec AFP, « La folle intrusion d'un vétéran américain à la Maison Blanche », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- http://www.who.int/csr/don/01-october-2014-ebola/fr/
- Maxime Bourdier, « Sécurité d'Obama : les raisons qui ont poussé Julia Pierson, responsable du Secret Service , à démissionner », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
- (en) Michael R. Crittenden, Jeffrey Sparshott et Felicia Schwartz, « Obama Authorizes Up to 1,500 More Troops to Deploy to Iraq », The Wall Street Journal, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « Obama : U.S.-China climate change accord "historic" », sur cbsnews.com, (consulté le ).
- Laure Mandeville, « Barack Obama dévoile sa réforme de l'immigration », Le Figaro, (lire en ligne).
- Les États-Unis et Cuba annoncent un rapprochement historique - Europe 1, 17 décembre 2014.