1859 aux États-Unis — Wikipédia
Éphémérides
Drapeau américain du au
1856 1857 1858 1859 1860 1861 1862 Décennies aux États-Unis : 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 |
1856 1857 1858 1859 1860 1861 1862 Décennies : 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 Siècles : XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Lithographie, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Populaire et Classique), Photographie et Théâtre |
Cette page concerne des événements d'actualité qui se sont produits durant l'année 1859 du calendrier grégorien aux États-Unis.
Gouvernement
[modifier | modifier le code]- Président : James Buchanan Démocrate
- Vice-président : John Cabell Breckinridge Démocrate
- Secrétaire d'État : Lewis Cass
- Chambre des représentants - Président : James Lawrence Orr Démocrate jusqu'au
Événements
[modifier | modifier le code]- 5 janvier : ruée vers l'or de Pikes Peak. Le prospecteur George A. Jackson découvre de l'or où se trouve aujourd'hui Idaho Springs à l'endroit où le ruisseau Chicago Creek se déverse dans la Clear Creek.
- 28 janvier : la ville d'Olympia (Washington) est incorporée dans le Territoire de Washington.
- 11 février : l'Atchison, Topeka and Santa Fe Railway est créé sous le nom d' Atchison & Topeka Railroad Company dans le but de relier Topeka (Kansas) à Santa Fe (Nouveau-Mexique), puis au golfe du Mexique.
- 14 février : l'ouest du Territoire de l'Oregon devient le 33e État, l'Oregon. Le reste est assigné au Territoire de Washington[1].
- 1er mars : fondation du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge (Massachusetts) (charte en 1861)[2]. Il deviendra célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses recherches sous ses initiales MIT.
- 3 mars : la plus grande enchère d'esclave dans l'histoire des États-Unis a lieu, appelé The Weeping Time (Le temps des pleurs). Pierce M Butler vend 436 hommes, femmes, enfants, et enfants en bas âge, qui restent dans des boxes destinés à des chevaux dans l'hippodrome de Savannah (Géorgie) pendant des semaines avant que l'enchère ait lieu[3].
- Printemps, ruée vers l'or de Pikes Peak. John H. Gregory, un mineur expérimenté originaire de Géorgie qui avait participé à la ruée vers l'or de Californie découvre le premier filon aurifère du Colorado, le "Gregory Lode", de Gregory Gulch, entre Black Hawk et Central City[4]. D'autres découvertes du genre suivirent rapidement dans la région[5].
- 11 juin : découverte du filon d’argent « Comstock » dans le Nevada (Virginia City)[6].
- 30 juin : Charles Blondin, un funambule français, traverse les Chutes du Niagara sur un fil de fer
- 26 juillet : régate universitaire entre Harvard et Yale. Harvard s'impose[7].
- 27 août : découverte de pétrole à Titusville en Pennsylvanie aux États-Unis par un cheminot, Edwin Drake, qui marque traditionnellement le début de l'âge du pétrole. Le pétrole sera d’abord utilisé comme combustible pour les locomotives et les navires.
- 2-3 septembre : une éruption solaire atteint la Terre dans la nuit du 2 au , illuminant le ciel nocturne sur tout l'hémisphère nord, des témoignages indiquant que jusqu'à des latitudes aussi basses que Panama il était possible de lire un journal en pleine nuit du fait de la lumière aurorale.
- Septembre/octobre : Première tournée de l’équipe d'Angleterre de cricket en Amérique du Nord. Les Anglais, qui affrontent notamment Montréal, New York et Buffalo, ne signent que des victoires[8].
- 12 octobre : les Brooklyn Atlantics remportent le 3e championnat de baseball de la NABBP avec 11 victoires et 1 défaite[9].
- 16 octobre : raid du militant abolitionniste John Brown contre l'arsenal de Harpers Ferry, en Virginie, dans l'espoir, non concrétisé, de susciter une rébellion d'esclaves générale.
- 18 octobre : Robert Lee est chargé d'arrêter les hommes du commando de John Brown, retranchés dans l'arsenal de Harpers Ferry avec des otages. Après le refus de Brown de déposer les armes et de se rendre, Lee ordonne l'assaut contre les insurgés. Après trois minutes de combat, Brown et les survivants de son commando sont capturés.
- Novembre : fondation à San Francisco du club de baseball « The Eagle Baseball Club »[10].
- 2 décembre : John Brown est pendu par l’État de Virginie pour avoir tenté de fomenter une révolte générale des esclaves du Sud.
Naissances
[modifier | modifier le code]- 15 janvier : Nathaniel Lord Britton, botaniste américain († 1934).
- 21 juin : Henry Ossawa Tanner, († ), était un artiste afro-américain qui étudia sous la direction de Thomas Eakins. Il est né à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
- 20 octobre : John Dewey, (né à Burlington dans le Vermont - † à New York), est un philosophe spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.
- 23 novembre : Billy the Kid, († (à 21 ans)), est probablement le plus célèbre hors-la-loi du Wild West américain.
Décès
[modifier | modifier le code]- 29 janvier : William Cranch Bond, astronome américain
- 28 novembre : Washington Irving, né le dans le quartier de Manhattan, à New York, mort à Tarrytown, est un écrivain.
- 2 décembre : John Brown, (né le à Torrington dans l'État du Connecticut et pendu le à Charles Town, Virginie (maintenant en Virginie-Occidentale), était un abolitionniste, qui en appela à l'insurrection armée pour abolir l'esclavage.
- 5 décembre : Charles Henry Gilbert (mort en 1928), ichtyologiste américain.
- 10 décembre : Thomas Nuttall, botaniste et ornithologue américain (° 1786)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Text of "Act of Congress Admitting Oregon into Union" » (consulté le )
- U.S. Department of Agriculture Miscellaneous, U.S. Department of Agriculture, (présentation en ligne)
- (en) Public Broadcasting Service
- (en) Page 2 "WHO and WHERE WAS JOHN GREGORY?"
- Paul K. Sims and others (1963) Economic Geology of the Central City District, Gilpin County, Colorado, US Geological Survey, Professional Paper 359, p.7-8.
- William Mott Steuart, Mines and quarries 1902, United States. Census Office. Govt. Print. Off., (présentation en ligne)
- (en) Palmarès de la Harvard-Yale Regatta sur harvard.edu
- (en) « Cricket in the USA » par John Marder et Adrian Cole sur cricinfo.com
- (en) Chronologie du baseball sur baseballlibrary.com
- (en) idid
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Articles généraux
[modifier | modifier le code]- Histoire des États-Unis de 1776 à 1865
- Évolution territoriale des États-Unis
- Ruée vers l'or de Pikes Peak