14 février — Wikipédia
1er | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 |
Chronologies thématiques
Abréviations / Voir aussi
- (° 1852) = né en 1852
- († 1885) = mort en 1885
- a.s. = calendrier julien
- n.s. = calendrier grégorien
- Calendrier
- Calendrier perpétuel
- Liste de calendriers
- Naissances du jour
Le est le 45e jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 320, 321 lorsqu'elle est bissextile).
Dans de nombreux pays cette date est marquée par la saint-Valentin, fête des amoureux développée ci-après.
C'était généralement le 26 pluviôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la guède (plante pastel des teinturiers).
Événements
IXe siècle
- 842 : les rois Charles II le Chauve de Francie occidentale et Louis II le Germanique de Francie orientale raffermissent leur union contre leur frère aîné l'empereur d'Occident Lothaire Ier (tous trois petits-fils de l'empereur Charlemagne et fils de l'empereur Louis / Ludwig Ier le pieux) par leurs serments prêtés réciproquement l'un envers l'autre et par leurs hommes en terrain neutre à Strasbourg, documents qui attestent au passage de l'existence d'une langue romane évoluée et différente du latin sur le territoire de l'ancienne Gaule, la lingua rustica romana, ancêtre des langues romane puis francienne et française parmi les langues d'oïl ; et d'une langue germanique "tudesque" ancêtre de la langue allemande et cousine des langues franciques, néerlandaises, anglo-saxonne, yidiche, etc., sur le territoire des anciennes Germanie, Franconie...
XIe siècle
- 1014 : Henri II est couronné empereur du Saint-Empire.
- 1081 : début de la révolte d'Alexis Ier Comnène appuyée par Grégoire Pakourianos et Constantin Humbertopoulos contre l'empereur byzantin Nicéphore III Botaniatès.
XIVe siècle
- 1349 : plus de 2000 juifs sont déshabillés et brûlés vifs dans une grande fosse creusée au milieu du cimetière à Strasbourg.
XVIe siècle
- 1536 : le roi de France François Ier arrive à Lyon dont il avait pris la route le 1er janvier précédent averti par ses espions que Charles Quint mobilisait des troupes aux frontières[1].
- 1540 : Charles Quint entre à Gand et y fait exécuter les chefs du soulèvement de la ville, après avoir traversé la France en diagonale avec la permission et en compagnie de son roi (et suzerain bien que non empereur) entre le 27 novembre 1539 et le 20 janvier 1540.
XVIIIe siècle
- 1778 : la bannière étoilée du vaisseau Ranger reçoit son premier salut par un officiel français (Toussaint-Guillaume Picquet de La Motte).
- 1779 : victoire des Patriots à la bataille de Kettle Creek pendant la guerre d'indépendance américaine.
- 1793, Révolution française : Jean-Nicolas Pache rallié aux Montagnards est proclamé maire de la Commune de Paris et va faire graver sur les monuments publics la devise proposée par Antoine-François Momoro « Liberté, Égalité, Fraternité ».
- 1794 : bataille de Beaupréau pendant la guerre de Vendée.
- 1797 : bataille anglo-espagnole décisive du cap Saint-Vincent durant laquelle Horatio Nelson montre sa valeur en capturant les navires espagnols de 80 et 112 canons San Nicolas et San José avec son vaisseau de ligne HMS Captain portant 74 canons à bord au large du Portugal.
- 1800 : le traité de Beauregard signé entre Georges Cadoudal et Guillaume Brune met fin à la troisième chouannerie.
XIXe siècle
- 1804 : premier soulèvement serbe après plus de trois cents ans d’occupation ottomane, écrasé en 1813 mais la répression qui s’ensuivra donnera lieu à un second soulèvement qui conduira à l’autonomie puis l’indépendance de la Serbie en 1815.
- 1814 : Napoléon Ier remporte la bataille de Montereau pendant la campagne de France.
- 1859 : l'Oregon devient le 33e État des États-Unis.
XXe siècle
- 1912 : l'Arizona devient le 48e État des États-Unis.
- 1913 : le 13e Dalaï-lama Thubten Gyatso édite une proclamation réaffirmant l'indépendance du Tibet, après que les troupes et autorités officielles chinoises ont été expulsées en 1912 à la suite de l'invasion de 1908 par l'empereur mandchou.
- 1919 :
- le président Wilson présente le pacte de la Société des Nations à la conférence de paix.
- Premiers affrontements de la guerre soviéto-polonaise.
- 1939 : l'Allemagne lance le cuirassé Bismarck[2].
- Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945 :
- en 1943,
- l'armée soviétique reprend Rostov-sur-le-Don aux Allemands ;
- début de la bataille de Sidi Bouzid pendant la campagne de Tunisie.
- En 1945,
- deuxième jour de bombardement sur la ville allemande de Dresde ;
- pacte du Quincy entre l'Arabie saoudite d'Abdelaziz ibn Saoud et les États-Unis de Franklin Roosevelt ;
- l'Armée rouge libère le camp de concentration nazi de Gross-Rosen.
- en 1943,
- 1950 : signature d'un pacte sino-soviétique à Moscou.
- 1958 : l'Irak et la Jordanie se fédèrent en « Fédération arabe d'Irak et de Jordanie » en réaction à la création de la République arabe unie regroupant l'Égypte et la Syrie.
- 1966 : l'Australie adopte le Dollar australien, monnaie décimale remplaçant peu à peu la Livre australienne
- 1974 : le Front de libération de la Bretagne (F.L.B.) prive de télévision une partie de la région en faisant sauter un émetteur qui tue également le sous-directeur du centre Pierre Péron.
- 1976 : le gouvernement nigérian confirme que le général et chef de l'État Murtala Ramat Muhammed a été assassiné la veille lors du déclenchement d'un putsch.
- 1977 : Washington déclare que les prospections pétrolières entreprises par les Israéliens dans le territoire du Golfe de Suez pris à l'Égypte en 1967 sont illégales et ne contribuent pas aux efforts de paix.
- 1978 : les États-Unis annoncent leur intention de vendre pour plusieurs milliards de dollars de matériel militaire à l'Égypte et à l'Arabie saoudite, ainsi qu'à Israël, en affirmant qu'ils maintiendront un équilibre militaire au Proche-Orient.
- 1979 : l'ambassadeur des États-Unis en Afghanistan enlevé à Kaboul par des terroristes chiites Adolph Dubs est tué dans la fusillade qui éclate entre la police et ses ravisseurs[3].
- 1987 : le scientifique dissident russe Andreï Sakharov réclame une Union soviétique ouverte et démocratique lors d'un Forum international sur la paix et le désarmement réuni à Moscou.
- 1989 : Le régime iranien appelle au meurtre de l'auteur du roman Les Versets sataniques Salman Rushdie jugé sacrilège.
- 1992 : Israël est condamné devant la Commission des droits de l'homme des Nations unies pour sa politique dans les territoires palestiniens qu'il occupe.
- 1993 : Glafcos Clerides remporte l'élection présidentielle à Chypre.
- 1995 : les États-Unis acceptent la proposition d'un groupe de contact (États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) pour suspendre les sanctions contre Belgrade en échange d'une reconnaissance des Croatie et Bosnie-Herzégovine indépendantes de la Yougoslavie.
XXIe siècle
- 2001 :
- le chauffeur palestinien d'un autobus israélien fonce sur des militaires et civils tuant huit d'entre eux près de Tel Aviv.
- le Parlement européen renforce sa réglementation en matière de production et de commercialisation des produits issus d'organismes génétiquement modifiés (OGM).
- 2002 :
- le Bahreïn devient officiellement une monarchie constitutionnelle.
- le ministre afghan de l'aviation Abdul Rahman est lynché à mort à l'aéroport de Kaboul par des pèlerins furieux du retard de leurs avions et de l'exactitude de celui du ministre.
- 2003 : le chef des inspecteurs de l'IAEA Hans Blix déclare devant le Conseil de sécurité des Nations unies que ses experts n'ont trouvé aucune arme de destruction massive en Irak mais que certains produits déclarés dans son inventaire n'ont toujours pas été retrouvés.
- 2005 : le Premier ministre libanais Rafiq Hariri est assassiné.
- 2006 : l'ONU annonce que le procès au Cambodge des Khmers rouges accusés de génocide parmi lesquels Ta Mok dit Le Boucher incarcéré depuis 1999 devrait commencer en 2007.
- 2014 : le Président du Conseil Enrico Letta démissionne sous la pression du maire de Florence Matteo Renzi qui va lui succéder à ce poste en Italie.
- 2015 : date de début du scrutin des élections présidentielle et législatives au Nigeria.
- 2016 : second tour de l’élection présidentielle en Centrafrique.
- 2018 : démission du président de la République Jacob Zuma en Afrique du Sud.
- 2021 : au Kosovo, les élections législatives ont lieu de manière anticipéé afin d'élire les 120 députés de la 7e législature de l'Assemblée du pays pour un mandat de quatre ans[4]. C'est le parti d'opposition Autodétermination mené par Albin Kurti qui arrive largement en tête du srutin[5].
- 2024 : en Indonésie, élections présidentielle, législatives et locales[6]. Et c'est Prabowo Subianto qui est élu chef de l'État mais il perd les législatives[7].
Arts, culture et religion
- 1130 :
- élection du pape Innocent II ;
- et de l'antipape Anaclet II.
- 1641 : Richelieu fait (re)présenter la tragédie de Desmarets Mirame en présence du roi et de la reine de France Louis XIII et Anne (d'Autriche) en son théâtre du Palais-Cardinal en faisant savoir qu'il a fourni à l'auteur l'idée de la pièce (« Les représentations théâtrales sont aussi des moyens de gouverner » est une citation attribuée audit cardinal ministre)[8].
- 1829 : première du mélodrame en deux actes La Straniera (L'Etrangère) de Vincenzo Bellini à la Scala de Milan en Italie.
- 1880 : publication par Georges Charpentier du roman Nana d’Émile Zola.
- 1905 : l'opéra en trois actes Chérubin de Jules Massenet est donné pour la première fois (à Monte-Carlo).
- 1907 : Sarah Bernhardt devient professeur(e) d'art dramatique au conservatoire de Paris.
- 1958 : le présentateur du journal de la chaîne télévisée CBS Walter Cronkite rapporte que le gouvernement iranien alors civil a interdit le rock'n'roll sous prétexte qu'il va à l'encontre des principes de l'Islam et qu'il constitue un danger pour la santé.
- 1972 : la comédie musicale Grease débute à Broadway où elle tiendra l'affiche pendant toute la décennie et engendrera une version cinématographique qui sera un succès mondial six années plus tard (puis sa suite Grease II).
- 2001 : le Kansas revalide l'enseignement de la théorie de l'évolution de Charles Darwin éclipsée un temps par certain intégrisme biblique.
- 2016 : cérémonie des BAFTA du cinéma britannique en avant-goût des oscars des cinémas hollywoodien et américain.
Sciences et techniques
- 1747 : fondation de l'École nationale des Ponts et Chaussées à Paris[9].
- 1848 : James K. Polk devient le premier Président des États-Unis à être photographié dans son bureau.
- 1876 : Alexandre Graham Bell dépose son brevet d'invention du téléphone quelques heures/jours avant Elisha Gray le .
- 1939 : découverte du point le plus profond de l'océan Atlantique la fosse de Milwaukee.
- 1946 : l'ENIAC est le premier ordinateur à fonctionner (en Pennsylvanie).
- 1961 : découverte du lawrencium au Laboratoire national Lawrence-Berkeley de l'Université de Californie à Berkeley.
- 1978 : la première puce électronique (inventée par Texas Instruments) est brevetée.
- 1990 : la sonde américaine Voyager 1 effectue un ensemble de clichés montrant six planètes du Système solaire (le portrait de famille) alors qu'elle se trouve à environ 6 milliards de kilomètres de la Terre.
- 2001 : deux astronautes américains effectuent la centième sortie dans l'espace de l'histoire spatiale américaine au cours de l'assemblage du module Destiny sur la station internationale (ISS).
- 2003 : mort du premier mammifère cloné de l'histoire la brebis Dolly.
- 2006 : inauguration de l'Atomium de Bruxelles fraîchement rénové pour ses 48 ans et après un démontage de six mois.
Économie et société
- 1544 : fin des fêtes du baptême catholique effectué quatre jours plus tôt du futur éphémère roi de France François II né le 19 janvier précédent (son grand-père paternel le roi en exercice François Ier l'a fait également chevalier en même temps)[10].
- 1836 : un incendie au cirque Lehmann à Saint-Pétersbourg en Russie tue 800 personnes[11].
- 1865 : création du premier chèque en France[12].
- 1879 : La Marseillaise redevient l'hymne national de la France.
- 1903 : création du département du Commerce des États-Unis.
- 1920 : loi créant l'université de Montréal.
- 1924 : CTR Corporation change de nom et devient IBM Corporation.
- 1929 :
- sept gangsters rivaux de la bande du gangster Al Capone sont abattus dans un garage de Chicago (« le massacre de la Saint-Valentin »).
- Ouverture du VIe salon des arts ménagers où les visiteurs peuvent découvrir les premiers grille-pain.
- 1933 : inauguration à Paris du premier service d'horloge parlante accessible par téléphone inventée par l'astronome et mathématicien français Ernest Esclangon.
- 1949 : les 5 000 mineurs d'amiante d'Asbestos et de Thetford Mines déclenchent une grève (ils bénéficieront d'une légère hausse de salaire le 23 juin tout en continuant de respirer des poussières d'amiante).
- 1956 : découverte d'importants gisements de pétrole au Sahara[13].
- 1981 : mariage du prince souverain Henri de Luxembourg avec María Teresa Mestre à Luxembourg (ville).
- 1981 : un incendie ravage une discothèque en provoquant 48 victimes et plus de 120 blessés à Dublin en Irlande.
- 1982 : Marie-Cécile Gros-Gaudenier remporte la coupe du monde de descente en ski.
- 1984 : le patineur de vitesse Gaétan Boucher gagne l'or olympique sur mille mètres à Sarajevo.
- 1985 : la commission médicale indienne chargée d'enquêter sur la catastrophe de Bhopal du en Inde conclut que les victimes ont succombé à l'inhalation d'un gaz contenant du cyanure provenant d'une fuite d'une usine de pesticides.
- 1989 : la compagnie Union Carbide verse 470 millions de dollars en dommages pour cette fuite de gaz toxiques de l'usine de Bhopal qui avait entraîné plus de 3 000 morts.
- 1990 : un Airbus A320 de la compagnie Indian Airlines s'écrase dans le sud de l'Inde causant 89 morts et 27 blessés graves parmi les 146 personnes à bord (on déterminera sept mois plus tard qu'il a été provoqué à la suite d'une erreur de pilotage.
- 1994 : le plus grand fabricant de logiciels au monde Microsoft acquiert Softimage pour 130 millions de dollars.
- 1995 : Mikhail Shchennikov porte le record du monde indoor du 5 000 mètres marche à 18 min 7 s 08.
- 1998 :
- un train de wagons-citernes entre en collision avec un autre train dans la banlieue de Yaoundé au Cameroun (221 morts).
- Un bateau avec une quarantaine de clandestins indonésiens coule au large de Johore en Malaisie en tuant huit personnes et laissant trente disparus.
- Le Français Philippe Candeloro remporte une médaille de bronze en patinage artistique aux JO de Nagano au Japon.
- L'actrice Sharon Stone fête la Saint-Valentin en épousant le rédacteur en chef Phil Bronstein (en) d'un quotidien de San Francisco.
- 1999 :
- le bob à quatre français piloté par Bruno Mingeon remporte la médaille d'or aux championnats du monde de bobsleigh à Cortina d'Ampezzo en Italie.
- Haile Gebreselassie court le 5 000 m en salle en 12 min 50 s 38 (nouveau record du monde).
- 2000 :
- un tremblement de terre ébranle le nord-ouest de la Turquie (d'une magnitude de cinq degrés sur l'échelle ouverte de Richter).
- Le spéléologue français Michel Siffre sort de la Grotte de la Clamouse après soixante-seize jours d'isolement[14].
- Patrick Lihurt arrive en Guadeloupe après 67 jours de 15 h 45 min traversée de l'Atlantique d'est en ouest à la rame en solo depuis les îles Canaries quittées le [15].
- 2002 : le président de la Fédération française des sports de glace Didier Gailhaguet reconnaît que la juge française Marie-Reine Le Gougne a subi des pressions « pour agir d'une certaine façon » ce qui déclenche le scandale du patinage artistique aux Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City dans l'Utah aux États-Unis.
- 2004 :
- l'effondrement d'une verrière d'un parc aquatique de Moscou tue 27 personnes.
- La Tunisie remporte pour la première fois la Coupe d'Afrique des nations de football en battant en finale le Maroc sur un score de 2-1 à Radès.
- 2005 :
- un coup de grisou dans le nord-est de la Chine entraîne plus de 200 morts.
- Lancement de YouTube par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, conçu initialement comme un site de rencontres vidéos en ligne d'où cette date de la saint-Valentin[16].
- 2015 : des fusillades ont lieu à Copenhague lors d'une conférence en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo à Paris et devant une synagogue.
- 2018 : la fusillade de Parkland dans le lycée Marjory Stoneman Douglas en Floride cause 17 morts et 14 blessés.
- 2019 :
- une quarantaine de paramilitaires indiens sont tués dans un attentat à Pulwama près de Srinagar, la plus meurtrière attaque terroriste qu'ait connu le Cachemire Indien depuis 2002 et qui déclenche une crise politico-militaire entre l'Inde et le Pakistan dégénérant en un affrontement armé ouvert douze jours plus tard.
- Airbus Commercial Aircraft annonce l'arrêt de la production de l’A380 et la fin de ses livraisons en 2021 douze ans après sa mise en service.
Naissances
XVe siècle
XVIIe siècle
- 1602 : Francesco Cavalli, compositeur italien († ).
- 1652 : Camille d'Hostun, maréchal de France († ).
- 1692 : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée, auteur dramatique français († ).
XVIIIe siècle
- 1707 : Claude-Prosper Jolyot de Crébillon dit Crébillon fils, écrivain français († ).
- 1727 : Françoise Abeille de Keralio, traductrice et romancière française († ).
- 1750 : René Desfontaines, botaniste français († ).
- 1763 : Jean Victor Marie Moreau, général français († ).
- 1780 : Johann Friedrich Naumann, ornithologue et artiste allemand († ).
- 1798 : Searles Valentine Wood, paléontologue britannique († ).
XIXe siècle
- 1814 : Charles-Philippe Place, cardinal français, archevêque de Rennes († ).
- 1819 : Christopher Latham Sholes, inventeur américain du clavier QWERTY († ).
- 1823 : William Henry Powell, peintre américain († ).
- 1828 : Edmond About, écrivain français, académicien († ).
- 1838 : Valentine Cameron Prinsep, peintre anglais († ).
- 1839 : Hermann Hankel, mathématicien allemand († ).
- 1844 : Valentin Landry, instituteur et journaliste acadien, fondateur du journal L’Évangéline († ).
- 1842 : Henri Kling, corniste et compositeur français († 2 mai 1918)
- 1848 : Benjamin Baillaud, astronome français († ).
- 1850 : John Perry, ingénieur et mathématicien britannique († ).
- 1856 : Frank Harris, auteur et éditeur irlandais († ).
- 1860 : Alfonsa Clerici, vénérable et bienheureuse catholique italienne († [17] ou ).
- 1867 : Boniface de Castellane, personnalité politique et dandy français († ).
- 1877 : Edmund Georg Hermann Landau, mathématicien allemand († ).
- 1881 :
- Valentine Grant, actrice américaine de la période du cinéma muet († ).
- Otto Selz, psychologue allemand († ).
- 1894 : Jack Benny, acteur et humoriste américain († ).
- 1895 :
- Antonio Bruna, footballeur international italien († ).
- Wilhelm Burgdorf, militaire allemand († ).
- Max Horkheimer, philosophe et sociologue allemand († ).
- 1896 : Edward Arthur Milne, astronome britannique († ).
- 1898 : Fritz Zwicky, astrophysicien américano-suisse († ).
- 1899 :
- Hervé Deniel, lutteur français († ).
- Lovro von Matačić, chef d'orchestre croate († ).
- 1900 : Lys Gauty (Alice Gauthier dite), chanteuse française († ).
XXe siècle
- 1903 : Stuart Erwin, acteur américain († ).
- 1905 : Thelma Ritter, actrice américaine († ).
- 1906 : Maurice de Gandillac, philosophe français († ).
- 1907 : Sven Andersson, joueur et entraîneur de football suédois († ).
- 1909 : Accamma Cherian, indépendantiste et femme politique indienne († ).
- 1910 : Pierre Marcilhacy, sénateur français, homme politique, candidat Monsieur Y à l'élection présidentielle de 1965 († ).
- 1911 : Jean-Louis Nicot, général de corps d'armée français, major général de l'armée de l'air, impliqué dans le putsch des généraux († ).
- 1912 : Tibor Sekelj, explorateur croate († ).
- 1913 :
- Mel Allen, journaliste sportif américain († ).
- Jimmy Hoffa, dirigeant syndicaliste américain († ).
- 1916 :
- Marcel Bigeard, général français, héros de Diên Biên Phu et de la guerre d'Algérie († ).
- Masaki Kobayashi, réalisateur japonais († ).
- 1917 : Alphonse Piché, poète et écrivain canadien († ).
- 1921 :
- Walter Brom, joueur de football polonais († ).
- Hugh Downs, présentateur de télévision américain († ).
- Hazel McCallion (Hurricane), joueuse professionnelle canadienne ontarienne de hockey puis maire 36 ans devenue centenaire († ).
- Paul-Louis Tenaillon, homme politique français († ).
- 1922 : Murray the K Kaufman (en), disc jockey américain († ).
- 1925 :
- Édouard Logereau, réalisateur français († ).
- Nazim Rzayev, chef d'orchestre azerbaïdjanais († ).
- 1926 :
- Alfred Körner, joueur de football autrichien († ).
- Héctor Vilches, footballeur international uruguayen († ).
- 1927 :
- Jeanne d'Arc Jutras, journaliste, romancière et militante canadienne († )
- Lois Maxwell, actrice canadienne († ).
- 1929 :
- Vic Morrow, acteur († ).
- Moustache (François Alexandre Galépidès dit), batteur de jazz et acteur français d'origine grecque († ).
- 1931 :
- Bernard Geoffrion, joueur de hockey sur glace québécois († ).
- Margarita Lozano, actrice espagnole active aussi en Italie voire France († ).
- 1932 :
- Harriet Andersson, actrice de théâtre et de cinéma suédoise.
- Maurice Audin, mathématicien universitaire français, communiste et militant indépendantiste algérien (déclaré † ).
- József Csermák, athlète hongrois († ).
- Karol Kennedy, patineuse artistique américaine († ).
- Alexander Kluge, acteur et réalisateur allemand.
- 1933 :
- Jean-Michel Boris (Possicelsky), directeur artistique français de la salle de spectacle de l'Olympia († ).
- Jesse Mashburn, athlète américain.
- 1934 :
- Michel Corboz, musicien, chef de chœur et d'orchestre suisse († ).
- Florence Henderson, actrice américaine († ).
- Merl Saunders, musicien († ).
- 1935 : Arnold Kopelson, producteur américain († ).
- 1936 :
- Andrew Prine, acteur américain († ).
- David Yonggi Cho, pasteur chrétien sud-coréen († ).
- 1937 :
- Carlos Campos, joueur de football chilien († ).
- Magic Sam (Samuel James Maghett dit), guitariste et chanteur de blues américain († ).
- 1939 : Eugene Fama, économiste américain.
- 1940 :
- Erwan Evenou, écrivain breton de langue bretonne, linguiste, militant politique et linguistique breton († ).
- Mary Rand, athlète britannique championne olympique du saut en longueur.
- 1941 :
- Paul Tsongas, personnalité politique américaine († ).
- Earl Young, athlète américain.
- Mao Yuanxin, homme politique chinois, neveu de Mao Zedong.
- 1942 :
- Michael Bloomberg, homme politique américain, maire de la ville de New York de 2002 à 2013.
- Roland Giraud, acteur français.
- Dieter Pauly, arbitre allemand de football.
- Andrew Robinson, acteur américain.
- Ricardo Rodriguez, pilote mexicain de Formule 1 († ).
- Daniel Soulage, homme politique français († ).
- 1943 :
- Shannon Lucid, astronaute américaine.
- Maceo Parker, musicien américain, compositeur de funk et de soul jazz afro-américain.
- Mohammed Ziane, avocat et politicien marocain.
- 1944 :
- Carl Bernstein, journaliste américain.
- Alan Parker, réalisateur et auteur britannique († ).
- 1945 :
- Luce Berthommé, actrice et metteur en scène française († ).
- Hans-Adam II de Liechtenstein, prince souverain de Liechtenstein.
- Jiří Zedníček, joueur tchécoslovaque de basket-ball.
- 1946 :
- Catherine Arditi, actrice française.
- Tina Aumont, actrice franco-américaine († ).
- Bernard Dowiyogo, président de Nauru († ).
- Gregory Hines, danseur et acteur américain († ).
- 1947 :
- Tim Buckley, chanteur américain († ).
- Heide Rosendahl, athlète allemande, spécialiste du saut en longueur et du sprint.
- 1948 : Jean-François Doré, animateur québécois de radio et de télévision († ).
- 1949 :
- Dirk Baert, coureur cycliste professionnel belge.
- Josep Dallerès Codina, professeur de lettres et d'arts plastiques, écrivain et homme politique andorran.
- 1950 :
- Roger Fisher (en), guitariste américain du groupe Heart.
- Sandra Julien, actrice française.
- Ken Levine, acteur, scénariste, producteur et réalisateur américain.
- 1951 :
- Kevin Keegan, footballeur puis entraîneur anglais.
- Haruki Uemura, judoka japonais champion olympique.
- 1952 : John Carmichael, homme politique canadien.
- 1953 : Johann Krankl, footballeur autrichien.
- 1954 : Vladimir Drinfeld, mathématicien américano-ukrainien.
- 1955 :
- Roberto César, joueur de football brésilien.
- Ronald Desruelles, athlète belge († ).
- Olga Soukharnova, basketteuse soviétique puis russe.
- 1956 :
- Krzysztof Adamczyk, footballeur international polonais.
- Martin Crimp, dramaturge britannique.
- Howard Davis, boxeur américain († ).
- 1957 : Buzy (Marie-Claire Girod dite), auteure, compositrice et interprète française[18].
- 1958 :
- Smbat Lputian, grand maître arménien du jeu d'échecs.
- Ingo Voge, bobeur est-allemand.
- 1959 :
- Patrick Estève, joueur français de rugby à XV.
- Renée Fleming, soprano canadienne.
- Victor Mendes, matador portugais.
- Manfred Möck, acteur allemand.
- 1960 :
- Jim Kelly, joueur de football américain.
- Mike McPhee, joueur de hockey sur glace canadien.
- Meg Tilly, actrice canadienne.
- 1962 : Philippe Sella, joueur de rugby français.
- 1963 :
- Teodor Baconschi, diplomate et homme politique roumain.
- Enrico Colantoni, acteur canadien.
- Harald Czudaj, bobeur allemand.
- Marie-Sophie L. (Marie-Sophie Pochat dite), actrice française.
- 1964 :
- Gianni Bugno, cycliste italien.
- Frédéric Delcourt, nageur français.
- Gustavo Dezotti, footballeur argentin.
- Zach Galligan, acteur américain.
- Petr Samec, joueur et entraîneur de football tchèque.
- 1965 : Warren Ellis, musicien et compositeur australien.
- 1966 :
- Franck Saunier, joueur de hockey sur glace français.
- Petr Svoboda, joueur de hockey sur glace de la République tchèque.
- 1967 :
- Marc Dal Maso, joueur de rugby puis entraîneur français.
- Ernie Tapai, footballeur international australien.
- 1968 :
- Gheorghe Craioveanu, footballeur roumain.
- Scott Sharp, pilote automobile américain.
- 1969 : Wilson Fernando Kuhn Minuci, joueur brésilien de basket-ball.
- 1970 :
- Giuseppe Guerini, coureur cycliste italien.
- Sean Hill, joueur de hockey sur glace américain.
- Dang Jittakorn, chanteur pop de Luk thung thaïlandaise († ).
- Mark Lutz, acteur canadien.
- Simon Pegg, comédien et auteur britannique.
- Guillaume Raoux, joueur de tennis français.
- 1971 :
- Tommy Dreamer (Thomas Laughlin dit), catcheur américain.
- Du'aine Ladejo, athlète britannique.
- Gheorghe Muresan, basketteur roumain.
- 1972 :
- Drew Bledsoe, joueur de football américain.
- Jaan Tallinn, programmeur estonien.
- Rob Thomas, chanteur américain du groupe Matchbox 20.
- 1973 :
- David Aucagne, joueur de rugby puis entraîneur français.
- Tyus Edney, basketteur américain.
- Deena Kastor, athlète de fond américaine.
- Steve McNair, joueur de football américain († ).
- Sergei Tiviakov, grand maître néerlandais du jeu d'échecs.
- 1974 :
- Liao Fan, acteur chinois.
- Philippe Léonard, footballeur belge.
- Viktor Paço, joueur de football albanais.
- Oleksandr Symonenko, coureur cycliste ukrainien.
- Valentina Vezzali, fleurettiste italienne sextuple championne olympique.
- 1975 :
- Hassen Béjaoui, footballeur tunisien.
- Eugenio De Mora, matador espagnol.
- Malik Zidi, acteur français.
- 1976 : Jawhar Mnari, footballeur tunisien.
- 1977 :
- Cadel Evans, cycliste sur route et de VTT australien.
- Elmer Symons, pilote moto de rallye-raid sud-africain († ).
- 1978 :
- Linas Balčiūnas, coureur cycliste lituanien.
- Danai Gurira, actrice américaine.
- Richard Hamilton, basketteur américain.
- Rico Hill, basketteur américain.
- Anne-Gaëlle Riccio, animatrice de télévision française.
- Darius Songaila, basketteur lituanien.
- Aleksey Frosin, escrimeur russe champion olympique.
- 1979 :
- Alexander Castro, joueur de football international costaricien.
- Wesley Moodie, joueur de tennis professionnel sud-africain.
- Yuichiro Nagai, footballeur japonais.
- 1981 :
- Matteo Brighi, footballeur international italien.
- Kara Lawson, basketteuse américaine.
- Makram Missaoui, handballeur tunisien.
- Randy De Puniet, pilote de vitesse moto français.
- 1982 : Marian Gaborik, joueur de hockey sur glace slovaque.
- 1983 :
- Sung Hoon, acteur sud-coréen.
- Manuel Poggiali, pilote de vitesse moto de Saint-Marin.
- Rhydian, chanteur baryton, acteur et présentateur gallois.
- Marin Rozić, basketteur croate.
- Bacary Sagna, footballeur français.
- 1984 :
- Rémi Gomis, footballeur franco-sénégalais.
- Justin Harrell, joueur américain de football américain.
- Kurt Looby, basketteur antiguais.
- Serafín Martínez, coureur cycliste espagnol.
- Tim Veldt, coureur cycliste néerlandais.
- 1985 :
- Christoph Janker, footballeur allemand.
- Anders Lund, coureur cycliste danois.
- Philippe Senderos, footballeur suisse.
- Aleksandr Volkov, volleyeur russe.
- 1986 :
- Djamel Abdoun, footballeur international algérien.
- Jan Bakelants, cycliste sur route belge.
- Michael Færk Christensen, coureur cycliste danois.
- Kang Min-soo, footballeur international sud-coréen.
- Josh Shipp, basketteur américain.
- 1987 :
- Edinson Cavani, footballeur uruguayen.
- José Miguel Cubero, footballeur international costaricien.
- Scott Dann, footballeur anglais.
- Tom Pyatt, joueur de hockey sur glace canadien.
- Jordan Remacle, footballeur belge.
- 1988 :
- Katie Boland, actrice canadienne.
- Blandine Dancette, handballeuse française.
- Ángel Di María, footballeur argentin, champion du monde depuis 2022.
- Evgeny Korolev, joueur de tennis kazakh.
- Quentin Mosimann, chanteur et disc-jockey suisse, gagnant de Star Academy.
- 1989 :
- Even Hovland, footballeur norvégien.
- Paul Lee, joueur philippin de basket-ball.
- Adam Matuszczyk, footballeur polonais.
- Byron Mullens, joueur de basket-ball américain.
- 1990 :
- Emily Mae Young, actrice américaine
- Chris Babb, basketteur américain.
- Andrea Caldarelli, pilote automobile italien.
- Fanny Cavallo, basketteuse française.
- Gilles Gentges, gymnaste belge.
- 1991 : Dillon Powers, footballeur américain.
- 1992 :
- Christian Eriksen, footballeur danois.
- Freddie Highmore, acteur britannique.
- Valeriy Iordan, athlète russe.
- Iheb Mbarki, footballeur tunisien.
- 1993 :
- Jadeveon Clowney, joueur américain de football américain.
- Shane Harper, acteur, danseur et chanteur américain.
- 1994 : Terence Kongolo, footballeur néerlandais.
- 1995 :
- Charlotte Bonnet, nageuse française.
- Kalash Criminel, rappeur français.
XXIe siècle
- 2005 : Shana Chossenotte, footballeuse française.
Décès
IXe siècle
- 869 : Cyrille, philosophe et prêtre grec, évangélisateur des Slaves par la promotion des alphabets et langues slavons et cyrilliques (v. 827 ou 828).
Xe siècle
- 941 : Gourgen II d'Artani, duc de Tao Supérieur dans le Caucase quasi-abkhaze (° inconnue mais probablement avant 919).
XIe siècle
XIVe siècle
- 1318 : Marguerite de France, fille de Philippe III, épouse du roi Édouard Ier d'Angleterre (° v. 1279).
- 1389 : Gérard du Puy, cardinal français (° inconnue, probablement avant 1373).
- 1400 : Richard II d'Angleterre, roi d'Angleterre de 1377 à 1399 (° ).
XVIe siècle
- 1549 : Giovanni Antonio Bazzi, peintre italien (° 1477).
XVIIe siècle
- 1645 : François de La Rochefoucauld, cardinal français, évêque de Senlis (° ).
- 1676 (ou 16 février) : Abraham Bosse, graveur français (°c. 1602 ou 1604).
- 1680 : Léonor Goyon de Matignon, prélat catholique français (° ).
XVIIIe siècle
- 1744 : John Hadley, astronome britannique, inventeur du sextant (° ).
- 1779 : James Cook, explorateur et cartographe britannique (° ).
- 1780 : William Blackstone, juriste britannique (° ).
XIXe siècle
- 1806 : Jean Dauberval, danseur et chorégraphe français (° ).
- 1820 : Charles-Ferdinand d'Artois, duc du Berry assassiné la veille héritier présomptif en second du trône de France (° ).
- 1831 : Vicente Guerrero, révolutionnaire mexicain (° ).
- 1843 : Rigores (Roque Miranda Conde), matador espagnol (° ).
- 1845 : Joseph Lakanal, homme politique français (° ).
- 1871 : Ange Blaize de Maisonneuve, avocat breton (° ).
- 1879 : Ustazade Silvestre de Sacy, journaliste et homme politique français (° ).
- 1885 : Jules Vallès, journaliste, partisan de la Commune de Paris, propagandiste libertaire et écrivain français et du Velay (° ).
- 1886 : George Weld-Forester, homme politique britannique (° 10 mai 1807).
- 1891 : William Tecumseh Sherman, militaire américain (° ).
- 1894 : Eugène Charles Catalan, mathématicien belge (° ).
- 1900 : Giovanni Canestrini, naturaliste italien (° ).
XXe siècle
- 1905 : Max Erdmannsdörfer, chef d'orchestre allemand (° ).
- 1909 :
- Émile Bruchon, sculpteur-statuaire français (° ),
- Elsie Low, botaniste et enseignante néo-zélandaise (° ).
- 1910 :
- William Heise, directeur de la photographie américain (° 1847).
- Giovanni Passannante, anarchiste italien (° ).
- 1918 : Arthur Le Duc, sculpteur français (° ).
- 1925 : Jacques Rivière, homme de lettres français (° ).
- 1928 :
- Léon Jehin, chef d'orchestre et compositeur français (° ).
- Ernesto Schiaparelli, archéologue et égyptologue italien (° ).
- 1929 : Tom Burke, athlète américain (° ).
- 1930 : Alfonsa Clerici, vénérable et bienheureuse catholique italienne (ou † [17], mais ° ).
- 1933 : Julien t' Felt, peintre et illustrateur belge (° ).
- 1935 : Pierre Paulin Andrieu, cardinal français, archevêque de Bordeaux (° ).
- 1942 : Glover Morrill Allen, zoologiste américain (° ).
- 1943 :
- Alice Henry, militante pour les droits des femmes, syndicaliste (° ).
- David Hilbert, mathématicien allemand (° ).
- 1945 : Otto Kittel, pilote de chasse allemand (° ).
- 1948 : Joseph Van Daele, coureur cycliste belge (° ).
- 1950 :
- Karl Jansky, physicien et ingénieur radio américain (° ).
- Hubert Weise, Generaloberst allemand (° ).
- 1952 : Maurice De Waele, coureur cycliste belge (° ).
- 1961 : Wallis Clark, acteur britannique (° ).
- 1962 : Frederic Pujulà i Vallès, journaliste et auteur dramatique espagnol (° ).
- 1964 : Bill Stewart, entraîneur et arbitre de hockey sur glace et arbitre de baseball américain (° ).
- 1965 : Désiré-Émile Inghelbrecht, chef d'orchestre et compositeur français (° ).
- 1966 : Hugo Björne, acteur suédois (° ).
- 1967 : Sig Ruman, acteur germano-américain (° ).
- 1968 : Pierre Veuillot, cardinal français, archevêque de Paris (° ).
- 1969 : Vito Genovese, mafieux américain (° ).
- 1970 :
- Arthur Edeson, directeur de la photographie américain (° ).
- Bo Ericson, athlète suédois (° ).
- José Pelletier, coureur cycliste français (° ).
- Harry Stradling Sr., directeur de la photographie américain (° ).
- 1971 : Frédéric Duvallès, acteur français (° ).
- 1972 : Aly Ben Ayed, acteur et metteur en scène tunisien (° ).
- 1973 : Wilf Chadwick, joueur de football anglais (° ).
- 1975 :
- Julian Huxley, biologiste britannique (° ).
- P. G. Wodehouse, écrivain britannique (° ).
- 1977 : Egon Schein, athlète allemand (° ).
- 1978 :
- Claude Binyon, producteur, réalisateur et scénariste américain (° ).
- Greta Prozor, comédienne et professeur d'art dramatique (° ).
- 1979 :
- Adolph Dubs, ambassadeur des États-Unis en Afghanistan, enlevé et tué à Kaboul par des terroristes chiites (° ).
- Reginald Maudling, homme politique |britannique (° ) .
- 1981 : Esteban Canal, joueur d'échecs péruvien (° ).
- 1982 :
- Antonio Casas, acteur et footballeur espagnol (° ).
- W. Lee Wilder, scénariste, producteur et réalisateur américain d'origine autrichienne (° ).
- 1985 : Esko Rekomaa, joueur professionnel finlandais de hockey sur glace (° ).
- 1988 :
- Ivan Govar, acteur, scénariste et réalisateur belge (° ).
- Frederick Loewe, compositeur américain (° ).
- Auguste Verdyck, coureur cycliste belge (° ).
- Joseph Wresinski, religieux français, fondateur d'ATD Quart Monde (° ).
- 1989 : James Bond, ornithologue américain (° ).
- 1990 :
- (dans la nuit du 14 au 15 ?) Michel Drach, cinéaste français (° ).
- José Luis Panizo, footballeur espagnol (° ).
- 1992 : Maurice Audubert-Boussat, professeur et écrivain français (° ).
- 1993 : Elek Bacsik, guitariste et violoniste de jazz (° ).
- 1994 : Andreï Tchikatilo, tueur en série ukrainien (° ).
- 1995 :
- Michael V. Gazzo, acteur américain (° ).
- U Nu, personnalité politique birmane (° ).
- 1996 :
- Jacques Couëlle, architecte français (° ).
- Eva Miriam Hart, une des dernières survivantes britannique du Naufrage du Titanic (° ).
- Bob Paisley, footballeur et entraîneur anglais (° ).
- Andrew Wilson, joueur de football écossais (° ).
- 1997 : Lélia Gousseau, pianiste, concertiste et pédagogue français (° ).
- 1998 : Denise Paulme, ethnologue et anthropologue française (° ).
- 1999 :
- John Ehrlichman, personnalité politique américaine impliquée dans le Watergate (° ).
- Buddy Knox, chanteur et guitariste américain (° ).
- 2000 : Walter Zinn, physicien nucléaire américain (° ).
XXIe siècle
- 2001 :
- Max Charbit, footballeur international français (° ).
- Jean Giraudy, avocat et pionnier de la publicité français (° ).
- Guy Grosso (Guy Marcel Sarrazin dit), acteur et fantaisiste français (° ).
- Richard Laymon, écrivain américain (° ).
- Piero Umiliani, compositeur de musique italien (° ).
- 2002 :
- Domènec Balmanya, footballeur espagnol (° ).
- Geneviève de Gaulle-Anthonioz, résistante, présidente d'ATD Quart Monde, entrée au Panthéon de Paris post-mortem (° ).
- Günter Wand, chef d'orchestre et compositeur allemand (° ).
- Nándor Hidegkuti, footballeur puis entraîneur de football hongrois (° ).
- 2003 :
- Gunnar Johansson, footballeur suédois (° ).
- Dolly, brebis et premier mammifère cloné à partir d'une cellule somatique adulte (° ).
- 2004 :
- Elois Jenssen, costumière américaine (° ).
- Marco Pantani, cycliste italien (° ).
- Walter Perkins, batteur de jazz américain (° ).
- 2005 :
- Bernard Boesch, peintre français (° ).
- Ron Burgess, footballeur gallois (° ).
- Rafiq Hariri, homme politique libanais, assassiné (° ).
- Aubelin Jolicoeur, journaliste, chroniqueur puis homme politique haïtien (° ).
- 2006 :
- Steve Bracey, joueur américain de basket-ball (° ).
- Darry Cowl (André Darricau dit), comédien français (° ).
- Shoshana Damari, chanteuse israélienne (° ).
- Lynden David Hall, auteur et compositeur de musique soul anglais (° ).
- Putte Wickman, jazzman suédois (° ).
- 2007 :
- Ryan Larkin, réalisateur et producteur québécois de films d'animation (° ).
- Richard S. Prather, écrivain américain (° ).
- Claude Rahir, peintre et sculpteur belge (° ).
- Emmett Williams, poète américain (° ).
- 2008 :
- Sándor Csörgő, mathématicien hongrois (° ).
- June Holst-Roness (en), femme politique sierra-léonaise (° ).
- Perry Lopez, acteur américain (° ).
- 2009 : Louie Bellson, compositeur, chef d'orchestre et musicien de jazz américain (° ).
- 2010 :
- Doug Fieger, chanteur, instrumentiste et compositeur américain du groupe The Knack (° ).
- Dick Francis, jockey et romancier américain (° ).
- 2011 :
- David F. Friedman, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de films américain (° ).
- Catherine Clark Kroeger, bibliste américaine (° ).
- Jean-Marc Léger, journaliste et écrivain québécois (° ).
- George Shearing, pianiste et compositeur de jazz britannique (° ).
- 2012 :
- Jean-Jacques Bricaire, homme de théâtre français (° ).
- Henri Delauze, ingénieur français (° ).
- Tonmi Lillman, batteur finlandais (° ).
- Péter Rusorán, poloïste puis entraîneur hongrois (° ).
- René Van Droogenbroeck, pratiquant et enseignant d'aïkido français (° ).
- 2013 :
- Richard Collins, scénariste et producteur américain (° ).
- Mary Crow Dog, écrivaine américaine (° ).
- Luis Cruzado, footballeur péruvien (° ).
- Tim Dog, rappeur américain (° ).
- Ronald Dworkin, philosophe américain (° ).
- Goldie Harvey, chanteuse nigérienne (° ).
- Seth Holt, réalisateur et monteur britannique (° ).
- Mark Kamins, DJ américain (° ).
- T.L. Osborn, missionnaire chrétien évangélique américain (° ).
- Reeva Steenkamp, mannequin sud-africain (° ).
- Zdeněk Zikán, footballeur tchécoslovaque (° ).
- 2014 :
- Marshall Browne, écrivain australien (° ).
- Tom Finney, footballeur anglais (° ).
- Martha Goldstein, pianiste, claveciniste et professeure de musique américaine (° ).
- Geneviève Moracchini-Mazel, archéologue française (° ).
- Chris Pearson, homme politique canadien (° ).
- Mike Stepovich, homme politique républicain américain (° ).
- 2015 :
- Agnelle Bundervoët, pianiste et compositrice française (° ).
- Keith Copeland, batteur de jazz américain (° ).
- Michele Ferrero, homme d'affaires italien (° ).
- Louis Jourdan (Louis Gendre dit), comédien français (° ).
- Philip Levine, poète américain (° ).
- Philippe Massoni, policier et haut fonctionnaire français (° ).
- Ammouri Mbark, chanteur, compositeur et musicien marocain (° 1951).
- 2016 :
- Muriel Casals i Couturier, économiste et femme politique française puis espagnole (° ).
- Eric Lubbock, homme politique britannique (° ).
- Wiesław Rudkowski, boxeur polonais (° ).
- Steven Stucky, compositeur américain (° ).
- 2017 :
- Barid Baran Bhattacharya, économiste indien (° ).
- Henri de Bragance, infant du Portugal (° ).
- Cipriano Chemello, cycliste sur route italien (° ).
- Adrien Duvillard, skieur français (° ).
- Siegfried Herrmann, athlète de demi-fond et de fond est-allemand puis allemand (° ).
- Ríkharður Jónsson, footballeur puis entraîneur islandais (° ).
- Jiří Lanský, athlète de saut en hauteur tchécoslovaque puis tchèque (° ).
- Casimir Wang Milu, prélat catholique et dissident chinois (° ).
- 2018 : Ruud Lubbers, homme politique néerlandais (° ).
- 2020 : Reinbert de Leeuw, chef d'orchestre néerlandais (° ).
- 2021 : Carlos Menem, homme d'État argentin, gouverneur, président de l'Argentine de 1989 à 1999 puis sénateur (° ).
- 2022 : Eduardo Romero dit Gato, golfeur argentin (° ).
- 2023 :
- Tim Aymar, chanteur et compositeur de heavy metal américain (° ).
- Friedrich Cerha, compositeur et chef d'orchestre autrichien (° ).
- Mikhael Daher, homme politique libanais (° ).
- Pítsa Galázi, essayiste et poétesse chypriote (° ).
- Serge Christian Guébogo, handballeur puis entraîneur camerounais (° ).
- Hrvoje Kačić, poloïste puis un avocat yougoslave et un homme politique croate (° ).
- 2024 :
- Annick Balley, journaliste et animatrice béninoise (° ).
- Lucette Desvignes, écrivaine française (° ).
- José Lladó, homme politique et homme d'affaires espagnol (° ).
- Alain Pierre, compositeur de musique de film, bruiteur, ingénieur du son et musicien belge (° ).
- Jacques Rousseau, athlète de la longueur français (° ).
- Anatoli Vershik, mathématicien soviétique puis russe (° ).
- Wolfgang Weider, prélat catholique allemand (° ).
Célébrations
Internationales et nationales
- Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales[19],[20].
- Date possible pour le début du nouvel an asiatique, entre 20 janvier et 20 février au gré de la Lune.
- Bulgarie : fête Trifon Zarézan du vin.
- États-Unis d'Amérique du Nord,
- en Arizona : admission day[21] ou jour de l'admission célébrant l'entrée de ce 48e État dans l'Union en 1912 (dernier État dit attenant) ;
- en Oregon : admission day[22] ou jour de l'admission célébrant l'entrée de ce 33e État dans l'Union en 1859.
- Irak : jour des martyrs communistes célébré par le Parti communiste irakien.[réf. nécessaire]
Religieuses
Fêtes religieuses romaines : 2e jour des Lupercales (sur 3) pour célébrer le dieu Faunus et à travers lui la renaissance prochaine du printemps et la fécondité (voir la fête des amoureux en traditions ci-après ; Imbolc chez les Celtes ou Chandeleur, écoulées ; Carnaval et carême-prenant -Dimanche Gras, Lundi Gras, Mardi Gras, Bœuf Gras-, concomitants ou à venir suivant les années).
Saints des Églises chrétiennes
Saints catholiques et orthodoxes
Saints catholiques[23] et orthodoxes[24] :
- Abraham († 423), ascète au Mont-Liban, disciple de saint Maron.
- Antonin de Sorrente († 830), abbé puis ermite près de Sorrente en Campanie (Italie).
- Auxence de Bithynie († 470), ascète au mont Skopa près de Chalcédoine en Bithynie.
- Bassus, Antoine, Protolique et leurs compagnons († ?), martyrs à Alexandrie.
- Cyrille et Méthode († 869), moines et apôtres des Slaves - date de fête en Occident - Fêté le 11 mai en Orient.
- Derien († VIIe siècle), évangélisateur du Finistère armoricain en actuelle Bretagne.
- Éleucade († 112), 3e évêque de Ravenne en Italie.
- Fortunate († 200), vierge et martyre à Rome, patronne de Baucina.
- Louans († VIIe siècle), ermite près de Chinon dans le Val-de-Loire gallo-romano-franc.
- Nostrien († 450), 16e évêque de Naples en Campanie toujours.
- Paulien († VIIe siècle), évêque du Puy-en-Velay.
- Théodose († 554), 14e évêque de Vaison-la-Romaine dans le Midi.
- Valentin de Terni († 273), 3e évêque de Terni, martyr, patron des amoureux et couples.
- Vital († ?), martyr à Spolète.
Saints et bienheureux catholiques
Saints et béatifiés[23] :
- Jean-Baptiste de la Conception († 1613), religieux espagnol réformateur des trinitaires.
- Nicolas Pullia († 1255), bienheureux religieux dominicain italien.
- Vincent de Sienne († 1442), bienheureux religieux franciscain italien.
- Vincent Vilar David (es) († 1937), bienheureux laïc espagnol martyr à Manises lors de la guerre civile espagnole.
Saint orthodoxe du jour, aux dates peut-être "juliennes" ou orientales
- Damien († 1568) dit « Damien le Nouveau », fondateur du monastère du Précurseur à Kissavos (Κίσσαβος ), martyr par la main de musulmans à Larissa en Thessalie[24].
- Isaac le Reclus († 1090), Moine.
- Nicolas de Corinthe († 1554), Martyr.
Prénoms du jour[Où ?]
Bonne fête aux Valentin et ses variantes : Valentina, Valentine, Valentino, Tino, Tintin (cf. Constantin), etc. (plutôt les 30 janvier pour les Titine voire Tina).
Et aussi aux :
- Auxence et son variant Auxane,
- aux Cyrille (orthodoxie surtout) et ses variantes et dérivés : Ciryl, Cyriel, Cyriela, Cyriele, Cyriella, Cyrielle, Cyril, Cyrile, Cyrill, Cyrilla, Cyrille, Cyrillia, Kyri(e)l, etc. (fête majeure les 18 mars pour les catholiques).
- Aux Maron et Maroun.
Traditions et superstitions
En Occident et ses influences globalisées, la saint-Valentin fête des amoureux ( voir plus haut le deuxième jour sur trois des Lupercales romaines antiques), pendant vers les beaux jours de la saint-Martin du 11 novembre, de la fête des célibataires et catherinettes du 25 novembre ou et autres étés indiens sortant de l'été mi-septembre à mi-novembre vers des jours plus ténébreux.
Dictons
- « À la Saint-Valentin, tous les vents sont marins. »[25]
- « S'il ne fait froid le jour d'Adam et Ève, vingt jours trop tôt montera la sève. »[26]
- « Séverin, Valentin, Faustin sont tous gelés sur leur chemin. »[27]
- « Vigneron à la Saint-Valentin, doit avoir serpette en main. »[28]
Astrologie
- Signe du zodiaque : 25e jour du signe astrologique du Verseau.
Notes et références
- ↑ Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-84563-681-1), 9 (1534-1536), « Chapitre 59 (page 261) ».
- ↑ Henri Rollin, L'apocalypse de notre temps: les dessous de la propagande allemande d'après des documents inédits, édit.Allia, 1991.
- ↑ (en) « 40 Years On, Mystery Still Surrounds Shooting Death Of U.S. Ambassador To Afghanistan », sur Radio Free Europe, (consulté le ).
- ↑ « Législatives au Kosovo : la diaspora se mobilise en masse pour voter », sur Le Courrier des Balkans (consulté le ).
- ↑ Jean-Baptiste Chastand, « La coalition anticorruption au Kosovo remporte une large victoire aux législatives », Le Monde, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ « Campagne sur TikTok, corruption endémique… cinq choses à savoir sur les élections en Indonésie », sur France 24,
- ↑ https://www.courrierinternational.com/article/indonesie-prabowo-gagne-la-presidentielle-mais-perd-les-legislatives-vers-un-gouvernement-de-coalition
- ↑ Max Gallo, Richelieu, la foi dans la France, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 370 p. (ISBN 978-2-84563-381-0), partie VII : "Sire, voici le dernier adieu..." (1639-42), « Encart d'illustrations page 14 (entre pp 192 et 193) ».
- ↑ www.enpc.fr : 14 février.
- ↑ Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-84563-681-1), 13 (1542-1546) & fin de l'encart couleur (page sur Marignan en 1515 entre p. 160-161), « Chapitre 82 (page 344) ».
- ↑ Congrès international de l'art théâtral, L'art théâtral : congrès international de 1900 tenu à l'Exposition universelle au palais des Congrès du 27 au 31 juillet, 1900, Impr. C. Pariset, 1901.
- ↑ Robert Fremont, André Weiss, H. Frennelet, Hippolyte Ferréol Rivière, Pandectes françaises : nouveau répertoire de doctrine, de législation et de jurisprudence, Volume 18 Robert Fremont, André Weiss, H. Frennelet, Hippolyte Ferréol Rivière, édit. Chevalier-Marescq, 1894.
- ↑ Raymond Furon, Le Sahara: géologie, ressources minéralesRaymond Furon, Payot, 1964.
- ↑ www.clamouse.com.
- ↑ snlangon.cario.fr.
- ↑ Atelier de création Sud-Ouest, « Tout ce qu'il faut savoir sur le jeune acteur Freddie Highmore », sur francebleu.fr, (consulté le ).
- Et donc davantage fêtée à cet autre 14 un mois plus tôt.
- ↑ (de) « Buzy - Body physical (Clip) » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
- ↑ Journée mondiale.
- ↑ Site de l'association nationale des cardiaques congénitaux.
- ↑ Rumela.com.
- ↑ Oregon Historical Siciety.
- Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 14 février
- Forum orthodoxe.com : saints pour le 14 février du calendrier ecclésiastique orthodoxe
- ↑ Saints et dictons du jour.
- ↑ Gabrielle Cosson, Dictionnaire des dictons des terroirs de France, Paris, Larousse, , 380 p. (ISBN 978-2-03-585301-1, présentation en ligne), p. 3. Commentaire : le jour d'Adam et Ève est celui de la Saint-Valentin.
- ↑ Gabrielle Cosson, Almanach des dictons météorologiques, éditions Larousse, Paris, 2003.
- ↑ Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, éd. Christine Bonneton, 2010.
Bibliographie
- Mgr Paul Guérin, Vie des saints ; t. II, du au , Paris, éd. Bloud & Barral, 1876, 7e éd., pp. 506 à 528.
Articles connexes
- 14 février en sport
- 14 février dans les chemins de fer
- 14 février dans les croisades
- 14 février et catholicisme