1857 — Wikipédia
Chronologies
11 juillet : capture de Lalla Fatma N'Soumer.
1854 1855 1856 1857 1858 1859 1860 Décennies : 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 Siècles : XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Lithographie, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Populaire et Classique), Photographie et Théâtre |
L'année 1857 est une année commune qui commence un jeudi.
Événements
[modifier | modifier le code]- 30 avril, Trieste : départ de l’expédition du Novara pour un voyage scientifique autour du monde (fin le )[1].
Afrique
[modifier | modifier le code]- 8 avril : Napoléon III autorise par décret la création d’un réseau de chemin de fer en Algérie[2]. Le père Enfantin, conseiller de l’empereur, qui effectuait un séjour en Algérie en 1839, encourage les frères Talabot, de la Société générale, à investir dans la Colonie.
- 14 avril : traité entre le ministre de la Marine et la maison Régis. Le gouvernement français autorise le transport de noirs « libres » dans l’embouchure du Congo à aller travailler en Guadeloupe et en Martinique (1857-1862). L’affaire est condamnée par les Britanniques[3].
- 20 avril : Oumar Tall se tourne contre le Khasso, territoire protégé par la France, et entreprend le siège du fort de Médine, sur le Haut Sénégal. Pendant quatre mois, la ville, défendue par le mulâtre Paul Holle, sept militaires européens, 22 soldats noirs, 36 matelots sénégalais et quelques auxiliaires autochtones, résiste aux assauts de 25 000 Toucouleurs[4].
- 17 mai, Algérie : début d’une campagne menée par le maréchal Randon avec 40 000 hommes dans le Djurdjura, en Kabylie[5].
- 24 juin, Algérie : prise d’Icheriden après un combat sanglant par les forces du maréchal Randon[5].
- 27 juin, Algérie : prise du col de Chellata par les troupes françaises de la division Maissiat[7].
- 30 juin : victoire française sur les Kabyles à la bataille d'Aït Aziz[7].
- 11 juillet : le dernier réduit de la résistance kabyle au Djurdjura est pris d’assaut par les troupes françaises. La maraboute Lalla Fatma N'Soumer est capturée[8]. Avec la soumission de la Grande Kabylie, la France met fin à la résistance algérienne.
- 17 juillet : les Français sont exilés de Madagascar à la suite de l'échec d'un complot favorisé par Lambert et Jean Laborde pour renverser la reine Ranavalona au profit de son fils Rakoto[9]. Les persécutions religieuses dirigées contre les chrétiens atteignent un paroxysme : mise à mort et exils à l’île Maurice se multiplient. Ranavalona, par son attitude antichrétienne, s’attire l’opposition des gouvernements européens et entre en conflit avec les négociants français de la Grande Île, qu’elle expulse du territoire.
- 18 juillet : le siège de Médine est levé à la suite de l’intervention de Louis Faidherbe qui contraint le chef tidjaniste El Hadj Omar à battre en retraite[10]. La France entreprend l’occupation du Mali.
- 21 juillet : décret de Plombières-les-Bains. Louis Faidherbe crée un bataillon de tirailleurs sénégalais, en majorité des esclaves rachetés à leurs maîtres contre un engagement de 12 à 14 ans[11]. Ils seront 1 200 en 1882, 2 400 en 1891, 6 000 en 1895, 8 500 en 1900, 12 000 en 1911, 17 350 en 1914.
- 10 septembre : un Pacte fondamental est promulgué en Tunisie[12]. Cette loi constitutionnelle (al-qanûn el-asasi), inspirée des chartes ottomanes de 1839 et 1856, définit les droits des Tunisiens, abolit le statut de dhimmi (protégé) des Juifs qui deviennent des citoyens à part entière. Elle autorise le droit de propriété aux résidents européens. Cette charte mécontente la population.
- 4 décembre : un discours de David Livingstone à Cambridge motive la création sous son patronage de la Universities Mission to Central Africa[13] qui se donne pour mission l’établissement de « centres de chrétienté et de civilisation par la promotion de la vraie religion, de l’agriculture et du commerce légitime ».
- Une caravane de marchands arabo-swahilis conduit une expédition directe de Mombasa au pays kikuyu, brisant ainsi le monopole des courtiers kamba au Kenya[14].
Amérique
[modifier | modifier le code]- 12 février : la constitution fédérale mexicaine met en place un parlement unicaméral[15].
- 4 mars : début de la présidence démocrate de James Buchanan aux États-Unis (fin en 1861)[16]. Élu par 14 États esclavagistes et 5 États antiesclavagistes, il refuse d’intervenir sur la question de l’esclavage.
- 6 mars : l’arrêt Dred Scott annule le compromis du Missouri. La Cour suprême déclare que l’esclave Dred Scott ne peut ester en justice pour défendre sa liberté car il n’est pas une personne mais un bien[17].
- 1er avril : Mariano Ospina Rodríguez est élu président de Colombie[18]. Les conservateurs reviennent au pouvoir en Colombie. Mariano Ospina Rodríguez chasse le libéral José María Melo et s’appuie sur l’Église catholique pour imposer le centralisme.
- 1er mai : reddition du mercenaire du Tennessee William Walker, assiégé à Rivas depuis le 11 avril[19]. Le Guatemala, le Honduras et le Salvador forment une coalition avec l’aide de la Grande-Bretagne, pour lutter contre l’expansion de la « phalange américaine » de William Walker, un aventurier américain qui tente de s’emparer du Nicaragua. La position géographique du pays pour la construction d’un canal en fait un objet de convoitise. Les libéraux, discrédités, sont écartés du pouvoir au Nicaragua jusqu’en 1893. William Walker est fusillé au Honduras le .
- 22 août : krach boursier à New-York, qui provoque une panique financière aux États-Unis[20]. Le 13 octobre les banques de New York suspendent leurs paiements en espèce et ne rouvrent pas avant le 12 décembre[21]. Dépression économique. Deux cent mille personnes se retrouvent sans emploi et des milliers d’immigrés récents tentent de repartir vers l’Europe.
- 11 septembre : massacre de Mountain Meadows. Un conflit entre colons mormons et non-mormons entraîne la guerre de l'Utah[22].
- 17 décembre : plan de Tacubaya, pronunciamiento du général conservateur Félix María Zuloaga contre la constitution mexicaine. Début de la guerre de Réforme au Mexique (fin en janvier 1861)[23].
Asie
[modifier | modifier le code]- Février : interdiction de la traite des esclaves noirs dans l’Empire ottoman, à l’exception du Hedjaz[24].
- 3 mars : le Parlement du Royaume-Uni adopte une motion de blâme à l’encontre de John Bowring et de l’amiral Seymour à la suite des incidents de 1846 en Chine ; le Premier ministre Lord Palmerston dissout alors la chambre des communes et obtient le soutien des électeurs pour soutenir sa politique belliqueuse. Lord Elgin est envoyé en Chine pour superviser les opérations. Il est à Canton le 2 juillet. Le gouvernement français, invité à participer aux opérations, envoie le baron Gros qui arrive avec une escadre le 14 octobre dans les environs de Macao[25].
- 4 mars : la paix de Paris met fin à la guerre anglo-perse. Elle prévoit la nomination d’un nouveau gouverneur à Herat qui accepte de prononcer le prêche du vendredi (khutba) au nom du chah. Ce dernier s’engage à ne pas menacer la cité afghane et le Chah reconnaît l'indépendance de l’Afghanistan[26].
- 1er juin, Chine : victoire navale britannique sur la flotte chinoise à la bataille de Fatshan Creek[25].
- 2 juin, Chine : Shi Dakai se sépare de Hong Xiuquan et conduit 200 000 rebelles Taiping de Nankin vers le Sichuan (1857-1863)[27].
- Été : révolte des Turcs du Tarim conduits par Wali Khan (en) contre les Chinois[28]. Wali Khan s’empare de Kachgar et le 26 août fait exécuter l’explorateur allemand Adolf Schlagintweit, qu’il soupçonne d’espionnage[29].
- Novembre, Indes orientales néerlandaises : le district de Lampong (Sumatra) est placé sous gouvernement direct néerlandais[30].
- 23 novembre : Tokugawa Iesada devient shogun du Japon (fin en 1858)[31].
- 28-29 décembre, seconde guerre de l'opium : opération navale franco-anglaise sur Canton, qui est occupée[32]. Les Qing, débordés par la révolte des Taiping, sont incapables de résister aux pressions occidentales.
- Le gouverneur de Khorasan entraîne la Perse dans un conflit avec les Turcomans (1857-1861). Murad Mirza fait séquestrer les chefs turcomans qu’il avait convié à un banquet, puis marche sur Merv. Sur ses traces, le gouverneur de Mashhad, Hamza Mirza, reprend l’offensive et, malgré une nouvelle victoire à Merv, essuie de lourdes pertes. Les prisonniers persans sont vendus comme esclave à travers toute l’Asie centrale[33].
- Tenpai Wangchuk (né en 1855) est reconnu comme le huitième panchen-lama (fin en 1882)[34].
Inde
[modifier | modifier le code]- 22 janvier : début de la révolte des cipayes à Dum Dum ; les premiers signes de révolte (26 février) sont durement réprimés à Barrackpore et Berhampore, au Bengale. Les Cipayes sont des soldats indiens au service des Britanniques, au nombre de 190 000. Leur révolte a été déclenchée par la distribution de cartouches enduites de graisse d’animaux tabous, qu’ils devaient mordre pour décapsuler[35].
- 24 janvier : fondation de l’Université de Calcutta, suivie par celles de Bombay (18 juillet) et de Madras (5 septembre)[36].
- 23 février : soulèvement des Assamais contre les Britanniques conduit par Maniram Dewan (en) et Pioli Barua[37].
- 9 mai : à Meerut, à 50 km de Delhi, quatre-vingt-cinq cipayes sont condamnés pour avoir refusé d’utiliser les cartouches Enfield ; le 11, les soldats libèrent leurs camarades enfermés et massacrent les officiers européens. Le 12, les révoltés marchent sur Delhi, massacrant les Européens et proclament Bahadur Shah II empereur le 13. En juin, des insurrections éclatent au Rajputana, en Inde Centrale, dans la principauté de Bénarès, au Bihâr[35],[38].
- 30 mai : Lucknow est prise par les insurgés, qui assiègent la résidence britannique ; elle est secourue à deux reprises, le 25 septembre et les 14-17 novembre, puis évacuée le 27 novembre[38].
- 15 juillet : victoire britannique à la bataille d'Aong sur les Cipayes révoltés dirigés par Nana Sahib[38].
- 27 juillet : le chef rajput Kunwar Singh entre dans Arrah et assiège la garnison britannique, qui est secourue le 3 août par le major Vincent Eyre ; Kunwar Singh est battu le 12 août dans son fief de Jagdispur[39].
- 20 septembre : les Britanniques, s’appuyant sur le sud du pays et les contingents Sikhs et Gurkhas, parviennent à reprendre Delhi après un siège de trois mois[38].
Europe
[modifier | modifier le code]- 3 janvier : première réunion d’un comité secret pour l’étude d’un projet de libération des serfs en Russie[40]. Des comités provinciaux de la noblesse sont chargés d’élaborer des propositions sur le thème en décembre.
- 22 janvier, Russie : le prince Alexandre Bariatinsky dirige une expédition en Tchétchénie, dans le Caucase contre Chamil (1857-1859)[41].
- 26 janvier : création de la Société des chemins de fer russes[40].
- Février - mars, Principautés danubiennes : formation à Iași et à Bucarest des « Comités électoraux de l’Union » pour préparer les élections des divans ad hoc[42].
- 26 mai : Frédéric-Guillaume IV de Prusse renonce à sa suzeraineté sur le canton de Neuchâtel après l’échec du coup d’État de 1856[43].
- 1er juillet : Kolokol (la Cloche), périodique publié à Londres par Herzen et Ogarev, porte-parole de l’opposition russe[44].
- 19 juillet : élections en Moldavie. La France, rejointe par la Russie, la Prusse et la Sardaigne, proteste auprès de Constantinople en raison de graves irrégularités contre les partisans de l’Union des principautés et les élections sont annulées[45].
- 20 juillet : le cabinet van der Brugghen fait difficilement adopter une loi sur la liberté de l’enseignement aux Pays-Bas[46].
- 6-11 août[47] : une nouvelle crise internationale concernant les Principautés danubiennes est écartée à l’entrevue d’Osborne entre la reine Victoria et Napoléon III. La Porte s’incline et de nouvelles élections ont lieu[48].
- 31 août : le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne inaugure le début des travaux du tunnel du Fréjus (mont-Cenis)[49].
- 10 septembre (Moldavie) et 26 septembre (Valachie) : victoire des unionistes dans les provinces roumaines[45]. Moldaves et Valaques se prononcent à une écrasante majorité pour l’union. Ce résultat satisfait Napoléon III, favorable aux nationalités, mais contrarie la Porte, qui souhaitait exercer un protectorat après la mise à l’écart de la Russie, et inquiète l’Autriche, qui se défie toujours des aspirations nationales, susceptibles de la déstabiliser.
- Octobre : la crise financière américaine atteint le Royaume-Uni[20]. La faillite du système bancaire, qui débute aux États-Unis, s’étend à la Grande-Bretagne, puis à l’Europe. Récession économique : à l’accroissement de la production d’or dans le monde fait suite une diminution des profits dans l’exploitation des mines, puis dans celle des chemins de fer.
- 9 septembre : loi d’instruction publique en Espagne. Enseignement primaire obligatoire[50].
- 25 - 27 septembre : rencontre entre Alexandre II de Russie et Napoléon III à Stuttgart. Rapprochement franco-russe contre l’Autriche (1857-1862)[40].
- 23 octobre, Portugal : à l’occasion de l’épidémie de fièvre jaune, le gouvernement fait venir de France les sœurs de la charité, ce qui provoque une vive réaction anticléricale. Elles sont expulsées en 1862[51].
- 29 octobre : le général von Moltke dirige l’état-major prussien[52] après la mort de Karl von Reyher le 7 octobre.
- 18 novembre : à 14 h 45, l’explosion de la poudrière (Pulverturm), à Mayence, fait 153 morts et au moins 500 blessés[53]. Elle détruit 57 maisons situées à proximité, et endommage gravement l’église Saint-Étienne.
- 5 décembre : Fondation de la société d'étudiants Stella Valdensis à Lausanne (Suisse) dont seront membres d'illustres ingénieurs et scientifique.
- 20 décembre : décret ordonnant la démolition des fortifications de Vienne, qui sont remplacées par un grand boulevard, la Ringstraße[54].
- 4 janvier : Émile Cohl, considéré comme l'un des inventeurs du dessin animé († 20 janvier 1938).
- 6 janvier : Kate Edger, universitaire néo-zélandaise († ).
- 8 janvier : Édouard Cabane, peintre français († vers 1942).
- 17 janvier : Wilhelm Kienzl, compositeur autrichien († ).
- 21 janvier : Auguste Prévot-Valéri, peintre français († ).
- 23 janvier : Andrija Mohorovičić, sismologue croate († ).
- 25 janvier : Gabriel Desrivières, peintre français († ).
- 26 janvier : Antonio Herrera Toro, peintre vénézuélien († ).
- 27 janvier : Raffaele Tafuri, peintre italien († 1929).
- 30 janvier : Gustav Helsted, organiste et compositeur danois († ).
- 31 janvier : Henri-Camille Danger, peintre français († 1937).
- 2 février :
- Simon Hollósy, peintre hongrois († ).
- Henri Rondel, peintre français († ).
- 5 février : Paul Schaan, peintre français († ).
- 7 février : Eugène Chaperon, peintre et illustrateur français († ).
- 8 février : Victor Pierre Ménard, peintre français († ).
- 10 février : William Pember Reeves, homme politique, diplomate, historien et poète néo-zélandais († ).
- 11 février :
- Hans Bohrdt, peintre allemand († ).
- Maurice Bompard, peintre français († ).
- 15 février : Koyama Shōtarō, peintre japonais († ).
- 18 février : Max Klinger, peintre, sculpteur et graphiste symboliste allemand († ).
- 21 février : Jules de Trooz, homme politique belge († ).
- 22 février : Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme († ).
- 26 février : Émile Coué, inventeur de la méthode qui portera son nom († ).
- 28 février : Gustave Kerker, compositeur et chef d'orchestre allemand († ).
- 3 mars : Alfred Bruneau, compositeur et chef d'orchestre français († ).
- 16 mars : Jenny Zillhardt, peintre française († ).
- 18 mars : Fritz Reiss, peintre, lithographe et illustrateur allemand († ).
- 21 mars : Alice Henry, militante pour les droits des femmes, syndicaliste († ).
- 22 mars : Paul Doumer, futur président de la République française († ).
- 23 mars : Alphonse Osbert, peintre symboliste français († ).
- : Léopold Duzas, artiste lyrique ténor français.(† ).
- 29 mars : Mathurin Janssaud, peintre français († ).
- 31 mars : Édouard Rod, écrivain suisse († ).
- 6 avril : Alfred de Richemont, peintre et illustrateur français († ).
- 12 avril : Auguste Morisot, peintre, vitrailliste et décorateur français († 1951).
- 25 avril : Charles Terront, coureur cycliste français († ).
- 1er mai : Théo Van Gogh, négociant d'art néerlandais († ).
- 2 mai : Georges William Thornley, peintre et lithographe impressionniste puis postimpressionniste français († ).
- 6 mai :
- Emilio Borsa, peintre de genre et de paysages italien († ).
- Frank Bramley, peintre anglais († ).
- 12 mai : Emilio Boggio, peintre et aquarelliste impressionniste vénézuélien († ).
- 19 mai : Léonie de Bazelaire, femme de lettres et peintre française († ).
- 24 mai : René Hérisson, poète et peintre animalier français († ).
- 31 mai : Ambrogio Damiano Achille Ratti, futur pape Pie XI († ).
- 2 juin : Edward Elgar, compositeur britannique († ).
- 4 juin : Barbara Baynton, femme de lettres australienne († ).
- 5 juin : Charles Moreau-Vauthier, peintre, historien de l'art et écrivain français († )
- 6 juin : Alexandre Liapounov, mathématicien russe († ).
- 16 juin : Yamashita Rin, peintre d'icônes pour l'église orthodoxe du Japon († ).
- 5 juillet : Clara Zetkin, enseignante, journaliste, femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme († ).
- 8 juillet : Rudolf Dellinger, compositeur et chef d'orchestre allemand († ).
- 18 juillet : Ferdinand de Béhagle, marchand et explorateur français († ).
- 23 juillet :
- Alexandre Clarys, peintre animalier belge († ).
- Julien Déjardin, peintre paysagiste français († ).
- 30 juillet : Adolphe Willette, peintre, illustrateur, affichiste, lithographe et caricaturiste français († ).
- 1er août : Emilia Chanks, peintre anglo-russe († ).
- 6 août:
- Christian Wilhelm Allers, illustrateur, dessinateur et peintre allemand († ).
- Carl Bantzer, peintre allemand († ).
- 8 août : Cécile Chaminade, compositrice et pianiste française († ).
- 15 août : Armand Hubert, homme politique belge († ).
- 20 août :
- James Carroll, homme politique néo-zélandais († ).
- Song Pyŏngjun, homme politique coréen († ).
- 27 août : Raymond Allègre, peintre français († 1933).
- 5 septembre : Constantin Tsiolkovski, scientifique russe, père de l'astronautique moderne († ).
- 9 septembre : Pompeo Mariani, peintre italien († ).
- 12 septembre : George Hendrik Breitner, peintre néerlandais († ).
- 15 septembre : William Howard Taft, futur président des États-Unis († ).
- 21 septembre : Étienne Terrus, peintre français († ).
- 22 septembre : Émile Pichot, peintre français († ).
- 25 septembre : José Tragó, compositeur et pédagogue espagnol († ).
- 29 septembre :
- Giuseppe Mentessi, peintre italien († ).
- Eugène Lawrence Vail, peintre franco-américain († ).
- 6 octobre : Sergueï Svetoslavski, peintre paysagiste russe puis soviétique († ).
- : Octave Gallice, cavalier français d'attelage († ).
- 9 octobre : Charles Bernier, avocat et peintre aquarelliste français († ).
- 11 octobre : Henri Cain, dramaturge, librettiste, romancier, peintre et graveur français († ).
- 25 octobre : Jean-Émile Buland, peintre, graveur, lithographe et illustrateur français († ).
- 28 octobre : Ary Renan, peintre symboliste français († ).
- 1er novembre : Darío de Regoyos, peintre espagnol († ).
- 3 novembre : Ferdinand Puyau, écrivain et avocat français († )
- 6 novembre : Tony Tollet, peintre français († ).
- 17 novembre :
- Joseph Babinski, neurologue franco-polonais († ).
- Eva Bonnier, peintre paysagiste, portraitiste et philanthrope suédoise († ).
- 18 novembre : Stanhope Forbes, peintre de genre britannique († ).
- 25 novembre : Narcisse Faucon, journaliste français († ?).
- 26 novembre : Nikolaus Szécsen von Temerin, diplomate autrichien d'origine hongroise, actif pendant la période austro-hongroise († ).
- 30 novembre : Eugène Dauphin, peintre français († ).
- 4 décembre : José Francisco da Rocha Pombo, journaliste, avocat, homme politique, professeur, historien et écrivain brésilien († ).
- 7 décembre :
- Joseph Conrad, écrivain polonais († ).
- Uroš Predić, peintre réaliste serbe puis yougoslave († ).
- 8 décembre : Émile Belot, ingénieur († ).
- 10 décembre : Édouard Lévêque, industriel, peintre et photographe français († ).
- 12 décembre : Louis Édouard Fournier, peintre et illustrateur français († ).
- 15 décembre : Cristóbal Rojas, peintre vénézuélien († ).
- 18 décembre : Édouard Loëvy, peintre et illustrateur franco-polonais († ).
- 23 décembre : Georges Picard, peintre, décorateur et illustrateur français († 1943).
- 26 décembre : Berthe Art, peintre belge († ).
- 29 décembre : Louis Abel-Truchet, peintre et affichiste français († ).
- 30 décembre : Sylvio Lazzari, compositeur français d'origine autrichienne († ).
- Date inconnue :
- Alphonse Benquet, peintre et sculpteur français († 1933).
- Cécile Bougourd, peintre française († 1941).
- Barbara Steel, suffragette écossaise († ).
- Joseph Chiffonny, peintre français († 1923).
- Jules-Edmond Cuisinier, peintre et graveur français († 1917).
- Achille Granchi-Taylor, peintre et illustrateur français († ).
- Luigi Morgari, peintre italien († 1935).
- Nitaboh, personnage historique japonais († 1928).
- Achille Peretti, peintre, sculpteur et anarchiste italien († 1923).
- Henri Vignet, décorateur, antiquaire, musicien, naturaliste et peintre français († ).
- 5 janvier : Gregorio Aráoz de Lamadrid, militaire et homme politique espagnol puis argentin (° ).
- 14 janvier : Johann Ludwig Christian Carl Gravenhorst, zoologiste allemand (° ).
- 19 janvier : Franz Limmer, compositeur autrichien (° ).
- 21 janvier : Franz Krüger, peintre prussien (° ).
- 6 février : Christian Wilhelm von Faber du Faur, juriste, militaire et peintre allemand (° ).
- 7 février : Félix de Mérode, homme politique belge (° ).
- 18 février : Jean-Louis Pierrot, général, aristocrate et noble haïtien avant d'être président à vie d'Haïti (° ).
- 7 mars : Martin Johann Jenisch (fils), marchand et homme politique allemand (° ).
- 16 mars : Marius Engalière, peintre français (° ).
- 20 mars : Pierre-Armand Dufrénoy, géologue et minéralogiste français (° ).
- 5 avril : François Souchon, peintre français (° 1787).
- 7 avril : Antoine Clapisson, compositeur et corniste français (° ).
- 9 avril : Antonio María Esquivel, peintre romantique et portraitiste espagnol (° ).
- 2 mai : Alfred de Musset, poète et dramaturge français (° ).
- 16 mai : Vassili Tropinine, peintre russe (° ).
- 23 mai : Augustin Louis Cauchy, mathématicien français (° ).
- 21 juin : Louis Jacques Thénard, chimiste français (° ).
- 30 juin : Alcide Dessalines d'Orbigny, naturaliste, explorateur et paléontologue français (° ).
- 16 juillet : Pierre Jean de Béranger, poète et chansonnier (° ).
- 25 juillet : Carl Czerny, compositeur et pianiste autrichien (° ).
- 3 août : Eugène Sue, romancier français, à Annecy-le-Vieux (° ).
- 12 août : William Conybeare, géologue et paléontologue britannique (° ).
- 23 août : Carl Ludwig Koch, naturaliste allemand (° ).
- 24 août : August Wilhelm Julius Ahlborn, peintre allemand (° ).
- 30 août : Woutherus Mol, peintre néerlandais (° ).
- 5 septembre : Auguste Comte, philosophe français et fondateur de l'école positiviste, à Paris (° ).
- 11 septembre : Ambroise Louis Garneray, corsaire, peintre de la Marine, dessinateur, graveur et écrivain français (° ).
- 22 septembre : Józef Dwernicki, général polonais (° ).
- 18 octobre : Karol Kurpiński, compositeur et chef d'orchestre polonais (° ).
- 5 novembre : Augustin Aubert, peintre français (° ).
- 11 novembre : Jacques Abbatucci, homme d'État français, ministre de la Justice (° ).
- 1er décembre : Benoit Mozin, musicien et compositeur français (° ).
- 11 décembre : Castil-Blaze, critique musical et compositeur (° ).
- 21 décembre : Herman Henry op der Heyden, peintre néerlandais (° ).
- 23 décembre : Achille Devéria, peintre français (° ).
- 24 décembre : Félix Cazot, compositeur et pédagogue français (° ).
- Date précise inconnue :
- Augustínos Kapodístrias, homme d'État grec (° 1778).
- Manuel Moreno, homme politique, diplomate et scientifique espagnol puis argentin (° 1782).
- José Joaquín Vicuña, militaire et homme politique chilien (° 1786).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Édouard Charton, Le Tour du monde : nouveau journal des voyages, vol. 1, Libraire de L. Hachette, (présentation en ligne)
- Journal du palais : présentant la jurisprudence de la Cour de Cassation et des Cours d'Appel de Paris et des départements, vol. 1, (présentation en ligne)
- Oruno D.Lara, Guadeloupe : faire face à l'histoire, Éditions L'Harmattan, , 74 p. (ISBN 978-2-296-22609-8, présentation en ligne)
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : du XVIIe siècle à 1939, vol. 2, Éditions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4688-6, présentation en ligne)
- Pierre Montagnon, L'Armée d'Afrique : De 1830 à l’indépendance de l’Algérie, Éditions Flammarion (ISBN 978-2-7564-0793-7, présentation en ligne)
- Yves-Jean Saint-Martin, Le Sénégal sous le second Empire : naissance d'un empire colonial (1850-1871), Karthala éditions, , 671 p. (ISBN 978-2-86537-201-0, présentation en ligne)
- Émile Carrey, Récits de Kabylie : campagne de 1857, M. Lévy, (présentation en ligne).
- Carrey 1858, p. 160.
- Sophie Linon-Chipon et Jean-François Guennoc, Transhumances divines : récit de voyage et religion, Presses Paris Sorbonne, , 374 p. (ISBN 978-2-84050-366-8, présentation en ligne)
- Sékéné Mody Cissoko, Le Khasso face à l'Empire toucouleur et à la France dans le Haut-Sénégal, 1854-1890, L'Harmattan, , 351 p. (ISBN 978-2-7384-0133-5, présentation en ligne)
- Yaya Sy, Les légitimations de l'esclavage et de la colonisation des Nègres, Éditions L'Harmattan, , 456 p. (ISBN 978-2-296-24850-2, présentation en ligne)
- Jamil M. Abun-Nasr, A history of the Maghrib in the Islamic period, Cambridge University Press, , 455 p. (ISBN 978-0-521-33767-0, présentation en ligne)
- (en) David Hardiman, Healing Bodies, Saving Souls : Medical Missions in Asia and Africa, Amsterdam, Rodopi, , 348 p. (ISBN 978-90-420-2106-8, présentation en ligne)
- Charles Hayes, Oserian : place of peace (a century of the Kenya story), Rima Publications, (présentation en ligne)
- M. W.. Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- George Washington Paschal, The Constitution of the United States Defined and Carefully Annotated, W.H. & O.H. Morrison, (présentation en ligne)
- La Cour suprême des États-Unis, 1789-1989, Presses Paris Sorbonne, , 182 p. (ISBN 978-2-904315-74-9, présentation en ligne)
- Laureano Gómez Serrano, El control constitucional en Colombia : evolución histórica, UNAB, , 250 p. (ISBN 978-958-96821-9-7, présentation en ligne)
- Patrick Boman, Boulevard de la flibuste : Nicaragua 1850-1860, Paris, Ginkgo Éditeur, , 301 p. (ISBN 978-2-84679-054-3, présentation en ligne)
- Philippe Quême, Monnaie bien public ou "banque-casino" ? : Finance mondiale versus éthique et utilité sociale, Éditions L'Harmattan, , 400 p. (ISBN 978-2-296-47429-1, présentation en ligne)
- Jerry W. Markham, A Financial History of the United States : From Christopher Columbus to the Robber Barons (1492-1900), vol. 1, M.E. Sharpe, , 1936 p. (ISBN 978-0-7656-0730-0, présentation en ligne)
- Randal S. Chase, Church History Study Guide : Latter-Day Prophets Since 1844, vol. 3, Plain & Precious Publishing, (ISBN 978-1-937901-06-6, présentation en ligne)
- Sergio Orlando Gomez, Historia de Mexico/ History of Mexico : Texto de consulta para educacion media superior, Editorial Limusa, , 200 p. (ISBN 978-968-18-5740-0, présentation en ligne)
- Keith Hamilton et Patrick Salmon, Slavery, Diplomacy and Empire : Britain and the Suppression of the Slave Trade, 1807-1975, Sussex Academic Press, , 229 p. (ISBN 978-1-84519-298-3, présentation en ligne)
- François Buioz, Annuaire des deux mondes : histoire générale des divers états ; année 1850-1866/67, vol. 7, Bureau de l'Annuaire des deux mondes, (présentation en ligne)
- Charles Samwer, Nouveau Recueil général de traités, conventions et autres transactions remarquables, vol. 16, Gottingue, Librairie de Dieterich, (présentation en ligne)
- King-To Yeung, Suppressing Rebels, Managing Bureaucrats : State-building During the Taiping Rebellion, 1850-1864, ProQuest, (ISBN 978-0-549-69943-9, présentation en ligne)
- Chahryar Adle, History of civilizations of Central Asia. Towards the Contemporary Period : From the Mid-nineteenth to the End of the Twentieth Century, vol. 6, UNESCO, , 1033 p. (ISBN 978-92-3-103985-0, présentation en ligne)
- K. G. Saur Verlag GmbH & Company, Dictionary of German Biography (DGB) : Plett-Schmidseder, vol. 8, Walter de Gruyter, , 752 p. (ISBN 978-3-11-096630-5, présentation en ligne)
- Daniel Benoit et Marc Pain, Transmigration et migrations spontanées en Indonésie : Propinsi Lampung, IRD Editions, (présentation en ligne)
- (en) Jim Rathbone, James Mitose and the Path of Kenpo, LeAnn Rathbone (ISBN 978-1-60702-961-8, lire en ligne), p. 57
- L. P. Anquetil, Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'à la révolution de 1789, vol. 6, Legrand, Troussel et Pomey, (présentation en ligne)
- Percy Sykes, A History Of Persia, vol. 2, Routledge, (ISBN 978-1-136-52597-1, présentation en ligne)
- René Morlet, Le bouddhisme tibétain et ses grands maîtres réincarnés, Éditions L'Harmattan, , 412 p. (ISBN 978-2-296-46754-5, présentation en ligne)
- Emile Daurand Forgues, La révolte des cipayes : épisodes et récits de la vie Anglo-Indienne, L. Hachette, (présentation en ligne)
- Aruṇa Ṭikekara, The Cloister's Pale : A Biography of the University of Mumbai, Popular Prakashan, , 357 p. (ISBN 978-81-7991-293-5, présentation en ligne)
- Arun Bhattacharjee, Assam in Indian Independence, Mittal Publications, , 157 p. (ISBN 978-81-7099-476-3, présentation en ligne)
- Gregory Fremont-Barnes, The Indian Mutiny 1857-58, Osprey Publishing, , 96 p. (ISBN 978-1-84603-209-7, présentation en ligne)
- George W. Forrest, A History of the Indian Mutiny, 1857-58, Asian Educational Services, , 1576 p. (ISBN 978-81-206-1999-9, présentation en ligne)
- Georges Sokoloff, La Puissance pauvre : Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours, Fayard, , 948 p. (ISBN 978-2-213-64767-8, présentation en ligne)
- Annuaire des deux mondes : histoire générale des divers états, vol. 8, Bureau de la Revue des Deux Mondes, (présentation en ligne)
- Georges Castellan, Histoire du peuple roumain, Armeline, , 388 p. (ISBN 978-2-910878-19-1, présentation en ligne)
- Henry Wheaton et William Beach Lawrence, Commentaire sur les éléments du droit international et sur l'histoire des progrès du droit des gens, vol. 2, Leipzig, Brockhaus, (présentation en ligne)
- Michel Mervaud, Socialisme et liberté : la pensée et l'action de Nicolas Ogarev, 1813-1877, Publication Univ Rouen Havre, , 596 p. (ISBN 978-2-87775-850-5, présentation en ligne)
- Sylvain Ollier, L'observation internationale des élections dans la région de l'OSCE : Contribution à l'étude de l'effectivité du contrôle électoral international, Éditions L'Harmattan, , 496 p. (ISBN 978-2-336-32626-9, présentation en ligne)
- Buioz 1857, p. 523.
- Lesur, Annuaire historique universel pour 1857, Paris, A. Thoisnier-Desplaces, (présentation en ligne)
- La politique extérieure de Napoléon III, Éditions L'Harmattan, , 226 p. (ISBN 978-2-296-47173-3, présentation en ligne)
- Richard, Guide du voyageur en France, Libr. de L. Hachette et Cie., (présentation en ligne)
- Revue de l'instruction publique de la littérature et des sciences en France et dans les pays étrangers, Hachette, (présentation en ligne)
- Question des Sœurs de la charité en Portugal (1857-1862), Lisbonne, Imp. de la Société typographique franco-portugaise, (présentation en ligne)
- Mark Grossman, World Military Leaders : A Biographical Dictionary, Infobase Publishing, , 414 p. (ISBN 978-0-8160-7477-8, présentation en ligne)
- Site des pompiers de Mayence
- (de) Géza Hajós, Stadtparks in der österreichischen Monarchie 1765-1918 : Studien zur bürgerlichen Entwicklung des urbanen Grüns in Österreich, Ungarn, Kroatien, Slowenien und Krakau aus europäischer Perspektive, Vienne, Böhlau Verlag Wien, , 230 p. (ISBN 978-3-205-77638-3, présentation en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1857 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Thoisnier Desplaces et C.L. Lesur, Annuaire historique universel pour 1857, Paris, 1861 [1]