813 — Wikipédia
Chronologies
22 juin : bataille de Versinikia ; miniature de la chronique de Constantin Manassès.
810 811 812 813 814 815 816 Décennies : 780 790 800 810 820 830 840 Siècles : VIIe VIIIe IXe Xe XIe Millénaires : -IIe -Ier Ier IIe IIIe |
L'année 813 est une année commune qui commence un samedi.
Événements
[modifier | modifier le code]Proche-Orient
[modifier | modifier le code]- 25 septembre : Al-Amin, le sixième calife abbasside et fils d'Harun al-Rachid est tué par les hommes de Tahîr durant sa tentative de fuite de Bagdad assiégée par son frère Al-Ma’mūn, qui monte sur le trône (fin en 833)[1]. Au cours du siège, la périphérie de Bagdad est gravement endommagée, ses palais pillés et ses archives brûlées[2]. Les troupes venues du Khorasan remplacent les troupes syriennes pour la défense du califat.
- Ashot Bagratouni d’Ibérie, cousin et homonyme d’Ashot de Bagaran, reçoit à son tour des Arabes le titre de prince d’Ibérie[3].
Europe
[modifier | modifier le code]- 1er mai : l'empereur byzantin Michel Ier réunit les armées des thèmes d'Orient et part en campagne contre les Bulgares[4].
- Mai, Empire carolingien : réunion de cinq conciles régionaux (concile de Tours sur la prédication en langue vernaculaire, de Mayence sur les écoles, de Chalon supprimant les pénitentiels, de Reims et d’Arles)[5]. Le concile de Chalon (actuelle Chalon-sur-Saône) condamne l’idée que le pèlerinage en Terre sainte lave des pêchés. Pendant les délibérations du concile de Tours, les évêques conseillent que les homélies soient, dans les territoires correspondant à la France et l'Allemagne, traduits en langues vulgaires, à savoir rustica romana lingua pour la France (« langue romane de la campagne », forme de protofrançais nommée roman). C'est une des plus anciennes preuves qu'à cette époque le latin n'était plus parlé ni compris par le peuple en France.
- 10 mai[5] : le concile d'Arles, organisé à Saint-Étienne, est présidé par Jean II archevêque de la cité, et ami personnel de Charlemagne.
- 15 mai : concile de Reims[5].
- 9 juin[5] : le concile de Mayence ordonne la création d’écoles rurales pour la formation des prêtres. De nombreuses bibles sont édités (Bible d’Alcuin, Bible critique de Théodulf). L'interdiction de se marier pour cause de consanguinité est élargie aux cousins issus de germains.
- 22 juin : défaite de Michel Ier devant le khan bulgare Krum à la bataille de Versinikia. Trahi par les stratèges des thèmes d'Orient, il se réfugie dans Constantinople pendant que les Bulgares assiègent Andrinople[6].
- Juin[4] : une flotte de cent navires est perdue par les Sarrasins d’Espagne lors d’une tempête[7].
- 10 juillet : Léon V dit l'Arménien (> 820), stratège du thème d’Anatolie, après s'être fait proclamer empereur par ses troupes, entre sans résistance dans Constantinople[6].
- 11 juillet : couronnement de Léon V. Michel Ier, renversé par une révolte militaire et iconoclaste à la suite du désastre d'Andrinople, est envoyé au couvent. Michel le Bègue et Thomas le Slave prennent les commandements militaires[4]. Début de la seconde période iconoclaste (fin en 843)[6].
- 16 juillet : les Bulgares mettent le siège devant Constantinople. Léon V met la ville en défense et Kroum demande à négocier ; après une tentative d'assassinat commanditée par le basileus, il incendie les environs de la ville et se retire. Andrinople est prise pendant sa retraite et 10 000 habitants de la ville sont déportés au-delà du Danube[4].
- 11 septembre : Charlemagne fait acclamer par les grands le titre impérial pour son fils Louis et pose lui-même la couronne sur sa tête à l'assemblée générale de l'Empire carolingien à Aix-la-Chapelle. Bernard, jeune fils de Pépin, est couronné roi d’Italie[8]. Charlemagne promulgue un capitulaire en 28 articles reprenant les décisions prises par les conciles réformateurs du mois de mai. Il précise qu’en cas de litige —surtout sur le plan judiciaire— les comtes doivent obéir à l’évêque et que celui-ci doit vérifier que les jugements soient rendus correctement et que les comtes n’acceptent ni cadeaux, ni faux témoignages[9]. Les archives du palais sont mentionnées pour la première fois à propos des actes des conciles réformateurs[10].
- 25 décembre : Léon V l'Arménien fait couronner empereur byzantin associé son fils Symbatios sous le nom de Constantin[4].
- Découverte en Galice par l'ermite Pélage du tombeau supposé du saint Jacques le Majeur[11], dans un champ étrangement éclairé, chaque soir, comme par une étoile - c'est le Campus Stellae, champ de l'étoile - qui donnera Compostelle (découverte d’un sarcophage contenant des reliques). Confirmée par Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia, et par le pape Léon III, elle marque le début du pèlerinage à Compostelle. Il s’agit probablement du tombeau de Saint Jacques de Mérida, transporté là lors de la fuite devant les musulmans.
- Attaque de Civitavecchia et de Nice par les Maures après qu'ils ont ravagé la Corse et la Sardaigne en 812[12],[13].
- Boniface Ier est nommé marquis de Toscane[14] (fin en 823).
- Donald Ier, roi d'Écosse de 858 à 863.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Martin Sicker The Islamic world in ascendancy: from the Arab conquests to the siege of Vienna Greenwood Publishing Group, 2000 (ISBN 978-0-275-96892-2)
- ↑ Bagdad - Volume spécial publié à l'occasion du mille deux centième anniversaire de la fondation Brill Archive, 1962
- ↑ Robert Fossier, Janet Sondheimer The Cambridge illustrated history of the Middle Ages, Volume 1 Cambridge University Press, 1997 (ISBN 978-0-521-26644-4)
- Eduard von Muralt Essai de chronographie byzantine pour servir à l'examen des annales du Bas-Empire et particulièrement des chronographes slavons de 395 à 1057 Eggers, 1855
- Rémi Ceillier Histoire générale des auteurs sacrés et ecclésiastiques L. Vivès, 1863
- Louis Bréhier, Vie et mort de Byzance, Paris, Albin Michel, , 596 p. (ISBN 2-226-05719-6, lire en ligne)
- ↑ Henri Pirenne, Mahomet et Charlemagne, Paris, Presses universitaires de France, (lire en ligne)
- ↑ Jacqueline Hoareau-Dodinau, Xavier Rousseau, Pascal Texier Le pardon Presses Univ. Limoges, 1999 (ISBN 978-2-84287-114-7)
- ↑ René François Rohrbacher Histoire universelle de l'église catholique, Volume 11 Gaume frères, 1845
- ↑ Victor Alexis Désiré Dalloz Répertoire méthodique et alphabétique de législation Bureau de la Jurisprudence générale, 1847
- ↑ Caroline Domingues Identité régionale et médias : l'exemple de la Galice Éditions L'Harmattan, 2005 (ISBN 978-2-7475-9249-9)
- ↑ Philippe Sénac Le monde carolingien et l'islam: contribution à l'étude des relations diplomatiques pendant le haut Moyen Âge, VIIIe – Xe siècles Éditions L'Harmattan, 2006 (ISBN 978-2-296-00571-6)
- ↑ Jean Moeller Précis de l'histoire du Moyen Âge Vanlinthout et Vandenzande, 1841
- ↑ Hoefer Nouvelle biographie générale… Volume 6 Firmin Didot frères, fils et cie, 1857
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 813 sur le site de la Bibliothèque nationale de France