865 — Wikipédia
Chronologies
Le baptême des Bulgares représenté dans la Chronique de Manassé.
862 863 864 865 866 867 868 Décennies : 830 840 850 860 870 880 890 Siècles : VIIe VIIIe IXe Xe XIe Millénaires : -IIe -Ier Ier IIe IIIe |
L'année 865 est une année commune qui commence un lundi.
Événements
[modifier | modifier le code]- 19 février : entrevue de Charles le Chauve et de Louis le Germanique à Tusey[1].
- Février : les Vikings de Baret remontent la Loire jusqu'à l'abbaye de Saint-Benoit qui est incendiée ; Ils brûlent Orléans au retour[1].
- 22 avril : Pâques. Louis le Germanique partage ses États entre ses trois fils révoltés à Francfort. Carloman devient roi de Bavière avec la suzeraineté sur la Bohême et la Moravie. Louis le Jeune obtient la Franconie, la Thuringe et la Saxe, puis se révolte de nouveau quelques mois plus tard contre son père pour accroitre son pouvoir. Charles reçoit l'Alémanie (Souabe et Rhétie)[2].
- Mai : après le plaid général de Ver, Charles le Chauve envoie son fils Charles l'Enfant régner à Bourges comme roi en Aquitaine à la demande des Grands et des évêques[1].
- Août : les Vikings de la Loire incendient Poitiers ; à leur retour sur la Loire, ils sont battus par Robert le Fort[1].
- 22 août : le marquisat de Gothie est divisé à l’assemblée de Servais : la Septimanie au nord, du bas Rhône aux Corbières ou aux Pyrénées qui garde le nom de Gothie jusqu’au XIe siècle ; au sud la marche d'Espagne qui prend le nom de Catalogne (Gothalania)[3]
- Avant septembre : conversion de Boris Ier et des Bulgares au christianisme byzantin[4]. Fondation de l'Église bulgare qui adopte la liturgie inventée par Cyrille et Méthode. Le tsar Boris Ier de Bulgarie a accepté le baptême (entre 864 et 866) à la suite d'une intervention militaire byzantine qui l'a conduit à renoncer à son alliance franque (863). Boris prend le nom de Michel et envoie son fils Siméon recevoir l’éducation constantinopolitaine. L’aristocratie des boyards se révolte, révolte qui est réprimée dans le sang avec l'exécution de 52 boyards et leurs familles.
- Le patriarche Photios Ier envoie une lettre pour expliquer à Boris la doctrine de l'Église orthodoxe. Boris réclame l’indépendance de l’Église bulgare et devant le refus de Photios se tourne vers Louis le Germanique et le pape Nicolas Ier au printemps 866[5].
- 20 octobre : les Vikings de la Seine s'emparent pour la première fois de l'abbaye de Saint-Denis et y restent 20 jours[1].
- Octobre :
- À la suite d'une intrigue de cour, Charles le Chauve donne la Neustrie à son fils Louis le Bègue. Robert le Fort, marquis de Neustrie reçoit des compensations en Bourgogne (comtés d'Auxerre et de Nevers). Louis montre une telle incompétence dans la lutte contre les Vikings que Charles le Chauve rappellera Robert pour le remplacer[1].
- Les Vikings de Charente, commandés par le chef Siegfried, sont écrasés par les Aquitains. Ils perdent 400 hommes et quittent le pays[1].
- Entrevue de Cologne : Charles le Chauve réconcilie son frère Louis le Germanique avec son fils Louis le Jeune[6].
- 29 novembre : Le Mans est attaquée par les Vikings du chef Hasting. Rorgon II du Maine est tué mais les Normands éprouvent de lourdes pertes et doivent se rembarquer[7].
- Automne : une importante troupe danoise (la « Grande Armée »), commandée par trois fils de Ragnar Lodbrok, Ívarr Beinlauss, Ubbi et Hálfdan, débarque en Est-Anglie vers la fin de l'année et y prend ses quartiers d'hiver. Elle obtient un tribut contre la promesse de quitter le royaume, le premier payé par les Anglais aux Vikings[8]. C'est le début d'une nouvelle vague d'incursions danoises en Angleterre, combattue par Æthelred, roi du Wessex. Les Danois conquièrent peu à peu l'Angleterre à partir de Londres et de la Tamise.
- 16 décembre : Unroch III de Frioul devient marquis de Frioul (Italie) à la mort de son père Evrard (Unrochides)[9].
- Début du règne d'Æthelred, roi du Wessex (fin en 871)[10].
- Les Vikings ravagent le Nivernais[11] (abbaye de Saint-Laurent), le Donziois et l’Auxerrois.
- Les évêques Francs de Passau et de Ratisbonne en appellent au pape Nicolas Ier, qui convoque Cyrille et Méthode à Rome[12].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Ferdinand Lot La Loire, l'Aquitaine et la Seine de 862 à 866. Robert le Fort Bibliothèque de l'école des chartes, 1915, Volume 76
- Eric Joseph Goldberg Struggle for empire : kingship and conflict under Louis the German, 817-876 Cornell University Press, 2006 (ISBN 978-0-8014-3890-5)
- Ferdinand Lot, Naissance de la France, Librairie Arthème Fayard,, , 864 p. (lire en ligne)
- Francis Dvornik Les légendes de Constantin et de Méthode vues de Byzance Commissionnaire "Orbis", Paris, 1933
- Histoire du Monde, collectif sous la direction de George Jehel, édition du temps p.160
- Joseph Calmette La Diplomatie Carolingienne Slatkine
- Léonce Auzias L'Aquitaine carolingienne, 778-987 Princi Negue, 2003 (ISBN 978-2-84618-081-8)
- John Asser,Simon Keynes,Michael Lapidge Alfred the Great, Asser's Life of King Alfred and other contemporary sources Penguin Classics, 1983 (ISBN 978-0-14-044409-4)
- Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe Dützele Histoire de l'empire d'Autriche C. Gerold et Fils, 1851
- Penny cyclopaedia of the Society for the Diffusion of Useful Knowledge, Volumes 9-10 C. Knight, 1837
- André Leguai, Jean-Bernard Charrier Histoire du Nivernais Editions Universitaires de Dijon, 1999 (ISBN 978-2-905965-39-4)
- Louis Leger Cyrille et Méthode: étude historique sur la conversion des slaves au christianisme A. Franck, 1868
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 865 sur le site de la Bibliothèque nationale de France