Aïda Touihri — Wikipédia

Aïda Touihri
Image illustrative de l’article Aïda Touihri
Aïda Touihri à la cérémonie des prix Lumières en .

Naissance (47 ans)
Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Nationalité Française
Profession journaliste
Autres activités rédactrice en chef-adjointe de 66 minutes (2006-2012)
Historique
Télévision M6 (2006-2012)
France 2 (2012-2015)
LCP (2014-2015)
D8 (2015-2016)
Canal+ (2016)
CNews (2016-2017, 2018-2019)
RMC Story (2019-)

Aïda Touihri est une journaliste, présentatrice de télévision et chroniqueuse française, née le à Villefranche-sur-Saône (Rhône).

Elle présente Le 12:45 sur M6 de 2006 à 2012, et le magazine d'informations 66 minutes.

De 2012 à 2015, elle présente le magazine culturel Grand Public sur France 2 et, à compter de , elle anime Comme à la maison sur France Bleu chaque samedi de 13 h 15 à 14 h. En 2016 et 2017, elle présente les matinales du week-end sur I-Télé (devenu CNews). En , elle est à l'origine de Engagez-vous ! un programme court diffusé sur RMC Story.

Aïda Touihri est née à Villefranche-sur-Saône de parents originaires de la ville de Jendouba à l'ouest de Tunis.

Études et débuts

[modifier | modifier le code]

Bénévole au centre des médias lors de la Coupe du monde de football 1998[1], Aïda Touihri découvre le monde du journalisme. Après des études de psychologie et de journalisme à Lyon, elle fait ses débuts au quotidien Le Progrès à Lyon, puis dans la station RTL.

Lauréate du concours des Espoirs François-Chalais du jeune reporter en 2000, elle intègre l'année suivante la rédaction nationale de France Inter comme reporter aux services des sports et des informations générales. Elle y présente également des flashs et journaux.

Parlant l'arabe, elle assure en 2003-2004 la correspondance en Algérie de plusieurs médias dont Radio France, Arte ou Jeune Afrique. Elle démissionne par la suite de Radio France pour vivre en Algérie avec son mari diplomate[2].

Sur M6 et à la radio

[modifier | modifier le code]

En , Aïda Touihri est le visage de Blog 6, magazine quotidien de la rédaction de M6, puis elle présente les flashs info du Morning Café ainsi que le 12:50 durant l'été 2006. À partir d', elle est présentatrice et rédactrice en chef-adjointe de l'émission d'actualité 66 minutes[3].

À partir de , elle présente en parallèle une heure d’entretien sur la radio le Mouv' (L’invité du Mouv’, le dimanche de 20 h à 21 h)[4] : cette émission s'arrête en .

Le , elle lance l'appel à candidature pour la « classe Prépa » aux concours d'entrée des écoles de journalisme, fruit de la collaboration entre l'ESJ Lille et le Bondy Blog. Elle va être la marraine de la promotion 2009-2010.

À partir de , toujours sur M6, elle reprend la présentation du journal de la mi-journée Le 12:45 (anciennement Le 12:50) du lundi au jeudi[5],[6].

Sur le service public

[modifier | modifier le code]

En 2012, Aïda Touihri quitte M6, pour présenter un magazine culturel sur France 2, Grand Public[7],[8],[4].

En , elle devient ambassadrice de l'association Reporters d'espoirs dont elle anime la cérémonie des prix « Reporters d'espoirs », remis à des journalistes pour leurs reportages porteurs d'espoirs et de solutions.

Le , elle anime sur France 2 le Palmarès du théâtre, qui fait office de Nuit des Molières cette année-là[9].

Le , elle co-anime la Fête de la musique en direct de Marseille, aux côtés de Patrick Sébastien, retransmise sur France 2. L'émission est intitulée La Fête de la musique, du soleil et des tubes. Le duo co-anime à nouveau la Fête de la musique en 2014, mais cette fois, en direct de Montpellier[4].

Elle participe à Toute la télé chante pour le Sidaction en 2014 sur France 2.

En , Aïda Touihri signe son retour en radio, sur France Bleu avec l'émission Comme à la maison rebaptisée On est bien à la maison en mars. Chaque samedi à 13 h 15, elle interviewe un invité[10].

À partir du , Aïida Touihri intervient également sur La Chaîne parlementaire (LCP-AN) pour présenter un magazine mensuel intitulé Cité gagnant[11],[12].

Sur D8 (C8), Canal+ et i-Télé (CNews)

[modifier | modifier le code]

Aïda Touihri quitte France 2 fin pour rejoindre Le Grand 8 sur D8 en remplacement d'Audrey Pulvar[13],[14]. En , elle rejoint l'équipe de Touche pas à mon sport sur D8 en tant que chroniqueuse. À partir de , elle rejoint la rédaction des sports de Canal+, et présente un nouveau talk-show sportif, Midi Sport, diffusé quotidiennement à 12h50 en clair et en direct sur Canal+. Deux mois après son lancement, Canal+ décide d'arrêter l'émission face à des audiences jugées décevantes[15],[16]. La dernière émission a lieu le [4].

Après la grève historique sur iTélé, à partir du , Aïda Touihri présente les matinales du weekend d'I-Télé (devenu CNews) avec Thomas Lequertier[17],[4].

Elle quitte La Matinale Week-end en , puis reprend la présentation de la matinale durant l'été. Fin août, elle quitte CNews, date du début de son congé maternité.

Elle revient sur CNews en , où elle devient joker de Sonia Mabrouk dans Les Voix de l'info mais aussi de Clélie Mathias dans La Matinale.

Sur RMC Story

[modifier | modifier le code]

À partir de , la chaine RMC Story diffuse Engagez-vous ! une série de 52 numéros de trois minutes dédiés à l'engagement associatif produit et filmé par Aïda Touihri. Il s'agit de sa toute première production télé[18].

Sur Top Santé TV

[modifier | modifier le code]

En 2021, elle présente les émissions Bien dans mon corps et Top Santé TV.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Aïda Touihri est mariée avec l'ancien athlète et consultant sportif Bob Tahri[19] avec qui elle a une fille prénommée Jenna, née en [20]. Elle a également deux garçons, Adam et Elouan[21] nés d'une union de dix ans avec un diplomate français établi à Alger, dont elle a divorcé en 2014[2].

Liste des émissions

[modifier | modifier le code]

Presentatrice et chroniqueuse

[modifier | modifier le code]

Autre fonction

[modifier | modifier le code]

Presse et radio

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Murarotto F. : « Aïda Touihri : l'amour du risque », Air le mag, no 39, , p. 30.
  2. a et b « Aïda Touihri est célibataire », sur gala.fr, (consulté le ).
  3. Damien D., « M6 : Aïda Touihri fête la 200e de 66 Minutes ! », sur TéléSphère.fr, (consulté le ).
  4. a b c d et e « Aïda Touihri : biographie partielle », sur TéléSphère.fr (consulté le ).
  5. Julien Lalande, « M6: Claire Barsacq et Nathalie Renoux pour le 20 h (officiel) » [archive du ], sur Ozap.com, (consulté le ).
  6. « M6 : nouvelle formule pour le 12:45 », sur TéléSphère.fr, (consulté le ).
  7. « Aida Touihri quitte M6 », sur Ozap.com, (consulté le ).
  8. « Aïda Touihri quitte M6 pour France 2 pour remplacer Elizabeth Tchoungui », sur jeanmarcmorandini.com (consulté le ).
  9. « France 2 : soirée théâtre avec Aïda Touihri », sur TéléSphère.fr, (consulté le ).
  10. Damien D, « Aïda Touihri "Comme à la maison" sur France Bleu », sur telesphere.fr, (consulté le ).
  11. « « Cité gagnant », le road-movie urbain d'Aïda Touihri », sur TéléSphère.fr, (consulté le ).
  12. « LCP : « Cité gagnant » fait escale à Marseille », sur TéléSphère.fr, (consulté le ).
  13. ALD, « Aïda Touihri "heureuse" et "excitée" de rejoindre Le Grand 8 », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  14. « Aïda Touihri rejoint D8 », sur TéléSphère.fr, (consulté le ).
  15. « Canal+ arrête "Midi Sport", Aïda Touihri rejoint CNEWS », sur ozap.com, (consulté le ).
  16. « Canal + : fin de partie pour Aïda Touihri et Midi Sport », sur TéléSphère.fr, (consulté le ).
  17. « Aïda Touihri et Thomas Lequertier, le nouveau duo des matinales infos de iTélé du week-end », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).
  18. « Aïda Touihri (RMCStory) : “Le fil conducteur, ce sont les gens qui s’aident !” », sur telesphere.fr, (consulté le ).
  19. « Vidéo programme sport à la maison : Bob L'Equipe Challenge, séance no 14 » (Bob Tahri fait participer sa compagne Aïda Touihri à ses exercices de fitness), sur L'Équipe.fr, (consulté le ).
  20. « Aïda Touihri maman : Elle a accouché de son troisième enfant ! », sur purepeople.com, (consulté le ).
  21. « Biographie de Aïda Touihri », sur Gala.fr, (consulté le ).