Abaddon — Wikipédia

Dessin figurant Apollyon (en haut) aux prises avec Chrétien dans le Voyage du pèlerin (édition de 1850 env.) de John Bunyan.

Le nom Abaddon provient du mot hébreu אבדון, signifiant « destruction » ou « abîme » ou encore « perdition ». Le nom grec correspondant est Apollyon (« le destructeur »). Il est parfois traduit en français par Apollin.

Ce nom est utilisé comme nom propre pour désigner l'ange exterminateur de l'abîme dans l'Apocalypse de saint Jean ou, dans les Psaumes, le royaume des morts. Il est parfois représenté comme étant le maître d'une armée de criquets à visage humain, aux grandes dents et possédant une épaisse armure.

Le texte de l'Apocalypse

[modifier | modifier le code]

« À leur tête, comme roi, elles ont l'Ange de l'Abîme ; il s'appelle en hébreu “Abaddôn”, et en grec “Appolyôn”[1]. »

— Apocalypse selon saint Jean 9,11

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]
  • Dans Godzilla 2: Roi des Monstres, Abaddon est l'un des noms aperçu sur les moniteurs de Monarch. Il est prévu comme étant l'antagoniste principal du jeu Kong:Survivor Instincts.
  • Dans l'univers d'écriture collaboratif de la Fondation SCP, le mot Apollyon, bien que sa signification soit légèrement ambiguë, désigne une classe d'anomalies inconfinables qui pourraient détruire le monde sans que rien ne les en empêchent. Cette classe a été attribuée à très peu d'anomalies de cet univers[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Apocalypse (La Bible) », sur le site http://www.info-bible.org/ (consulté le 20 juin 2015).
  2. « Liste complète des Classes Ésotériques - Fondation SCP », sur fondationscp.wikidot.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]