Joseph Barsabas — Wikipédia

Joseph Barsabas
Fonction
Évêque
Eleutheropolis (en)
Biographie
Décès
Surnom
JustusVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Joseph Barsabas ou Joseph Barsabbas, surnommé Justus ou « le Juste », est un personnage mentionné dans les Actes des Apôtres ainsi que dans un ensemble de sources chrétiennes. Il est de rang apostolique mais le tirage au sort lui a préféré Matthias lorsqu'il a fallu compléter le groupe des douze Apôtres après la mort de Judas[1] (Actes 1.23[2]). Il figure aussi dans les différentes listes des 70/72 disciples[3],[1].

À part cette mention, les sources sont muettes à son sujet et, à la différence de Paul de Tarse, il ne semble pas avoir développé une grande activité apostolique[1].

La tradition postapostolique en fait le premier évêque d'Éleuthéropolis[4] (aujourd'hui dans le parc national Bet Guvrin-Maresha), où il serait mort ; la tradition syrienne le fait, pour sa part, mourir à Césarée[1].

Il existe également un Jude appelé Barsabas (Actes 15:22[5]), donné comme frère de l'apôtre Jude dans La Légende dorée[6], que les traditions chrétiennes orientales présentent comme son frère ; l'International Standard Bible Encyclopedia (en) évoque elle aussi la possibilité qu'il s'agisse de deux frères[7]. Le Martyrium Petri et Pauli, composé en Asie Mineure aux IIIes-IVes, en fait un fils de Cléophas, le premier disciple d'Emmaüs[8].

D'après La Légende dorée et l'International Standard Bible Encyclopedia, on a :

Célébrations

[modifier | modifier le code]

Il est considéré comme un saint et comme l'un des fils de saint Joseph par les Églises orthodoxes, où son culte est solidement documenté : le Synaxaire de Constantinople identifie une commémoraison individuelle le 21 juillet et l'associe à une commémoraison collective qui regroupe tous les apôtres et tous les disciples, célébrée le 30 juin[1]. Aujourd'hui, il est célébré le 30 octobre individuellement, et le 4 janvier avec les septante disciples. Les melkites et les coptes le célèbrent le 21 juillet et son culte, ainsi qu'en témoignent le martyrologe d'Adon et le Bréviaire romain[1], s'est étendu à l'Église catholique, qui le fête le 20 juillet[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Petrus Cornelis Boeren, Orion, le disciple aux grands pieds : P.C. Boeren, Amsterdam/Oxford/New York, North Holland Publishing Company, , 51 p. (ISBN 0-444-85556-4, lire en ligne), p. 26
  2. Ac 23 1
  3. Clément d'AlexandrieStromates, » ii. 20, 116; Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique i. 12.
  4. Est toujours un diocèse titulaire reconnu par l'Église catholique et figurant dans l'Annuaire pontifical du Saint-Siège.
  5. Ac 15 22
  6. Jacques de Voragine, La Légende dorée, Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », , « La Nativité de la sainte Vierge Marie », p. 730 et 1372 (Notes).
  7. (en) « Joseph Barsabbas in the International Standard Bible Encyclopedia. », sur International Standard Bible Encyclopedia Online (consulté le )
  8. Petrus Cornelis Boeren, Orion, le disciple aux grands pieds : P.C. Boeren, Amsterdam/Oxford/New York, North Holland Publishing Company, , 51 p. (ISBN 0-444-85556-4, lire en ligne), p. 7
  9. Nominis : Saint Joseph Barsabbas

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]