Abdel Aziz Abdel Ghani — Wikipédia
Abdul Aziz Abdul Ghani (arabe : عبد العزيز عبد الغني), né en 1939 et mort assassiné le [1], est un homme d'État yéménite. Il fut Premier ministre de 1994 à 1997[2], sous le mandat du président Ali Abdallah Saleh. Ghani est membre du Congrès général du peuple.
Biographie
[modifier | modifier le code]Ghani a également servi en tant que vice-président de la République arabe du Yémen et de Premier ministre de la République arabe du Yémen par deux fois. Son premier mandat eut lieu de 1975 à 1980, et son second de 1983 à la réunification en 1990.
En mai 1994, il est nommé vice-président du Conseil présidentiel[3].
Le , lors de la bataille de Sanaa, il est blessé, en compagnie d'Ali Abdallah Saleh lors de l'attaque contre la mosquée présidentielle al-Nahdin[4]. Le , il meurt des suites de ses blessures[5].
Il a étudié les sciences politiques au Colorado College.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- alsahwa-yemen.net
- (en) « Parliament- (Pakistan, Yemen to establish friendship groups in Parliament) »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pakistan Press International (en), (consulté le )
- « YÉMEN Le vice-président dénonce l'" ingérence " de l'Arabie saoudite et des autres pays du Golfe », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
- « Yémen : le président Saleh blessé, son armée riposte », sur Le Parisien, (consulté le )
- By Hakim Almasmari, For CNN, « Senior Yemen official dies from palace attack injuries - CNN.com » (consulté le )