Abdoul Karim Sango — Wikipédia

Abdoul Karim Sango
Illustration.
Fonctions
Président du PAREN
En fonction depuis le
(3 ans et 4 mois)
Prédécesseur Tahirou Barry
Conseiller spécial du Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré chargé des questions culturelles et des Arts

(6 mois et 16 jours)
Ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme

(2 ans, 11 mois et 10 jours)
Premier ministre Christophe Dabiré
Gouvernement Dabiré II
Prédécesseur Youssouf Sawadogo
Biographie
Nom de naissance Abdoul Karim Sango
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Issia (Côte d'ivoire)
Nationalité Burkinabè
Parti politique « PAREN »

Abdoul Karim Sango, né le 13 août 1976 à Issia, en Côte d'Ivoire, est un homme politique burkinabè, ancien ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso. Il est aussi consultant, juriste, enseignant de droit public à l'École nationale d'administration et de magistrature, spécialiste du droit à l’information. Il est également ancien membre de la Commission électorale nationale indépendante[1] du Burkina.

Enfance et études

[modifier | modifier le code]

Le cursus scolaire de Abdoul Karim Sango commence à l’école primaire publique de Gazibouo en Côte d'Ivoire, de 1982 à 1988, où il décroche le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). De 1988-1992. Il met le cap sur le Collège d’enseignement général d’Issia (Côte d’Ivoire), premier cycle où il obtient le Brevet d'études du premier cycle (BEPC). Puis il décroche le baccalauréat série A 2 au Lycée classique et moderne 3 de Daloa (Côte d’Ivoire), pour le compte du second cycle, de 1992 à 1995. Après l’obtention du baccalauréat, il revient au Burkina Faso où il s’inscrit à l'université de Ouagadougou[2]. En 1995, il est inscrit au département d’histoire et archéologie. Puis, il se ravise, en optant pour des études de droit à la Faculté de droit et de sciences politiques. Là, il obtient la licence en droit en 1999 et la maîtrise en droit en 2001. En février 2005, sous la direction de Maurice Glélé Ahanhanzo, il décroche un DEA en droits de la personne et démocratie sur le thème « La liberté d’information dans le contexte d’une démocratie naissante : cas du Burkina Faso », à l’université d'Abomey-Calavi au Bénin. 2007, il obtient un master 2 de droit comparé à l’université de Perpignan en France. Pour se perfectionner en droit constitutionnel, en 2009, il est diplômé de l’Académie internationale de droit constitutionnel de Tunis[3].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Sur le plan professionnel, Abdoul Karim Sango, intègre le ministère de la Fonction publique en tant que juriste chargé du contentieux de la carrière. Il occupe cette fonction de 2001 à 2003. En 2005, il est chargé de travaux dirigés (TD) de droit constitutionnel et administratif à l’UFR sciences juridiques et politiques de l’université de Ouagadougou. Depuis 2006, il est professeur permanent de droit public à l’École nationale d'administration et de la magistrature (ENAM) de Ouagadougou où il enseigne les matières enseignées suivantes : droit de la fonction publiquedroits de l'homme, déontologie administrative. En 2010, il est chargé de cours pour les étudiants de master 2 sur le droit comparé de la communication et de la déontologie des médias à l’Institut panafricain d’étude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC) de l’université de Ouagadougou[4].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

À la Faculté de droit et de sciences politiques de l’université de Ouagadougou, il rencontre le Pr Laurent Bado qui est son professeur de droit administratif. Lorsque ce dernier, dans ses multiples idées révolutionnaires, voulut les mettre en pratique dans un parti politique, il « séduit » plusieurs de ses étudiants dont Abdoul Karim Sango, Carlos Toé et Tahirou Barry. Ils adhèrent au Parti pour la renaissance nationale (PAREN) dès sa création en 2000. Il y chemine en occupant divers postes dans les différents bureaux qui se succèdent[4],[5].

Depuis le 3 janvier 2021, il est président du Parti pour la renaissance nationale (PAREN). Bien avant de prendre les rênes du parti fondé par Laurent Bado, il est le premier président de la cellule estudiantine du parti au sein duquel a siégé, en tant qu'était vice-président, Tahirou Barry, actuel président du MCR et qui fut aussi ministre de la Culture, des arts et du Tourisme du Buirkina. Il a occupé le poste de Secrétaire en charge de l’orientation et de la formation politique du PAREN. De 2006 à 2016. Il est membre à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour le compte du PAREN. Un premier mandant de 2006 à 2011 et un deuxième de 2011 à 2016[4].

Ministre de la culture, des Arts et du Tourisme

[modifier | modifier le code]

Tahirou Barry, alors ministre de la culture, des Arts et du Tourisme, démissionne à la suite de dissensions avec Laurent Bado, fondateur du Parti pour la Renaissance Nationale (PAREN). Abdoul Karim Sango entre au gouvernement, à la suite de sa nomination le 31 janvier 2018, après un intermède de 3 mois[6] de Youssouf Sawadogo. il est installé officiellement à ce poste le 5 février 2018[7]. Il est remplacé à ce poste, par Élise Foniyama Thiombiano Ilboudo, lors du remaniement ministériel du 10 janvier 2021[8],[9]

Conseiller spécial du Chef de l’État chargé des questions culturelles et des Arts

[modifier | modifier le code]

Le 7 juillet 2021, il est nommé conseiller spécial du chef de l'État chargé des questions culturelles et des Arts, par le Président Roch Marc Christian Kaboré[10]. Le putsch du 24 janvier 2022 du MPSR conduit par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba met fin à ses fonctions.

  • 2023 : Pour la culture, je plaide[11],[12]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme », sur Présidence du Faso (consulté le )
  2. « ABDOUL KARIM SANGO, SECRETAIRE AUX AFFAIRES POLITIQUES DU PAREN : "Nous avons des gouvernants qui n’aiment pas leur peuple" », sur lefaso.net (consulté le )
  3. « DU GHANA COLONIAL À LA CÔTE D’IVOIRE: », dans Entre le mil et le franc, Presses de l'Université du Québec (lire en ligne), p. 143–201
  4. a b et c Editions LEPAYS, « ABDOUL KARIM SANGO, PRESIDENT DU PAREN », sur Editions Le Pays, (consulté le )
  5. « PAREN : Abdoul Karim Sango désigné président du Comité de réorganisation, le parti veut reconquérir "sa" première place sur l'échiquier - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  6. INFOWAKAT, « Infowakat - Département de la Culture, des Arts et du Tourisme : Trois ministres en l’espace de trois mois », sur Infowakat, (consulté le )
  7. B-Demain, « Abdoul Karim Sango, installé ministre de la Culture, des arts et du tourisme », sur Burkina Demain, (consulté le )
  8. Afriyelba, « MCAT : biographie express de la ministre Élise Ilboudo/Thiombiano », sur Afriyelba, (consulté le )
  9. « Ministère de la Culture : Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano installée », (consulté le )
  10. « Abdoul Karim Sango, conseiller spécial du chef de l’Etat : « S’il ne fait pas bouger les lignes, ce sont les lignes qui vont le faire bouger » - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  11. « Burkina Faso: « Pour la culture je plaide », nouvel ouvrage de l’ex-ministre Abdoul Karim Sango - 24heures », sur www.24heures.bf, (consulté le )
  12. « Burkina/Littérature : L’ancien ministre Abdoul Karim Sango « plaide pour la culture » », sur lefaso.net (consulté le )