Agriculture en Croatie — Wikipédia

Agriculture près du fleuve Neretva, en Dalmatie.

L′agriculture en Croatie est orientée vers la production de céréales et l'élevage bovin, après le déclin de la pêche.

Généralités

[modifier | modifier le code]

La Croatie dispose de 3,15 millions d'hectares de terres agricoles, dont deux millions environ sont exploités, avec 59 000 hectares dédiés à la viticulture[1]. La pêche et la transformation des produits de pêche sont présents sur les régions côtières (Istrie et Dalmatie)[1]. La polyculture de céréales, de tabac et de vignes est pratiquée dans les plaines entourant la capitale Zagreb[1]. La Slavonie est réputée pour être le grenier à blé du pays[2].

70 % des exploitations sont de petites entreprises familiales[1]. 233 280 exploitations agricoles, occupant 1,3 million d'hectares, sont recensées en 2010[3]

Les guerres de Yougoslavie ont durement fait chuter les productions agricoles, mais celles-ci ont augmenté continuellement depuis 1995[1]. La mécanisation de l'agriculture est bien avancée[1].

L'adhésion à l'Union Européenne en 2013 s'accompagne de politiques "ultralibérales" et d'une baisse globale de la production en 2013 de l'ordre des 10 %, en raison de la concurrence des autres pays européens[4].

En 2021, le premier ministre Andrej Plenković promet d'investir 7,5 milliards d'euros dans le secteur agricole croate[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « L'agriculture en Croatie », sur www.lacroatie.fr (consulté le ).
  2. (en-GB) « Agriculture: Why Can't Croatia Grow Enough Food For Its Own Needs? », sur www.total-croatia-news.com (consulté le )
  3. (en) « Archive:Structure of agriculture in Croatia », sur ec.europa.eu (consulté le )
  4. Goran Ðulic, « Point sur la situation de l'agriculture en Croatie », sur www.terre-net.fr, (consulté le ).
  5. (en-GB) Zeljko Trkanjec, « Croatia to invest €7.5 billion in agriculture in next 10 years », sur www.euractiv.com, (consulté le ).

*