Ahmed Afif — Wikipédia

Ahmed Afif
Illustration.
Ahmed Afif en novembre 2023.
Fonctions
Vice-président de la république des Seychelles
En fonction depuis le
(4 ans et 6 jours)
Élection 24 octobre 2020
Président Wavel Ramkalawan
Prédécesseur Vincent Mériton
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Nationalité seychelloise
Parti politique LDS
Père Abdullah Afeef (en)
Diplômé de Université de Warwick
Profession Banquier
Homme politique

Ahmed Afif
Vice-présidents de la république des Seychelles

Ahmed Afif, né le , est un banquier et homme politique seychellois. Il est vice-président de la république des Seychelles depuis le .

Ahmed Afif est né au Seychelles, le [1]. Il est d'origine maldivienne par son père Abdullah Afeef (en), qui fut président de l'éphémère État séparatiste de la république unie de Suvadive (en) de à [2],[3]. Afif étudie à l'université de Warwick au Royaume-Uni où il obtient un Bachelor of Science avec les honneurs en mathématiques, recherches opérationnelles, statistiques et économie[4]. Il devient par la suite président des banques seychelloises NouvoBanq Seychelles et Seychelles Savings Bank[3].

Il est élu pour la première fois à l'Assemblée nationale dans la circonscription de l'Anse Étoile lors des élections législatives de 2016[3],[5]. Il rejoint en l'Alliance seychelloise en tant que colistier de Patrick Pillay pour l'élection présidentielle de 2015. Avant les élections législatives de 2016, l'Alliance seychelloise rejoint l'Union démocratique seychelloise (LDS)[6]. En , Ahmed Afif est élu vice-président de l'Assemblée nationale[7].

À la suite de l'élection présidentielle de 2020 qui conduit à la victoire de Wavel Ramkalawan, Afif en tant que colistier devient vice-président de la République. Il prête serment le [6]. Le , le président de la République Ramkalawan lui attribue les portefeuilles ministérielles des Technologies, de l'Information et de la Communication[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The Vice President : Vice President of the Republic of Seychelles Ahmed Afif », sur statehouse.gov.sc, Secrétariat du président de la république des Seychelles (consulté le ).
  2. (en) Masha Midhath, « A Maldivian elected as the VP of Seychelles », sur rav.mv, Ras Online, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Rédaction, « Afif Didi’s Son Elected as Vice President of Seychelles », sur corporatemaldives.com, Corporate Maldives, (consulté le )
  4. (en) Laura Pillay, « Ahmed Afif inaugurated into office of the vice-president », sur nation.sc, Seychelles Nation, (consulté le ).
  5. (en) « Anse Etoile – Hon. Ahmed Afif », sur nationalassembly.sc, Assemblée nationale des Seychelles, (version du sur Internet Archive).
  6. a et b (en) Daniel Laurence, « Vice President Afif sworn in, pledges to help new president's vision of reform », sur seychellesnewsagency.com, Seychelles News Agency, (consulté le ).
  7. (en) Sharon Ernesta, « Nicholas Prea elected new speaker of Seychelles’ National Assembly », sur seychellesnewsagency.com, Seychelles News Agency, (consulté le ).
  8. (en) « President Ramkalawan unveils new cabinet », sur nation.sc, Seychelles Nation, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]