Alan Garber — Wikipédia

Alan Garber
Fonction
Président de l'université Harvard
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
Formation
Université Harvard
Harvard College
École de médecine de l'université Stanford (en)
Rock Island High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Archives conservées par
DASH Repository (Harvard University) (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Alan Michael Garber dit Alan Garber, né le 7 mai 1955, est un médecin et économiste américain. Il est le provost de Harvard de 2011 à 2024 et président de cette université depuis 2024.

Alan Garber est né le 7 mai 1955 à Rock Island, Illinois[2]. Il est né dans une famille juive[3], ses parents sont Harry et Jean Garber. Il grandit à Rock Island. Harry Garber est né le 5 septembre 1909 et est mort le 19 octobre 1992[4]. Jean Garber, née Bender, est née le 15 juin 1917 à Milwaukee, Wisconsin et est morte le 5 juillet 1996 à Marin County, Californie[5]. Alan Garber est fils unique.

Il commence par faire des études en économie à Harvard. Il y termine un BA en économie (1976)[6] puis un MA (1977)[6] et un Doctor of Philosophy (Ph.D.) (1982)[6] . Durant son doctorat en économie, il fait simultanément des études de médecine à l'Université Stanford, où il obtient son doctorat en médecine (MD) (1983). Il est interne en médecine interne au Brigham and Women's Hospital, affilié à Harvard (1983-1986)[6] .

Administrateur et professeur

[modifier | modifier le code]

Le , Alan Garber devient le provost de Harvard.

Il est le Mallinckrodt Professor of Health Care Policy à la Harvard Medical School, professeur d'économie à la Faculté des Arts et des Sciences de Harvard, professeur of Public Policy au John F. Kennedy School of Government, et professeur au Department of Health Policy and Management à la Harvard T.H. Chan School of Public Health.

Le , il devient le président par intérim de Harvard, après la démission forcée de Claudine Gay, à la suite de la controverse sur l'antisémitisme à Harvard et des révélations sur ses plagiats[7],[8],[9],[10],[3], puis quitte ses fonctions de provost le suivant. Le , le conseil de l'université annonce qu'Alan Garber est nommé président de Harvard pour un mandat de trois ans[11].

Alan Garber est marié à Anne M. Yahanda, MD [6] .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]